AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 105 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un agréable moment de lecture avec ce tome 2 d'une série qui en comptera 4. Nous découvrons ainsi la brigade Verhoeven composée de 3 inspecteurs et de son commandant Camille Verhoeven.
Cette adaptation du roman de Pierre Lemaitre Rosy and John est une réussite. Nous retrouvons l'ambiance de l'auteur et la complexité de ses personnages.
Certes l'intrigue est assez convenue mais il est agréable de suivre la manière dont l'équipe va s'en sortir, le tout sur un fond d'histoire personnelle du commissaire le rendant attachant.
Le dessin tout en rondeur et la mise en couleurs renforcent le côté polar.
Le tome 2 sera donc ma prochaine lecture
Commenter  J’apprécie          50
CamilleVerhoeven, un homme chauve de petite taille, qui passe son temps à dessiner ce qui occupe ses pensées et déteste écouter de la musique, est le commandant du deuxième groupe de la police criminelle. Il se penche sur une affaire de poseur de bombe plutôt complexe. Un jeune homme, John Garnier, qui préfère qu'on le prénomme Jean, semble prêt à tout même au pire pour libérer sa mère, Rosie, de prison. Cette dernière est emprisonnée pour avoir tué la petite amie de son fils. le commandant ne comprend pas pourquoi, John se démène à ce point et mène l'enquête à sa façon...
Cela lui donne matière à réflexion et le replonge dans ses souvenirs d'enfance, le fait se questionner sur les liens qu'il avait avec sa propre mère, une artiste, grande fumeuse, plus préoccupée de ses toiles que de la santé de son propre fils....
J'ai vraiment adoré cette bande dessinée, tant pour ses illustrations que pour son texte. C'est une super adaptation qui nous happe et qu'on dévore. L'enquête est intéressante, les personnages complexes. [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Le commandant de la police criminelle, Camille Verhoeven, travaille sur une affaire pour le moins curieuse. Un poseur de bombes a monté un plan pour libérer sa mère de prison, qui avait été arrêtée pour avoir tué sa petite amie. L'homme demande cinq millions d'euros et deux billets d'avion. Mais pourquoi cet homme voudrait sauver la personne qui a tué sa petite amie? Ses réelles motivations restent particulièrement floues. Quelque chose cloche dans cette histoire et le commandant Verhoeven est déterminé à découvrir de quoi il s'agit, avant qu'il ne soit trop tard...


Tout commence par une violente explosion au coeur de Paris. Il y a quelques blessés. D'autres explosions sont annoncées par le poseur de bombes qui s'est rendu à la police. Cet homme a des choses à revendiquer et il détient malheureusement un moyen de pression. Mais tout comme le commissaire, on s'interroge énormément sur ce cas étrange, troublant. Terrorisme? Chantage? Est-ce que c'est une affaire à prendre au sérieux? Que prépare exactement ce poseur de bombes? Quel secret cache ce criminel?


Cette bande dessinée est une adaptation de l'un des romans de Pierre Lemaître, un polar qui met en scène le commandant Verhoeven et son équipe. Je ne connaissais pas du tout cette série d'enquêtes et cette lecture m'a donné très envie de me plonger dans les romans. En particulier parce que j'ai adoré le personnage principal, ce petit commissaire (petit par la taille, mais grand par le talent) auquel on s'attache rapidement. Il avance à l'intuition, il dessine pour mieux réfléchir et nous découvrons que son enfance a fait de lui un homme différent. Grâce à des petits retours en arrière, la psychologie de ce personnage est suffisamment approfondie, et Verhoeven en est que plus convaincant.


Verdict : Cette adaptation nous présente une histoire complexe, tragique et captivante. C'est une petite enquête agréable à suivre dont le scénario est accrocheur et dynamique. Les planches, quant à elles, sont de toute beauté, et j'ai beaucoup apprécié que le talent du commissaire pour le dessin soit si joliment mis en avant. Belle découverte. Une série en quatre tomes est prévue et j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          31
Premier tome d'une série adaptée des romans policiers de Pierre Lemaitre dont l'histoire débute auprès d'un homme attablé à une terrasse de café filmant avec son téléphone un échafaudage situé juste en face. Quelques minutes plus tard une explosion se produit et l'échafaudage s'écroule. C'est une enquête pour le commandant CamilleVerhoeven ... Homme de terrain et fin limier dont la très petite taille n'empêche pas ses cellules grises de fonctionner, mais l'affaire prend une tournure inattendue: le poseur de bombe se livre lui-même et annonce à la police que d'autres bombes sont cachées un peu partout et prêtes à exploser, John Granier est son nom et ce qu'il demande est la libération de sa mère incarcérée, cinq millions d'euros et deux billet d'avion pour l'Australie.

