Ce roman est parait-il devenu en quelques années un classique de la science fiction.
Soyons clair, si vous êtes néophyte en science fiction, j'aurais plutôt tendance à ne pas vous le recommander pour découvrir ce genre littéraire, à moins que vous soyez très porté sur les sciences. Parce que là, vous avez de la fiction, mais surtout beaucoup de sciences. Cela-dit, l'imagination de l'auteur est aussi gigantesque que son océan. C'est assez bluffant.
Vous allez vous laisser envoûter par l'océan mystérieux magnifié par le soleil bleu et le soleil rouge qui éclairent la planète et l'atmosphère de la station spatiale qui tombe en décrépitude, peuplée de quelques résistants, de fantômes et de livres. C'est comme du Boris Vian : les locaux de désagrègent au fur et à mesure de la désespérance de ses habitants.

L'étude de cet océan donne lieux à de nombreuses interrogations scientifiques, philosophiques.
J'ai bien aimé, mais c'est un tout petit peu trop scientifique à mon goût.

Alors, faut-il le lire ? Oui, mais accrochez-vous. Si vous avez aimé le Hypérion de Dan Simmons, vous devriez trouver ce roman à votre goût. Si vous préférez du moins scientifique, en valeur sûre, rabattez-vous sur un Silverberg, Bordage ou Orson Scott Card.

Fascinant et déboussolant, le monde de Solaris est une énigme. le roman aussi à vrai dire, j'ai eu quelques difficultés à y entrer, sans que je sache trop pourquoi. Il y a pourtant un thème que j'apprécie beaucoup dans la SF qui sous-tend le roman: aussi loin que l'homme aille, il finit par être confronté à lui-même et il ne peut que difficilement, ou pas du tout, supporter sa vérité.
Quand débute ce roman, Solaris est un monde connu depuis déjà longtemps de l'espèce humaine qui a entrepris l'exploration de l'univers. Connu mais pas compris pour autant. Semblant au début sans intérêt, un monde recouvert d'un immense océan, orbitant autour de deux soleils, jusqu'au jour où les scientifiques se rendent compte que l'orbite n'obéit pas aux lois qui devraient la régir! le docteur Kelvin rejoint aujourd'hui la station dédiée à son étude, mais y trouve un membre d'équipage mort et les deux survivants...à moitié fous. Ou pas. Et peu à peu, lui aussi devra se rendre à l'évidence: quand il voit sa femme décédée depuis des années, ce n'est pas une hallucination...Le voilà bien décidé à percer le mystère de tout cela.
Brillant et froid, très intelligent, une SF parfois un peu datée mais toujours intéressante tout de même, c'est un roman avec quelques longueurs, qui m'a intéressée mais n'a pas réussi à me passionner, sans que je sache mettre le doigt sur le pourquoi. C'est un peu frustrant, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose et je pense que j'essaierai de nouveau cet auteur pour tenter de corriger cela!

J'ai lu «Solaris» de Stanislas Lem après l'écoute de la Méthode scientifique consacrée au cinéma et à la SF. Il y était notamment question du film de Tarkovski tiré de ce roman.

J'ai trouvé le thème très intéressant. Des hommes sont confrontés à une forme d'intelligence présente sur Solaris. Mais la différence avec les astronautes est telle que ces derniers n'arrivent pas à comprendre ses manifestations. Elle-même cherche à sa manière un contact qui va complètement perturber les hommes présents dans la station de Solaris.
C'est bien trouvé, original et plutôt bien raconté. On sent l'incompréhension, l'anxiété et parfois la panique chez les hommes présents, devant les situations crées par l'intelligence de Solaris.

Le seul problème avec Stanislas Lem, ce sont les passages où il nous fait partager l'histoire de la découverte de Solaris et de son exploration ; ou bien les passages où il nous décrit les différentes formes et images que peut prendre l'océan sur Solaris. Ces passages sont ennuyeux et n'apportent pas grand-chose à l'histoire. le contexte du roman est suffisamment clair sans ces parties.
J'ai adopté une méthode simple : le saut de paragraphe !

