Je vais être brève.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. J'aime la SF mais ce roman tire vraiment en longueurs interminables et techniques. Une somme d'explications et hypothèses assez imbuvables.
Pour autant, intriguée par cette planète et cet océan "vivant" ou du moins mystérieux, la curiosité m'a poussée jusqu'au bout dans l'espoir d'y trouver un denouement, un revirement, une explication, bref une FIN quoi.
J'ai passé des heures sur ce bouquin pour au final, ne rien savoir de plus...
Je déteste ça car pendant ce temps là je passe à coté d'autres livres...
Désolée mais c'est beaucoup trop long pour n'arriver à rien du tout... AInsi et bien que l'idée soit très intéressante, ma colère m'amene à n'attribuer qu'une étoile.
QUand vais je ENFIN tomber sur un " la nuit des temps" ou "La Machine à explorer le temps". Je commence à desespérer.
Une oeuvre psychologique mettant 3 hommes face à une partie d'eux-même créée par l'océan de Solaris.

Ce sont surtout les pensées et les réactions du Dr Kelvin qui sont étudiées et, même si certains aspects sont intéressants, l'ensemble est malheureusement plutôt ennuyeux.
Le pire étant, sans contexte, les chapitres entiers décrivant les différentes manifestations inexpliquées de l'océan de Solaris, rébarbatives au possible !

Au final, on n'a rien appris sur l'océan lui-même, à peine une hypothèse, et pas grand chose non plus sur la nature de l'homme face à une entitée qu'il ne comprend pas.
Personnellement, je n'en ai rien retiré de positif.
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..