AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cadres noirs (210)

C'est un peu l'habitude chez les gens qui ont bien réussi dans la vie : ils ne doutent jamais d'eux, ils pensent toujours qu'ils parviendront à surmonter les difficultés. Ils se sentent invulnérables.
Commenter  J’apprécie          20
difficile de s'empêcher de jouer quand on est certain de gagner.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne doute pas un instant de ma destination, j'appuie sur le bouton qui me propulse à l'étage le plus haut du gratte-ciel. Depuis la naissance du monde, c'est toujours là que résident les dieux.
Commenter  J’apprécie          20
Je ferme les yeux parce que j'ai conscience de mon ignominie. Je reviens sur mes pas. Ce que le système social est en train de me faire, je ne le pardonnerai jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Avant j'étais "un papa qui aide". On me demandait volontiers, je prenais un air froid, je m'abandonnais à des soupirs d'esclave, je prétais des sommes que je ne rendais pas, et on savait que j'étais ravi.C'est bon d'être utile.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est difficile, ce n'est pas d'être chômeur, c'est de continuer à vivre dans une société fondée sur l'économie du travail. Où que vous tourniez les yeux, il n'est question que de ce qui vous manque.
Commenter  J’apprécie          20
Les entrants créent les sortants. Le capitalisme vient d'inventer le mouvement perpétuel.
Commenter  J’apprécie          10
Je mesure mon utilité sociale au nombre de mails que je reçois. Au début, d’anciens collègues de chez Bercaud m’envoyaient des petits mots auxquels je répondais tout de suite. On papotait. Et puis, je me suis rendu compte que les seuls qui m’écrivaient encore étaient ceux qui s’étaient fait virer. Des copains de promo en quelque sorte. J’ai arrêté de répondre. Ils ont arrêté d’écrire. D’ailleurs, globalement, tout s’est raréfié autour de nous. (
Commenter  J’apprécie          10
- Monsieur Delambre, j'ai très peu de temps ...
Il me sourit largement. Un observateur extérieur jurerait qu'il ressent à mon égard une profonde empathie, des affinités d'ordre intime, que je suis un ami très cher avec qui il adorerait discuter longuement si les circonstances le permettaient.
-Je suis assez pressé aussi.
Il m'approuve puis se tait. Et il me considère longuement, dans le plus parfait silence, il m'observe, me détaille, m'étudie sans la moindre gêne. Puis enfin son regard, imperturbable, se plante dans le mien. Un temps incroyablement long. Ca me remue jusque dans le ventre. Je ressens à cet instant un concentré de toutes les peurs professionnelles endurées au cours de ma vie. Dans le domaine de l'intimidation, Dorfmann est un expert : il a dû terroriser, sadiser, effrayer, paniquer et pousser à la défenestration un nombre incalculable de collaborateurs, de secrétaires et de conseillers. Toute sa personne n'est qu'un commentaire d'une vérité simple et claire : il est vivant parce qu'il a tué tous les autres.
Commenter  J’apprécie          10
En répétant ce que je dis à Nicole, je vois jusqu'à quelle hauteur j'ai dû empiler les mensonges. Je tiens l'ensemble en équilibre instable. Au moindre accroc, tout va s'écrouler, et moi avec.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (4011) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

    Le personnage principal est :

    une femme
    un homme

    8 questions
    668 lecteurs ont répondu
    Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}