sur 1938 notes

Ma deuxième incursion dans l'univers de cet auteur, et j'ai été une fois de plus totalement embarquée, retournée, oppressée!
Alain Delambre vivote grâce de petits jobs. Ancien cadre, au chômage depuis 4 ans, il est même accueilli à "Pôle emploi " avec admiration, l'espoir de retrouver un "vrai" travail le motivant encore.
Quand il répond à une petite annonce pour un poste aux R.H., impliquant de sélectionner des cadres résistants au stress à travers une fausse prise d'otage, Delambre va mettre de côté son empathie, sa morale, et plonger tête baissée dans les rouages d'unes grosse société, omnipotente vis-à-vis de ses salariés. Son désespoir le mène aux pires extrémités, et on rentre avec lui dans une spirale infernale.
L'auteur dénonce avec humour noir et sans concession la toute-puissance des grands groupes, la déshumanisation du personnel à travers les recettes du marketing. Ce qui est glaçant, après avoir été remuée par ce bouquin en montagnes russe, c'est de découvrir qu'il s'est inspiré d'un fait divers réel ( des cadres de France Télévision ont été l'objet d'une fausse prise d'otages pour tester leur résistance au stress! Abject!).
Lien : https://instagram.com/danygi..
« Je voulais seulement travailler » ou la folle descente aux enfers d'Alain, cadre au chômage, prêt à tout pour retrouver un emploi, prêt à tout pour retrouver l'estime de sa femme… Ou comment la colère peut nous faire basculer dans une soif de vengeance incontrôlable…
Pierre Lemaître nous dresse le portrait de ce quinquagénaire, qui emporté par l'espoir, ou le désespoir, et puis la colère, se laisse emporter dans un engrenage qui le mènera tout droit aux portes de l'enfer. Pour sortir de sa situation, Alain se lance dans un plan machiavélique qui nous laisse penser rapidement qu'il sombre doucement dans la folie. Pas de folie non, rien n'est laissé au hasard, le lecteur ne sait pas où on l'emmène, mais le plan est calculé, précis ; on pense à la fin de chaque chapitre qu'Alain va s'arrêter là, que sa situation peut s'arranger, on lui souhaite, mais non, chaque page tournée nous emmène plus loin dans la machination dingue qu'il a imaginée.
Du grand Pierre Lemaître qui change de registre avec ce roman, loin des romans Verhoeven et encore plus loin des derniers romans historiques que l'on connait.
J'ai dévoré rapidement cette histoire, je recommande.
Thriller et roman noir, critique et cynique sur le management contemporain des entreprises, publié en 2010 et qui reste bigrement d'actualité.
Au chômage depuis plusieurs années, Alain Delambre, ancien DRH âgé, vivote de petits boulots en boulots qui ne sont que successions de désillusions et d'humiliation. A 57 ans, il croit revivre alors qu'il est convoqué à un entretien de recrutement pour un grand groupe industriel. Sa mission : évaluer les cadres du groupe sous la forme d'une prise d'otage fictive. Mais un petit grain de sable va irrémédiablement enrayer le beau mécanisme de ce jeu de rôle. Dès lors, tout ira de mal en pis.
Sur un ton sec et nerveux, Pierre Lemaître décrypte les rouages du monde du travail et les dégâts collatéraux causés dans les sphères sociales et familiales. Cadres noirs, c'est au fond l'histoire d'un brave gars mouliné par le système qui essaye de s'en sortir comme il peut qui se trouvera aspiré dans une spirale infernale. A son corps défendant deviendra-t-il le pire des salauds ? L'histoire pour folle qu'elle soit sonne diablement vraie, elle en est d'autant plus terrifiante.
Un livre fascinant... on se glisse dans la peau du personnage, si réel, si proche. Sa vie pourrait être la nôtre, celle de nos proches. Il en faut si peu pour que tout bascule...et entrer dans la spirale de l'enfer.
Un livre à faire lire à tous les actionnaires des multinationales!!!
Alain Delambre est un cadre de 57 ans, au chômage depuis 4 ans. Il a un petit emploi dans une entreprise, mal payé qui lui permet à peine de payer les dernières traites de son appartement que sa femme Nicole et lui ont acheté il y une vingtaine d'année. Il veut retrouver du travail, un vrai travail qui correpondrait à ses compétences ou son expérience, mais personne ne veut de lui. Trop vieux, aussi lorsqu'il tombe sur cette annonce qui correspond vraiment à son profil, l'espoir revient.
Le désespoir d'un homme face au chômage, son impuissance devant sa situation vont le pousser à des extrémités qu'il n'aurait jamais pu envisager.
L'auteur met en parallèle les actes de son personnage et les informations du monde économique sur les chiffres du chômage, le nombre de licenciements ou les primes des grands patrons. Ce qui crée un effet dramatique et on se prend de pitié pour cet homme qui ne demande qu'une chose : pouvoir travailler.
Le fond : un quinquagénaire désabusé se rend à un entretien d'embauche organisé par une entreprise tentaculaire. Soudain, une prise d'otages éclate. Les cartes sont rabattues. Et si c'était une mise en scène pour mettre à l'épreuve les candidats au poste ?
La forme : une écriture simple et efficace qui restitue bien l'atmosphère oppressante et la psychologie du personnage principal.
Pour conclure, un thriller brillant, cynique, unique, sur fond de satyre sociale avec comme souvent chez l'auteur une dénonciation des travers de notre société et un questionnement sur le poids de l'individu face à une masse en marche.
M'avez-vous déjà vu dire du mal d'un roman de Pierre Lemaître? Non.
Me lasserais-je un jour de faire des critiques élogieuses de ces romans? Certainement pas.
Est-ce que Cadres Noirs est à la hauteur de ses autres oeuvres? Cela et plus encore.
Vais-je arrêter de poser des questions pour enfin commencer ma critique? Pas du tout... Bon d'accord. Bande de rabat-joie.

