Salut les Babelionautes
J'ai lu ce livre de Stanislas Lem dans le cadre du Challenge SFFF mais je n'ai pas du tout aimé, à la moitié j'ai commencé à sauter des passages et au deux tiers je l'ai abandonné.
Ce récit, que l'on peut attribuer à un huis clos, se déroule sur la planète, Solaris, ou des savants étudie une forme de vie extra-terrestre qui ressemble à un Océan.
A peine débarqué sur la Solaris, le Docteur Kelvin est confrontée à des phénomènes étranges, tel que retrouver sa femme qui s'est suicidée il y a dix ans, mais est ce bien elle ?
Pour moi, j'ai trouvé les délires scientifiques d'un ennui mortel, et même si j'ai persévéré je l'ai quand même abandonné.
Je n'ai pas vus les films dont ils s'inspirent et ma foi je ne le regrette pas.
Merci à Jean-Michel Jasienko pour la traduction.
Je lis peu de science fiction, pour les raisons qui m'ont encore gâché le plaisir à la lecture de ce livre. Il y a une excellente idée de départ, qui prête à rêver et à penser. Ici, la matérialisation d'une personne qui hante l'esprit du héros, servie par de très beaux passages, notamment ceux où l'on voit l'attachement réciproque entre le héros et l'apparition matérielle, bien qu'ils sachent tous deux que c'est un jeu de dupes sans avenir. Situation bien mise a profit dans le beau film de Soderbergh (je n'ai pas vu celui de Tarkovski). Mais ce beau substrat est malheureusement gâché par une ecriture peu agréable, ou une mauvaise traduction, et par des passages fastidieux, alambiqués et flous, comme par exemple un chapitre complet qui décrit, sans qu'on arrive à visualiser ce dont il s'agit, toutes les formations qui prennent naissance sur la planète Solaris, ou encore le chapitre qui retrace par le menu l'histoire des études de la planète.
Je profite de cette critique pour lancer un appel : avez-vous des suggestions de livres de science fiction à me faire?