Tout a été dit , bien sûr à quoi cela sert? Mais un tel livre ne se referme pas sans un petit commentaire !
Juste quelques phrases pour évoquer cet ouvrage qui fait froid dans le dos , lu d'une traite avec passion, au mécanisme parfait , terrifiant !
On y retrouve comme dans "Travail soigné", CamilleVerhoeven , un homme brûlé par l'épreuve , quatre ans après la mort de son épouse,dit " le nabot " ou le" pygmée, ", Louis , aux bonnes manières, bien élevé et aisé, Armand , pingre parmi les pingres........
Enlévement , rebondissements spectaculaires, surprise , suspense, actes de torture et de barbarie : on peut difficilement faire mieux dans l'horreur et l'ignominie, la cruauté et les scènes extrêmement dérangeantes !
Je ne dévoilerai rien mais quelle manipulation !
L'auteur ballade son lecteur avec une aisance et un talent redoutables .
La structure narrative est travaillée , agencée au plus juste , avec une finesse et une intelligence rares .......
Évidemment , il faut surmonter le côté terrifiant de certaines scènes .
Un ouvrage à la manipulation sans égale , à couper le souffle !
Un tel retournement des faits témoigne d'une habileté hors du commun ........
Et toujours une écriture soignée, ciselée, de très grande qualité . Glaçant, bluffant ,prenant , brillant et captivant d'un bout à l'autre !
Un très grand romancier , vraiment ........
Peut - être à ne pas mettre entre toutes les mains .
Il y a quelques semaines en refermant "Sacrifices" de Pierre Lemaître, j'affichais une certaine déception. On m'avait tant parlé de la série Verhoeven de cet auteur. Pourtant nombreux furent mes amis et amies de Babélio à m'indiquer que, ci celui que je venais de terminer n'était pas le meilleur, les autres valaient le détour. Et c'est donc une amie qui me fit cadeau d'Alex... Et quel cadeau !
Ce livre m'a tenu en haleine tout au long de sa lecture.
Un livre en trois parties toutes égales dans la tension, la violence et l'efficacité.
Alex, jeune femme trentenaire est enlevée sous les yeux d'un témoin qui promène son chien. le commandant Verhoeven , dont la femme fut elle même la victime d'un enlèvement aux conséquences dramatiques, est désigné contre son gré, pour mener l'enquête.
Les trois parties distinctes pourraient s'appeler : Captivité, Alex et Révélations.
Impossible d'en dire plus, sous peine de dévoiler ce qui fait l'essence de ce livre, un suspense incroyable et impitoyable.
Un livre choc, où Lemaître nous livre une histoire violente, avec des protagonistes, qu'ils soient, victimes, coupables, policiers ou témoins, aux personnalités contrastées et ambigües.
Un plan machiavélique se met en place jusqu'à la révélation finale.
Je ferais un vilain jeu de mot que je trouve pourtant approprié... Lemaître maîtrise son sujet .... pour notre plus grand bonheur de lecteur."

Lemaitre, un écrivain que je découvre, une belle surprise car "Alex" n'est vraiment pas un polar conventionnel.
Dès les premières pages, l'auteur joue sur la corde de la sensibilité puisque on assiste à l'enlèvement et à la séquestration, le tout d'une rare violence, d'une jeune fille Alex, par un homme rustre et bestial. La solitude et la souffrance de l'héroïne touche donc très rapidement notre coeur sensible de lecteur. Puis au fil des pages, le doute s'installe. Et si le bourreau n'était pas celui qu'on croit ? Jusqu'où peuvent plonger les racines du mal ?

Une base, la vengeance, item assez classique dans le roman policier mais une façon de la traiter des plus originales. L'auteur nous balade entre pitié et horreur et malgré quelques longueurs en deuxième partie, il nous offre un dénouement remarquable. Que dire de l'équipe de flics plutôt hétéroclite ? Ils ont fondé leur unité sur leurs différences et ça marche assez bien. Camille, le commandant si atypique en impose, du haut de son mètre 45 mais il sait nous émouvoir aussi quand il règle les comptes avec son passé. Et même au milieu de tant de noirceur, Pierre Lemaitre arrive à glisser des traits d'humour dans son écriture. Un maître en la matière ! 17/20
Ce polar s'enorgueillit d'un bandeau rouge témoin de sa victoire pour le prix des Lecteurs du livre de poche section polar 2012, et c'est largement mérité.Voilà une sacrée enquête avec crescendo dramatique qui maintient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Au départ simple enlèvement d'une énigmatique jeune femme qui se retrouve soumise à une torture raffinée, l'histoire va progressivement devenir beaucoup plus complexe et une course contre la montre s'engage pour faire le clair sur l'affaire. C'est Camille Verhoeven qui prend la direction des opérations, à la fois motivé et éprouvé par le contexte, puisque sa propre épouse a été victime d'un enlèvement qui s'est terminé dans le sang.