L'enquête révèle que le poseur de bombe a utilisé de vieux obus de la guerre de 14 et ouvre une porte sur le passé du poseur de bombe, la solution s'y trouve peut-être. On comprend vite que els bombes ne sont pas destinées à faire des victimes mais à faire du chantage. Une psychologie bien curieuse pour un terroriste mais qui rend cet album très agréable à lire, ce n'est pas un récit sombre et angoissant plutôt une façon particulière notamment grâce au dessins d'amener l'histoire à son terme sans heurter les sensibilités.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Tu avais beaucoup aimé, chez Rue de Sèvres, l'adaptation sublime du roman de Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, par Christian de Metter. Tu t'es donc empressée de lire cet album-ci, tiré d'un autre roman de Pierre Lemaître, et premier tome d'une série à venir. Tu dois avouer n'avoir encore jamais lu les romans de l'auteur, et être abonnée finalement à leurs adaptations BD, hasard des opportunités. Nous partons ici à la rencontre d'une brigade dirigée par CamilleVerhoeven, étrange personnage, méticuleux et efficace, mais affublé d'une petite taille en raison (explique-t-il) de la négligence de sa mère quand il était enfant, grosse fumeuse et artiste habitée. La brigade vient d'arrêter un poseur de bombes, celui qui a justement fait exploser un de ses exemplaires en plein Paris, laissant derrière lui quelques blessés. Il en a disséminé d'autres à divers endroits et a des revendications bien particulières, faire libérer sa mère de prison, cinq millions d'euros et deux billets pour l'Australie. Mais la situation intrigue beaucoup CamilleVerhoeven, Rosie, la mère de Jean (le poseur de bombes), a été incarcérée pour le meurtre de la fiancée du jeune-homme. Comment un amour filial peut-il survivre à ça ? Et toi lectrice, tu as aimé que rien ne soit si convenu dans cette histoire, et que les personnages soient travaillés psychologiquement en profondeur. C'est un album qui peut être lu comme un One Shot (l'enquête se termine en fin d'album), mais il est évident que les auteurs ont posé dans ce premier opus les bases d'une série et qu'il faudra compter avec chaque personnalité esquissée dans ce premier tome. Tu ne peux pas dire que tu as été très séduite par les dessins, le trait des visages particulièrement, mais le reste est par ailleurs très réussi. Une série à suivre…
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de lire cette adaptation des romans de Pierre Lemaître que j'avais adoré. N'ayant pas lu Rosy and John, la découverte fut complète. Je ne peux pas vous dire si l'adaptation est fidèle au roman mais j'ai apprécié la bd.

Une enquête complexe et étonnante pour la brigade avec un poseur de bombes en plein Paris, aux revendications étranges et qui vient se livrer lui-même.
Parallèlement à l'intrigue, on suit Camille dans ses souvenirs d'enfance cela nous permet de mieux le connaître et nous le rend encore plus sympathique. J'adore ce personnage de flic atypique. Un petit commandant humain. très à l'écoute et à l'esprit affuté.

Côté graphisme, les dessins sont épurés avec des personnages aux visages très expressifs. Les couleurs sont plutôt pastel avec quelques touches plus vives suivant les planches et dans les tons sépia pour le passé. Je ne m'imaginais pas Verhoeven de cette manière mais comme je ne visualise pas de manière très précise lors de ma lecture, ça ne m'a pas gênée.

Verdict : J'ai aimé cette bd et retrouver ses personnages. Convaincue, je lirai la suite avec grand plaisir. Amateurs de polars je vous la recommande ainsi que les romans.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20
C'est pas mal comme petit polar parisien. Des personnages particuliers avec leurs manies, des relations oedipiennes complexes, un compte à rebours et la recherche d'un motif de crime...
Ambiance parisienne bien transmise. J'aurai aimé découvrir plus le reste de la brigade. Plus tard peut être ?
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD est une reprise assez fidèle du roman de Pierre Lemaitre.

Suite à l'explosion d'une bombe dans Paris, Jean Garnier se constitue prisonnier. le "tout petit" commissaire Verhoeven va se laisser mener par le bout du nez pendant toute cette affaire, jusque la conclusion finale plutôt originale.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'attendais pas à autant de couleurs (bien qu'entrecoupées de passages très sombres). Associées aux traits si nets et anguleux et cet aspect si réaliste, c'est un BD très agréable visuellement !

J'ai adoré ! Les dessins, les visages, les situations, le découpages, l'aspect réaliste et le rythme. Tout, tout, tout, m'a plu. Cette adaptation est géniale !
..............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ...
Je n'avais pas lu le livre de Pierre Lemaitre, donc je partais sans a priori positif ou négatif ...
Très beau graphisme et couleur, le scénario est plutôt sympa avec le mini commissaire et sa jolie compagne ...
A bientôt pour le tome 2 ....
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
670 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}