On quitte le roman policier et le roman historique pour nous plonger dans le quotidien d'Alain Delambre. Cinquante-sept ans, marié, père de deux jeunes femmes qui ont bien réussi dans la vie. Jusqu'ici, rien qui ne sorte de l'ordinaire. Notre brave Alain est un ancien cadre qui, au chômage depuis quatre ans, peine à joindre les deux bouts. Son travail actuel consiste à trier des médicaments à destination de diverses pharmacies.
Et voilà qu'un matin, il pète les plombs et il réagit de manière disproportionnée à une provocation de la part de son employeur. Ni une, ni deux, le voilà viré. Retrouver un emploi rapidement à son âge? Mission impossible dans une société qui privilégie la jeunesse à l'expérience. Et pourtant, Alain n'a pas le choix. Sa femme et ses filles ignorent tout de chômage et il veut à tout prix que cela reste ainsi.
Alors forcément, cette lettre proposant un entretien d'embauche dans une grande société constitue l'ultime recours pour Alain, même s'il n'y croit pas trop. Un poste de DRH pour quelqu'un qui se rapproche de la retraite? Trop beau pour être vrai.
Et justement, si c'était vrai?

Dans Cadres Noirs, Pierre Lemaître nous décrit avec son style percutant et tranchant la triste réalité de notre société. Je ne l'ai lu que cette année et pourtant il date de 2010. Dix ans. Une décennie. Une éternité. Et pourtant, on a l'impression que le livre a été écrit hier.

On retrouve ici le côté spirale infernale déjà central dans le magistral Robe de marié. D'ailleurs tout pour ce roman, le titre de Cadres Noirs prend tout son sens vers la fin du roman.

Cadres Noirs se divise en trois parties. Avant. Pendant. Après. Pour en savoir plus, il vous faudra le lire. J'ai largement préféré le Avant et le Pendant au Après. le Avant présente bien les personnages, les enjeux et pose bien l'ambiance lourde, qu'on retrouvera pendant tout le Pendant. Après constitue bien entendu la conclusion mais, comparé aux événements du Pendant, j'ai remarqué une certaine perte de vitesse dans le rythme, en dépit de l'action.

