Sophie, Sophie, je rêve encore de vous.
Merci M. Lemaître d'avoir encastré cette femme dans ma mémoire, car je la garderai en souvenir encore très longtemps. Sophie, je vous aime, en même temps, vous me faîtes peur.
Comment diable, M. Pierre Lemaître a-t-il pu nous embarquer dans une histoire aussi torturée, angoissante pour ne pas dire flippante. Il faut avouer que j'aime beaucoup être pris dans ce genre de spirale, mais là, l'auteur y a mis tous les ingrédients nécessaires pour que la machination tourne correctement.
Il y a Sophie, une femme normale, avec une vie normale, mariée, professionellement stable, mais qui va lentement, très lentement sombrer dans une folie pas ordinaire.
Il y a Frantz, un personnage dont on ignore tout, mais qui, on s'en doute bien, va donner une tournure macabre à ce roman.
Il y a Frantz et Sophie.
Il y a Sophie et Frantz.
Monsieur Lemaître, si quelquefois, je critique les ouvrages parce que je les trouve trop longs, celui-ci serait presque trop court et trop vite lu, car je l'ai très vite lu, parce que je n'arrivai plus à m'en détacher.
Monsieur Lemaître, ici, vous avez, de mon avis, écrit un chef d'oeuvre du roman noir, et je ne crois pas être le seul à avoir cet avis.
J'avais lu l'excellent "cadres noirs", "Alex" que j'avais moins apprécié, mais "robe de marié" restera gravé, quelque part, là-haut, dans ma mémoire.
Sauf qu'après ça, je me sens obligé de surveiller attentivement mon entourage.....
Qui est Sophie ? Qui est vraiment Sophie ? Au travers de Robe de marié, Pierre Lemaitre nous démontre une fois de plus tout son talent dans un thriller aux accents diaboliques et malsains voire Hitchcockiens ! La folie, le mal, la vengeance, la manipulation et l'emprise psychologique sont la trame de cet excellent polar qui prend au piège le lecteur et réserve de multiples renversements de situation. J'ai adoré ce roman qui prend aux tripes dés le départ et je me suis laissé absorbé par l'histoire d'une serial killeuse, froide, qui joue au caméléon pour fuir ses meurtres ... qui est bien une victime particulière !
Sophie est folle.
Elle le sait, c'est elle qui le dit.
Mais le fou ne dit-il pas : je ne suis pas fou !
Alors, que lui arrive-t-il ?
C'est là toute la question... et pour avoir des réponses, et bien, il faut lire le livre.
Vous ne le regretterez pas, je vous assure.
J'aime beaucoup les univers atypiques que crée Pierre Lemaitre ! Robe de marié nous entraîne dans le quotidien de la folie pas ordinaire, en compagnie de Sophie, dans un premier temps, puis de Franz. Au travers de leurs regards croisés, le lecteur change une bonne dizaine de fois d'opinion au sujet de l'héroïne : victime ? malade ? bourreau ? tueuse en série ? folle ? Pierre Lemaitre nous balade avec facilité dans cette histoire dont on ne saura comment elle commence qu'au cours de la dernière partie, même s'il sème des indices ici et là. Il nous décrit par le menu un cas de harcèlement psychologique de premier ordre.
Dès les premières pages, la tension est très haute et ne s'affaiblira que dans les dernières pages, quand la partie est jouée. Divisé en quatre parties, écrit sous forme narrative ou sous forme de journal, l'histoire est racontée au présent de l'indicatif, avec des phrases courtes qui font mouche et rythment le récit en faisant la part belle au suspense.
Robe de marié ? C'est un thriller psychologie incroyable et impitoyable, addictif et mené de main de maître par un P. Lemaitre en pleine forme !
j'ai hésité à abandonner cette lecture, j'étais très mal à l'aise face à la folie de Sophie. Oui elle est folle, elle le dit elle-même : elle perd ses affaires, a des absences, des moments de violence et le pire, les gens meurent autour d'elle, et elle ne se souvient de rien alors que tout l'accuse. J'ai persévéré en me disant qu'il y avait une raison à ses comportements violents et criminels, que ça ne pouvait être aussi simple.
Lorsque je découvre le 2d personnage, me re-voilà sur les rails ; j'ai mes réponses, et à partir de là, j'avale les lignes, je dévore les pages jusque tard dans la nuit.