Pour le reste l'ai lu le bouquin avec plaisir et j'ai partagé les problèmes et la douleur de Kelvin.
C'est avec ce doodle (http://www.google.com/logos/lem/ ) que j'ai appris l'existence de Stanislas Lem, écrivain de science fiction polonais. C'est une manière peu commune de découvrir un auteur mais un hommage si joli donne une idée de la réputation du personnage. Il était donc temps de pallier à mon ignorance et, comme il faut bien choisir un roman pour commencer, j'ai jeté mon dévolu sur Solaris, écrit en 1966.

Difficile de dire quel est le réel personnage principal de ce roman. Nous avons d'un côté le narrateur, le docteur Kelvin, scientifique fraîchement débarqué sur une petite station située sur la lointaine planète Solaris. Il y rejoint trois collègues qui, comme lui, étudient le comportement étrange du vaste océan qui recouvre presque totalement la planète. D'un autre, nous avons l'océan en question, entité gigantesque qui, plus d'un siècle après sa découverte, continue de dérouter les terriens. S'agit-il d'un être vivant ? Si oui, est-il conscient ? Est-il même intelligent ? Si non, comment expliquer les impressionnants phénomènes qui apparaissent régulièrement à sa surface ? Et puis, pourrait-on tailler une petite causette avec ?

Toujours est-il que lorsqu'il pénètre dans la station, Kelvin constate que ses collègues ont apparemment perdu les pédales. Rapidement, il se retrouve lui-même confronté à l'arrivée impromptue de son ex, Harey, en chair et en os quoique décédée depuis des années dans des circonstances dramatiques. Vaguement étonnée de se retrouver là, elle n'a pas changé d'un iota et ne semble pas consciente de l'étrangeté de sa présence. Kelvin, lui, se demande s'il est dingue ou s'il faut y voir autre chose. Une manifestation de l'océan, par exemple, qui pourrait aussi expliquer l'attitude de ses collègues. Cela dit, la question demeure : si manifestation il y a, comment la traduire ?

Solaris, sous un enrobage de SF, serait plutôt une réflexion sur l'être humain et sa capacité à appréhender l'inconnu. Les efforts des scientifiques du roman pour créer le contact avec une entité qui défie toutes leurs conceptions de la vie sont touchants tout en étant crédibles et d'actualité. A l'époque où le roman paraît, la course à la Lune bat encore son plein mais la réflexion n'a rien perdu de sa pertinence. D'une certaine manière, elle prend encore plus de consistance maintenant que les scientifiques semblent pencher pour l'idée que les planètes potentiellement habitables sont légion dans l'univers.

Que ce soit sur le fond ou sur la forme, on ne nage pas vraiment dans le fun débridé. C'est plutôt aride et froid, quoiqu'une poésie certaine se dégage des réflexions de l'auteur. Kelvin lui-même est un personnage parfois déroutant, quoiqu'on l'excuse aisément vu le type d'expérience qu'il affronte. Il faut donc parfois s'accrocher, mais le jeu en vaut la chandelle.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
Alors que ce roman avait l'air de commencer plutôt bien, rapidement j'ai été noyée sous des monceaux de termes techniques liés à l'histoire de Solaris, cette planète découverte bien avant la naissance du Dr Kelvin, le narrateur. Il semble que sur Solaris, l'élément le plus important soit l'océan, ce gigantesque élément gélatineux. Car il recèle bien des interrogations. À moins que Solaris ne soit cet océan...

Rapidement on comprend que quelque chose de terrible s'est passé dans la station sur Solaris. le cybernéticien Snaut à l'air fou, ou ivre. Gibarian est on ne sait où mais peut-être mort, et le physicien Sartorius semble en plein égarement. Donc, on a envie de savoir !
Mais réellement, j'ai eu envie d'abandonner au bout de 60 pages. Ça m'a paru totalement métaphysique, obscure, incompréhensible et du coup très contraignant. Je déteste m'ennuyer lors d'une lecture, et là, j'ai été servie. Et puis un personnage qui ne devrait pas être là arrive, et mon intérêt s'est trouvé attisé. Car soudain apparaît l'altérité dans ce qu'elle peut avoir de plus insondable.