Comment? Viendrais-je de critiquer Cadres Noirs? Que nenni, mes braves. Il s'agit là de mon ressenti ultra subjectif qui n'enlève rien au talent de Lemaître, toujours aussi efficace. Par certains côtés, je le trouve même plus efficace que Robe de Marié et Alex, qui sont mes romans préférés dans le thème du thriller/roman policier (je précise parce que ces deux romans sont surclassés dans mon coeur par Au Revoir là-haut). Sans doute parce que, comme je l'ai déjà mentionné, il y a ce côté ancré dans la réalité qu'on ne retrouve pas dans ses autres romans.
Nous vivons avec Alain. Nous souffrons avec lui. Nous crions au scandale avec lui. Nous voulons qu'il s'en sorte. Il le mérite. Parce qu'Alain existe. Vous l'avez peut-être croisé un jour, en sortant du métro mais vous n'y avez sans doute pas fait attention.
Un revers de fortune, un événement tragique, un drame et nous pouvons, nous aussi, du jour au lendemain, devenir des Alain
Volià un livre qui parle réellement bien du chômage. Tous les politiques qui veulent réformer pôle emploi devraient l'avoir lu avant de parler et de menacer les chômeurs de leurs foudres ...

La fin est sans doute un peu alambiquée, mais les ⅔ du livres sont vraiment extraordinaire. je me demande comment Pierre Lemaître a fait pour avoir une pareille compréhension du chômage, de la prison et de la délinquance financière en col blanc : Bravo.
Alain Delambre a 57 ans et galère depuis 4 ans au chômage. Ancien DRH, il ne trouve pas d'emploi, n'arrive à obtenir aucun entretien et accepte des petits boulots humiliants et sous payés pour garder un semblant de dignité et de vie sociale. de brimades en humiliations quotidiennes, Alain est prêt à tout pour retrouver un job.

C'est ainsi qu'il accepte un travail de manutentionnaire dans une messagerie où un chefaillon use et abuse de ses pouvoirs jusqu'à lui botter le cul…Dépressif, Alain craque et frappe son contremaître. L'engrenage est en route: le contremaître porte plainte et réclame 25000 euros de dommages et intérêts. C'est à ce moment là que le miracle arrive: une entreprise est interessée par le cv d'Alain et lui propose un poste de DRH. Il devra participer à une simulation de prise d'otages qui testera ses capacités de manager pour ensuite prendre part à un plan social…

Immoral et tristement d'actualité, ce roman laisse un goût amer sur le monde de l'entreprise et fait se poser des questions d'ordre existentielles … Est-on vraiment prêt à tout pour un job, pour se sentir utile, pour exister? Nos vies n' ont-elles de valeur qu'à travers notre cv ?

Pierre Lemaitre nous embarque dans la dérive d'Alain, père tranquille, qui devient plus manipulateur que ceux qui voulaient le manipuler. Une marionette qui s'émancipe et coupe ses fils mais à quel prix? Alain y gagnera vengeance et confort financier mais y perdra ce et ceux qui lui étaient le plus cher. Alors misère sociale et amour ou argent et solitude ? Une question à laquelle chacun d'entre nous aurait du mal à répondre.

Ce roman n'a pas la force de « Robe de Marié » ni l'audace d' « Alex » mais je viens de le lire alors que ma propre entreprise subit un plan social…Moment sans doute mal choisi mais le hasard fait parfois mal les choses…Quoi qu'il en soit, Pierre Lemaitre reste un de mes auteurs préférés. Il sait se renouveler à chacun de ses romans. Un grand écrivain!

Ha, au fait! Cadres noirs est inspiré de faits réels survenus en 2005 dans le groupe France Télévisions…j'ai froid dans le dos..

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Magnifique; cette machination infligée à un cadre au chomage par la société est formidablement écrite. Sans aucun à priori, aucun parti pris, c'est au lecteur de se placer au centre de l'histoire.
C'est formidablement bien écrit, on n'en sort pas indemne et on peut se poser de nombreuses questions sur notre société.