sur 1952 notes

Captivant et de telle manière que l'on est pris dans une vie qui pourrait être la notre ; tout bascule dans un tourbillon dont on ne sait plus se détacher
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. A son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois...

Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages.

Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité : il embauche un détective privé pour cerner les candidats, il prend les conseils d'un ancien du RAID pour le déroulement de la prise d'otage.

Mais quand une stagiaire lui annonce que les dés sont pipés, sa fureur est sans limite.

Mon avis :

Pas de temps morts dans la préparation de la fausse prise d'otages, pas de temps morts lors de la prise en elle-même qui dégénère, et pour la suite, c'est extraordinaire de rebondissements.

Un (petit) bémol : le pauvre Charles qui m'a fait penser à ces personnages de conte qui ne sont là que pour aider le héros, ce qui m'a paru un peu factice pour ce conte cruel des temps moderne, mais qui démontre que le mieux est l'ennemi du bien.

Un second (petit) bémol : Alain réfléchit beaucoup, quand il parle avec les autres protagonistes, sur les tenants et les aboutissants du discours des autres. Comme si il y avait réfléchit à tête reposé et avait déjà analysé le discours. Un peu destabilisant, mais ça ne dure pas.

Et puis l'arrière-plan social qui vient ponctuer l'action participe au suspens, j'adore.

Merci Monsieur Pierre Lemaitre pour ce thriller alletant et tellement moderne.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. Je remercie tout d'abord les instigateurs de cette idée et la maison d'édition Calmann-Lévy qui m'a envoyé le livre.

Cadres noirs

Pierre Lemaitre
Critiques et infos sur Babelio.com

Ce livre est un chef d'oeuvre. J'avais déjà adoré Robe de Marié. Celui-là est encore meilleur. Sans faire de mauvais jeux de mots, le récit est mené de mains de maître. L'histoire est en trois parties, on découvre tout d'abord le quotidien d'un cadre, Alain Delambre, qui a perdu son emploi. Il se retrouve à effectuer n'importe quel emploi pour peu d'argent. Il commente largement sa vie professionnelle et sa vie familiale. On apprend à s'attacher à sa femme Nicole et à ses deux filles. Il perd de nouveau son emploi et prêt à tout s'engage corps et âmes dans la recherche d'un travail adapté à son domaine de compétences. Il va très vite découvrir qu'il est seul et qu'il ne peut pas compter sur grand monde. La deuxième partie est écrite selon le point de vue d'un autre personnage. Cette technique a déjà été utilisée par l'auteur dans le précédent opus. le style s'adapte au changement de personnage et nous voyons le personnage principal sous un autre angle. C'est lui d'ailleurs qui revient dans la troisième partie. Les effets ne sont pas ménagés et le livre est réellement bien documenté sur les personnages, le milieu de la sécurité et sur les prises d'otage. Tout sonne juste dans cet univers angoissant mais en même temps si proche de nous. La troisième partie se révèle comme une explosion jusqu'à la conclusion finale. Tout est organisé à la minute près et on y croit, en dépit de quelques invraisemblances. Je me suis passionnée pour l'expérience de ce personnage qui n'a voulu au fond que conserver son travail, et donner une vie digne à ses proches.

Le livre, comme il est précisé dans les remerciements rend hommage à Céline, Kant, Proust et tant d'autres. Il est vraiment remarquable en tous points. Et rarement un livre ne m'a procuré autant de plaisir. Comment ne pas s'extasier devant un récit mené si brillamment et avec intelligence? L'horreur quotidien est magnifié ici comme sous la plume des plus grands; à l'instar des romanciers naturalistes, l'auteur nous enchante avec un monde noir et sans concession.

Voici quelques mots sur l'auteur, pris sur le site des éditions Calmann-Levy:

Pierre Lemaitre
Né à Paris, Pierre Lemaitre a enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l'analyse littéraire et la culture générale. Il est aujourd'hui écrivain et scénariste. Cadres Noirs est son troisième roman.

Ce roman noir de Pierre Lemaître, tout comme "Trois jours et une vie", se démarque des autres polars de l'auteur (Travail soigné, Robe de marié, Alex, Sacrifices, Rosy & John) par l'aspect social du sujet où un inspecteur de police de 1m45 n'intervient pas, et la grande tendresse qui unit la famille Delambre, Alain, Nicole, Mathilde, Lucie.
Je n'ai pu m'empêcher de reconnaître Pierre Lemaître lui-même à travers son personnage Alain Delambre qui a enseigné la littérature à des adultes, et probablement son épouse, Pascaline (dont nous savons peu) dans le personnage de Nicole, l'épouse d'Alain.
Les scènes qui unissent ces personnages sont d'une très grande justesse.
L'intrigue haletante, efficace, est menée de main de Lemaître.
J'ai rarement été aussi perturbée par la lecture d'un livre qui a réveillé en moi des angoisses que je ne soupçonnais pas.
L'histoire m'a complètement emportée et j'ai subi les tribulations d'Alain et de sa famille en me demandant comment il(s) allai(en)t s'en sortir.

La lecture de "Cadres noirs" est très prenante. On s'y croit, on ressent la tension tout au long de la lecture. Impossible de reposer ce livre que j'ai donc lu d'une traite, juste pour voir jusqu'où Alain irait, pour clore au plus vite cette histoire aussi passionnante que stressante.

le roman vaut beaucoup mieux que son adaptation récente en série. Certes un peu invraisemblable mais le livre dépeint sans concession les cadres au travail avec tout ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. L'histoire d'un homme ordinaire qui va se battre jusqu'au bout pour sa dignité.
Quand après des années de chômage, d'humiliation et de déchéance sociale, un cadre quinquagénaire tente le tout pour le tout pour revenir en haut de l'affiche sociale et trouve le travail de ses rêves, oui mais à quel prix ...
Un roman sombre et une histoire prenante et encore une fois très actuelle puisque le lot de nombreuses personnes après cette année très particulière.
Je ne connaissais cet auteur que de nom et j'ai laissé mon ami choisir un livre au hasard pour moi et j'en suis ravie.
Hâte de découvrir ses autres livres dont j'entends beaucoup parler.
Excellentissime!
Encore un excellent Pierre Lemaitre...incomparable....
Haletant ! Encore un très bon Lemaitre. L'intrigue est excellente, l'action haletante, impossible de lâcher le livre avant de connaitre la fin. Et de très beaux messages au passage.