Ce roman est perturbant, révoltant, violent et machiavélique.
Même si en le refermant, le sentiment de malaise demeure, j'ai aimé être entraînée dans cette folle histoire
Sophie est une trentenaire déboussolée, qui erre confusément dans les dédales d'une existence qui lui échappe, irrémédiablement. Et pourtant, sa vie d'adulte démarrait plutôt bien : un job rémunérateur, un mariage plutôt réussi, un père aimant et proche… Et puis, à un moment donné, les certitudes ont basculé, doucement d'abord : quelques oublis çà et là, rien de bien grave, mais quand le doute s'installe, quand la raison commence (même juste un peu) à vaciller, la spirale sombre de la folie est en route. Et avec elle, la mort n'est plus très loin…

« Robe de marié », c'est d'abord un titre dont le masculin « marié » interpelle, mais pas seulement : la première partie, intitulée sobrement « Sophie », déconcerte tant on ne parvient pas à saisir le mal dont souffre cette femme ni sa situation. Et puis, vers la fin de cette partie, la mécanique « lemaitrienne » s'enclenche, et nous voilà happé dans l'engrenage infernal du suspens, des retournements alambiqués mais peu prévisibles, et l'on tourne les pages sans plus pouvoir s'arrêter. Progressivement, les morceaux du puzzle se mettent en place, se reconstituent, et la « robe de marié » prend sens et forme : c'est un policier très tordu, d'une noirceur implacable, glaçante et tout bonnement génial !

Sophie doute de son état mental : elle perd ses clefs, oublie où elle a garé sa voiture, est victime d'endormissements subis, se trompe de jour dans son agenda, etc…
Petit à petit, elle perd aussi ses repères jusqu'au jour où…
Il m'est impossible de vous en dire davantage sans divulgâcher l'intrigue.
Sachez que ce roman est en 4 parties, qu'il est terriblement addictif, qu'il repose sur un esprit machiavélique inouï, qu'il est une perle qui brille encore plus dans les autres dans la bibliographie polardesque de l'auteur, son style ciselé étant à la hauteur de la tension qu'il distille page après page.
Bref, attendez-vous à voir vos certitudes basculer, jusqu'à la dernière page.
Cela fait trois soirs que je dors très mal. Et avant de songer à rejoindre Morphée, je vais devoir trouver une petite lecture sympa pour décompresser un peu... pffff...
Au début du roman, je n'adhérait pas à l'histoire. L'idée que j'avais en tête peut se résumer à "non ! elle n'a pas pu faire ça"... et finalement le doute s'est insinué dans mon esprit comme dans celui de Sophie.... Mais tout de même, il y avait un fond de je ne sais quoi qui de temps en temps refaisais surface : "pourquoi l'auteur cherche a me mettre en empathie avec une psychopathe ?" Et j'ai lu la première partie avec un sentiment de malaise ; j'avais honte de m'attacher à ce personnage si monstrueux.
A la seconde partie, j'ai pris de bonne résolutions : je ne prends plus le même itinéraires tous les matins pour aller au boulot, je change ma liste de courses à chaque ravitaillement, je colle des petits mouchards sur toutes les portes lorsque je m'absente de chez moi !!
Et sur les deux dernières parties, j'étais totalement stressée mais je ne pouvais plus poser le livre.... Ce fut rude : mais que c'est bien mené ! ouaouh !
Le roman part lentement avec les tourments d'une femme. Elle a des comportements étranges qu'elle ne reconnait aucunement avoir eu antérieurement. Pourtant tous les éléments disent que c'est bien elle qui a déplacé cet objet dans un lieu saugrenu, annulé une réservation théâtre, volé dans le magasin et bien d'autres. Aucune journée n'est un repos.
Puis une deuxième partie de l'histoire nous dévoile la manipulation, le thriller psychologique est à son apothéose quand vous en êtes au tiers du livre. Comment tenir l'angoisse de l'injustice faite à cette jeune femme si gentille, si douce et dévouée.
C'est la première fois depuis longtemps que je n'étais pas restée en haleine ainsi. Je ne tenais plus arrivée à la moitié du livre. Je me suis alors rendue coupable d'aller lire la dernière page du livre en espérant me calmer. Je ne vous dirai pas si j'ai été rassurée, à vous de le savoir en lisant le livre à votre tour. Je vais donc maintenant, intriguée par cet auteur voir si d'autres de ses livres sont aussi poignants.
Sophie Duguet, trentenaire intelligente et pétillante n'est plus que l'ombre d'elle même.. C'est qu'elle est en cavale Sophie.. Suite à la découverte du petit corps de Léo dont elle avait la garde..
Nous la suivons dans sa descente aux enfers... Oui mais.
Comme à son habitude, Pierre Lemaitre nous entraîne au plus profond des ténèbres, dans les recoins les plus sombres de l'esprit humain.. Un thriller glaçant, prenant, qui ne vous lâche plus...