Je connaissais Pierre Lemaitre par son roman 'Au revoir là-haut' , mais ici il me surprend par ce roman-ci, un polar. Une histoire digne d'un scénario pour un très bon film. du suspense, le livre vous prend vraiment, on veut à chaque lecture des pages connaitre la suite, le mystère de l'histoire, le déroulement final. A conseiller !
Bonjour les amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Robe de marié » de Pierre Lemaitre .J'ai adoré ce thriller psychologique, diabolique, magistralement bien orchestré , où on est tenu en haleine jusqu'à la dernière page. L'intrigue est ingénieuse et l'auteur nous ballade avec dextérité pour notre plus grand bonheur. Superbe écriture, addictive jusqu'au final inattendu et éblouissant !
Pierre Lemaître nous attire par l'originalité du titre, nous appâte dès les premières pages attendant qu'on engame, fermement.
Il remonte doucement la ligne jusqu'à nous asphyxier. Pas dit que le catch & release fonctionne avec la littérature de Lemaître. On retourne à notre quotidien, ébranlés et craintifs.
C'est un thriller comme je les aime, avec une histoire complexe, mais surtout une narration magistrale. Je l'ai déjà dit, j'accorde beaucoup d'importance, dans un roman, au découpage des chapitres, à leur titre, ainsi qu'aux jeux narratifs. Ici, j'ai retrouvé avec grand plaisir la technique du changement de point de vue de plus en plus usitée et qui donne notamment beaucoup de relief au genre du thriller.
Le roman s'ouvre sur un événement mystérieux : une femme, assise par terre, porte un enfant qui ne bouge pas. N'oublions pas à quel genre nous avons affaire : nous comprenons très vite que cet enfant est mort. Les quelques pages qui suivent retracent le parcours de la jeune femme avant cet instant et évoquent, par petites touches, sa folie. Nous faisons donc peu à peu connaissance avec Sophie, l'héroïne du roman. Elle a été, depuis quelques temps, le « témoin » d'événements dramatiques et le malheur semble s'acharner sur elle : mais qui est-elle exactement et qu'a-t-elle fait ? Le personnage est intéressant : on la sent au bord du gouffre mais une pointe de lucidité semble apparaître de temps en temps. La première partie du roman est peut-être un peu longue, on se demande surtout où l'auteur veut nous mener… Et puis, le journal intime de Frantz qui vient relancer l'histoire : le lecteur ne sait pas qui il est. Sophie non plus. Mais elle finira bien par l'apprendre...
Robe de marié est roman qui traite de la folie et de la vengeance. Certains avis mettaient en avant le côté peu réaliste de toute cette histoire. Certes, le roman de Pierre Lemaitre n'est peut-être pas réaliste, mais il n'en est pas moins efficace.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Tout débute par une vie normale, un couple, leurs travails respectifs, une maison, ...
Mais cela dégénère bien vite pour cause quelqu'un s'attaque a eux, à elle plus précisément Sophie mais tout est dans le vice, caché, de quoi rendre folle notre Sophie jusqu'au jour où ... La roue tourne ...
Mais entre il se passe des années, de nombreux drames , des périodes plus que creuses mais le marié, disons le "marié" va vite déchanter !!
J'ai adoré, toujours digne de lui même Pierre Lemaitre nous embarque avec lui avec son écriture qui le distingue à chaque fois !
Un très bon polard que l'on a du mal à lâcher une fois qu'on l'a commencé.
Je découvre Pierre Lemaitre dans sa période "Policier" .
J'ai retrouvé la même plaisir de lecture que dans les ouvrages parus plus récemment et dont je m'étais régalée.
Cet auteur a décidément une imagination incroyable et un vrai talent de raconteur.
Il m'embarque systématiquement dans ses histoires rocambolesques et passionnantes.
Celle ci est totalement effrayante et tient en haleine du début à la fin.

Je recommande vivement.
Si j'avais pu j'aurais mis 6 étoiles mais il ny en a que 5 car j'ai trouvé le.déroulement de l'histoire de Sophie époustouflant et peu à peu l'étau se referme mais pas sur celle que l'on pense au début.
C'est palpitant je l'ai lu en deux jours.
Bravo à Pierre Lemaitre qui est vraiment un des maîtres en la matière.
Je suis accro à Pierre Lemaitre, mon grand coup de coeur 2015. Aussi pour bien démarrer cette nouvelle année, je me suis plongée dans "Robe de marié", son deuxième roman publié en 2009.
C'est l'histoire de Sophie, trentenaire démente, qui devient une criminelle en série, sans jamais se souvenir de ses meurtres.
On bascule très vite dans l'horreur. Des meurtres, dont un, particulièrement ignoble. J'étais très irritée. C'est quoi cette Sophie ? Et pour enfoncer le clou, elle prend la fuite, veut changer de vie ! Innomable.
Arrive la page 105. Retournement de situation et là, on ne lâche plus le livre. Bluffant. Un piège diabolique. C'est prenant, crispant, du Lemaitre, quoi.
Après "Alex"qui m'avait scotchée, celui-ci est du même acabit. Un thriller psychologique impitoyable.
On entre dans l'histoire avec un personnage complètement perdu, très étrange. Sophie Duguet est présentée comme une femme qui n'a pas le contrôle d'elle-même. Elle note tout ce qu'elle fait, s'énerve facilement. le début ne donne pas vraiment envie d'aller plus loin, jusqu'à ce qu'un petit garçon soit mort. Tout laisse à penser qu'il s'agit de Sophie, sa nurse, sauf qu'elle ne s'en souvient plus. Elle change alors de ville et décide de changer d'identité. On découvre au fur et à mesure qu'elle n'en n'est pas à sa première expérience : sa belle-mère, son mari et son bébé sont morts par sa faute alors qu'elle n'en a plus du tout le souvenir.

Il ne faut pas laisser tomber ce livre. Quand on arrive à la moitié, tout s'explique et là, j'ai été aspiré par ce livre que je n'ai pas pu lâcher.

Dommage que dans certaines critiques, il y ait des spoilers …..

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Alors là, c'est une claque ! Un roman haletant, brillant dans sa construction, dans l'idée, dans la narration, tout est absolument parfait !
Le lecteur suit deux personnages, entre dans la manipulation de l'un par l'autre, c'est d'une habileté redoutable, jusqu'à la toute dernière page.
Après avoir lu "Au-revoir là-haut, en lice pour le Goncourt, j'ai vu celui-ci disponible à la bibliothèque et là, je me demande : pourquoi ne l'avais-je pas lu plus tôt ?
Entre "Ne le dis à personne" de Coben et "La dame dans 'auto avec des lunettes et un fusil" de Japrisot, ce roman représente tout ce que je cherche dans un bon thriller : une montée en pression magistrale, un truc qui marche à la perfection, une chouette fin et une écriture de qualité. Lu en une journée !