L'enquête est passionnante, et les personnages ont tous, que l'on soit du côté des enquêteurs ou des suspects un petit quelque chose de fascinant qui fait qu'on se les approprie rapidement.

Très belle réussite donc, pour ce thriller qui donne envie de se plonger dans les autres polar de Pierre Lemaître. Une question : comment quelqu'un d'aussi sympathique ( et j'en témoigne personnellement pour avoir échanger avec lui lors de la soirée de remise,de son prix) peut-il faire preuve d'une imagination aussi macabre?
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Alex ou un véritable coup de maître...
Alex est jolie, la trentaine, célibataire et infirmière. Les hommes la regardent et Alex aime ça. Jusqu'au jour où elle remarque qu'un homme la regarde d'un peu trop près. Alex se méfie mais, cet homme, visiblement entêté va l'enlever et la séquestrer dans une cage, suspendue au dessus du sol, avec pour seule compagnie: des rats affamés. Cet homme ne veut qu'une chose: la voir crever. Pas de sous-entendus. Alex est prise au piège. Qui est cet homme ? Que lui veut-il ?
Un témoin a assisté au kidnapping et fera office de "témoin" aux yeux du commissaire Camille Verhoeven, petit flic caractériel qui ne se remet pas de la mort de sa femme, elle-même enlevée. Il prendra en charge ce dossier, bien malgré lui.
L'écriture est sulfureuse, rapide, sobre et nerveuse. On se laisse littéralement prendre au jeu du maître qui nous mène par le bout du nez. Les mots sont simples et les descriptions sans fioritures laissent la part belle au suspense et à la tension qui règnent tout au long de ce polar. Avec un final renversant.
Subjuguant...
deuxième enquête de Camilleverhoeven,
un flic intelligent, charismatique et fragile.
qui a du mal a se remettre de l, enlèvement et de la mort de sa femme.
depuis il n, accepte plus que les affaires
de crimes passionnels. des affaires ou les
morts sont derrière et pas devant.pas d,
enlèvement. Camille veut des morts bien
morts, définitivement, des morts sans
contestation.
sauf que cette fois ci il s, agit d'un enlèvement.et même si il en veut pas il va faire son boulot.
un scénario bien ficelé a l, ambiance lourde.
👍 je lui met cinq étoiles ✨
Alex, une jolie Parisienne, est enlevée en pleine rue Falguière, dans le XVème arrondissement. Son ravisseur la conduit dans un hangar désaffecté où il la séquestre dans une cage resserrée avec pour seul voisinage, une dizaine de rats. Quand, paniquée, elle l'interroge sur ses intentions, il lui répond qu'il veut seulement la regarder crever... La soirée commence bien mal pour Alex... Une équipe de la Brigade criminelle dirigée par le commandant Verhoeven prend en main une enquête qui s'annonce compliquée car les identités de l'auteur du rapt et de sa victime sont inconnues.
"Alex" est la suite de "Travail soigné" et je dois avouer que mes retrouvailles avec Verhoeven ont été poussives au départ. Les premiers chapitres décrivent le calvaire interminable de la jeune fille, des passages 'gores' difficiles à apprécier. Du côté des personnages, les policiers ont des traits caricaturaux. Il y a le tout petit et le très gros, le fortuné et l'avare. Ces premiers ingrédients pourraient donner un thriller bancal, oui mais voilà, c'est sans compter sur l'habileté romanesque de Pierre Lemaitre. Le scenario connait des renversements bien amenés par une écriture efficace au possible. Le récit comprend du suspense et un fond de manipulation. Posez un mouchoir sur votre manichéisme, ici les coupables sont des victimes et les victimes des coupables, alors impossible de désigner qui est le bon, qui est le méchant.... Une histoire en trois mouvements habilement façonnée par un orfèvre du roman de genre.
Si le roman Robe de marié de Pierre Lemaître, m'avait complètement subjugué, j'avoue que la pulpe a été bien remuée à la lecture de " Alex ". Contrairement à Robe de marié, ce roman démarre très violemment, lorsque la belle Alex, se fait kidnapper par un inconnu, bien déterminé à la faire souffrir jusqu'à sa mise à mort : un garage désaffecté, une cage dans laquelle son ravisseur l'enferme totalement nue et pour clore le tout, des rats pour lui tenir compagnie, avouez que le tableau n'est pas des plus idylique et donne plutôt froid dans le dos et ailleurs. Alex tente désespérément de sauver sa peau nue, d'autant que son bourreau ne reviendra plus, ce qu'elle ignore. le temps passe inexorable; Alex souffre de faim et de soif, de la peur des rats menaçants qui l'approchent de plus en plus près pour faire sa connaissance ! Comment sortir de ce trépas dans lequel sa vie suspendue ne tient qu'à un fil ?
Pourquoi se trouve-t-elle engluée dans un tel cauchemar ? Que lui veut son bourreau et quelles sont ses réelles intentions dont elle a déjà un " léger " aperçu " ?