Au delà de tout l'aspect scientifique, possible ou imaginaire, j'ai aimé les joutes verbales et les points de convergence entre Snout et Kelvin, sur ce qui leur arrive et ce qui les entoure, mais aussi sur ce qu'ils subodorent des événements et des étrangetés qui les ont touchés de près.
J'ai eu l'impression de pénétrer dans la psychologie des personnages et sans doute même de l'humanité dans son ensemble et j'ai trouvé ce roman très introspectif. Il m'a fait me poser beaucoup de question sur moi-même et sur les autres, et m'a amenée à  beaucoup d'interrogations existentielles. Et puis ça et là, de nouveau de longues pages descriptives de ce qui pourrait être la géologie, la faune ou la flore de l'océan de Solaris et plus certainement rien de tout ça mais des phénomènes inconnus - "longus", "fongisités", "mimoïdes", "symétriades", "asymétriades", "vertébridés"-, etc, etc, etc, qui m'ont paru interminables à chaque fois. Je suppose que c'était trop pour mon esprit peu compétent concernant les sciences. J'ai eu vraiment le sentiment de lire une oeuvre philosophico-métaphysique : en bref, je n'ai pas compris grand-chose et j'ai trouvé le temps très long. Jusqu'à la chute j'ai espéré un déclic, mais il n'est pas venu. Je n'ai hélas pas du tout été connectée à l'imaginaire de Stanislas Lem.

Un point noir, que je constate souvent, les quatrièmes de couverture disent bien souvent beaucoup trop de choses, qu'on est censé découvrir peu à peu au fil de la lecture. C'est tellement dommage ! On ferait mieux de les ignorer...
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Solaris de Stanislas Lem n'est vraiment pas mon type de lecture habituelle. Mais je dois avouer que cette lecture m'a tout de même plu.

C'est de la pure science-fiction, autour d'une planète considérée comme vivante. Je trouve qu'il y a une certaine forme de pensée philosophique dans la vision que l'on donne de cette planète étrange. Les mots sont souvent très compliqués car très scientifique, ce qui me coupait dans ma lecture. Mais l'intrigue est incroyable et donne envie de savoir la suite. de plus, je trouve qu'il y a une certaine forme de pensée philosophique dans la vision que l'on donne de cette planète étrange.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais d'une certaine manière, ce livre m'a marquée. Je le conseille pour ceux qui aiment la science, le mystère qui plane autour et un soupçon d'aventure.
Un grand classique de la SF, et mine de rien assez étrange. le prémisse de Solaris est assez simple dans l'idée: la planète éponyme est habitée par un seul organisme, une sorte d'océan qui en couvre la totalité. Kris Kelvin, psychologue, arrive sur la station d'observation orbitant autour de la planète, et est confronté à d'étrangers visions, plus réelles que le réel, de sa femme décédée depuis des années, suite aux essais de lasers à rayon X sur la surface de la planète.

Et pourtant, dans les faits, Solaris est un livre beaucoup plus fort qu'il n'y parait. Beaucoup d'attention est portée aux « essais académiques » de scientifiques sur la planète, tentant de décrire et expliquer les étranges phénomène observés. Je crois que c'est la première fois que je vois une histoire où l'alien n'est pas vaguement humanoïde ou « animal » au sens terrestre, ou une forme de robot/IA, et c'est très rafraichissant. Cela amène à énormément de questionnements, surtout sur la capacité de l'être humain à établir un vrai contact avec quelque chose d'aussi différent - se comprend-on assez pour pouvoir comprendre l'autre ?

Très court, le livre prend pourtant le temps de développer plusieurs idées très originales, et son parti pris est très novateur. Je pense cependant qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains: il est parfois un peu long ou technique, et les personnages ne sont pas forcément intéressants en soi- c'est l'histoire qui l'est. A tenter !
J'ai vu le film avant de lire le livre, et j'étais sous le charme.
Je ne pensais pas que les deux seraient aussi différents... et je suis passée à côté du livre.
Je n'ai pas vraiment tout compris et me suis perdue un peu dans les longueurs.
Quelques longueurs mais l'on apprécie globalement de se replonger dans cet ouvrage atypique.
En arrivant sur cette station, on pose immédiatement les pieds au sein d'un monde étrange. L'incompréhension des personnages nous est transmise et c'est dans des dialogues proche de ceux du petit prince que nous plongeons auprès de l'âme transis d'un héro littéraire aux traits commun. Une certaine pureté dans les échanges des personnages et leur découvertes, que nous ne pouvons que particulariser à cet ouvrage.