Un roman sombre, cru, d'une violence extrême, à la limite du supportable dans lequel Pierre Lemaître n'a pas lésiné sur la folie habitant le tortionnaire d'Alex, ce qui en fait sa force; Un thriller glaçant, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final.
Entre Robe de marié ou Alex, difficile de donner ma préférence, tant ces deux romans totalement différents sont captivants mais dont je n'userai pas avant...ouh ! et encore !!!
Deuxième lecture de Pierre Lemaitre, après Travail soigné, que j'avais apprécié moyennement, car je retrouvais certaines facilité qui m'agace dans le genre du thriller.

Je ne suis pas un lecteur assidu de ce type de roman, puisque c'est dans les récits de l'imaginaire que depuis bien des années j'aime me plonger.
Parfois, j'ai besoin de pause et de me nourrir d'autres haurizons littéraire pour éviter les pannes de lecture et lassitude qui guette, je crois toute personne qui aime enchaîner les livres.

Pour moi, les thriller c'est une forme de respiration, de plaisir immédiat, après j'ai découvert de grands auteurs pétri de qualité.
Toutefois, je suis souvent dessus de certaine facilité, incohérences, deus ex machina , violence gratuite et exagérée et autres joyeusetés qui me font sortir de ma lecture et m'empêche d'être embarqué....

Pour revenir à Alex, le livre commence par un enlèvement en pleine rue, Camille Verhoeven, policier qui a pris de la distance suite à des épreuves personnelles, revient au affaires pour essayer de retrouver cette jeune femme le plus vite possible puisque dans ses affaires d'enlèvement les premiers heures sont les plus importantes.

Lemaitre a construit son roman en trois actes bien distincts, il manipule ses lecteurs, il nous fait croire des choses, puis d'autres, dans chaque acte ont est bousculer sur notre compréhension des personnages.
cela nous amène à être en empathie pour certains à en détester d'autres, puis à être gêné de notre empathie, puis dans avoir encore plus....
Nos convictions sont souvent ébranlées, où l'auteur est intelligent c'est que ce n'est jamais gratuit, il y a des thématiques puissantes qui sont abordée et les coups de théâtre sont toujours au service des sujets qu'il traite.

J'ai trouvé ce déroulement très cohérent, une mécanique redoutable et bigrement efficace.
Sont écritures est rythmée et nerveuse, elle colle bien avec sont récits.
Pour revenir à mon introduction, je trouve qu'il évite certains poncifs du genre.
J'ai vraiment été embarqué par ma lecture , mon plaisir fût grand et la fin m'a scotché, par son ambiguïté.
je lirai avec plaisir la suite des enquêtes de Camille Verhoeven, en espérant qu'elle soit au même niveau que celle-ci, j'ai presque eu un coup de coeur, ce qui est très rare dans ce genre.
Alex est un excellent roman, bien écrit, et captivant de la première à la dernière page.
c'est un thriller très fort et les âmes sensibles doivent s'abstenir de le lire car il est clair qu'elles auront du mal à supporter certains passages. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché.
Mais quel roman ! Scotchant et vraiment génial.
Je lui mets avec un immense plaisir 5 étoiles.
A lire absolument pour les amateurs du genre !