Anne assiste bien malgré elle à un hold up dans une bijouterie. Aussitôt, elle se fait agresser par un des braqueurs jusqu'à l'horreur. le commandant Verhoeren, le petit ami d'Anne va dès lors enquêter.
Pierre Lemaître nous entraîne avec ce roman dans une course époustouflante. Pas le temps de s'ennuyer tellement les actions se succèdent.
Le commandant Verhoeven du haut de ses 1,40 mètre va mener son enquête tambour battant au grand dam de ses collègues. Il sait qu'il risque d'être limogé si ses supérieurs apprennent qu'il enquête sur l'agression de sa petite amie mais peu lui chaut car il craint que sa belle soit en danger.
J'ai découvert ce petit commandant dans ce roman et d'après les babéliovores qui ont lu plusieurs romans de Pierre Lemaîre, Sacrifices est le troisième roman où il apparaît. Mais, ce dernier peut se lire aisément sans avoir lu les autres. Verhoeven est étonnant car malgré sa petite taille, il a une volonté farouche et s'en accommode bien puisque malgré cela, il réussit à séduire de jolies femmes. Il réussit même à en faire un atout. Au cours de son enquête, il ne peut s'empêcher de repenser à Irène, son épouse tuée par un homme qui croupit en prison. Un homme qu'il hait au plus profond de lui mais qu'il devra affronter une nouvelle fois pour trouver l'homme qui traque Anne.
J'apprécie beaucoup le style de Pierre Lemaître, la manière qu'il a de décrire ses personnages. J'avais lu Alex, que j'avais adoré pour ses retournements de situation. On retrouve donc Camille, son mètre quarante-cinq et son esprit tourmenté.

Le scénario est bien construit et le rythme effréné. Mais on rit peu, et je préfère largement la trilogie débutée avec Au revoir là-haut qu'à celle-ci que je trouve trop sombre a mon goût.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Résumé : Camille Verhoeven est anéanti : sa nouvelle compagne, Anne, est l'unique témoin d'un braquage à main armée dans une bijouterie des Champs-Elysées. Elle a été laissée pour morte, passée à tabac par un des malfaiteurs. le commandant prend l'affaire en main, en dépit des lois et de sa hiérarchie, afin de protéger la femme qu'il aime, résolu à comprendre ce qu'il s'est passé et d'arrêter les barbares qui ont massacré Anne.

Mon avis : Dernier tome de la saga Verhoeven, cette enquête nous tient en haleine, l'auteur nous menant par le bout du nez tout au long du récit. Nous suivons trois points de vue : celui du commandant bien sûr, mais également celui d'Anne et celui d'un des braqueurs. Et assez vite, on se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire. Qui est réellement la cible dans cette affaire ? C'est un thriller psychologique bien construit, mais je l'ai trouvé malgré tout bien en dessous des deux premiers « Travail soigne » et « Alex » (qui est une merveille du genre.). Moins original, moins machiavélique. C'est quand même avec un grand plaisir que je retrouvais, pour la dernière fois, Camille. Mais j'en aurais voulu plus, pour ce final, une apothéose. Il sera vite oublié je pense, même si j'ai passé un bon moment de lecture.
Un policier qui ne fait pas un metre cinquante mais qui transgresse toutes les regles, une beauté tabassée laissée pour morte,et sur laquelle on s'acharne, un braqueur tueur, voila les personnages principaux de ce roman noir captivant. Vous me direz qu'un polar c'est un polar, mais je trouve que Pierre Lemaitre a une facon bien personnelle d'écrire ses romans qui fait que j'y reviens toujours avec plaisir. Je n'avais pas lu les deux premiers tomes de cette trilogie mais ca ne m'a pas empeché d'apprécier Sacrifices. La plus grande surprise est l'identité du braqueur ,autrement il y a des éléments de l'intrigue qu'on peut deviner, mais ce n'est pas un handicap pour apprécier l'histoire. Bon moment de lecture.
C'est un roman très sombre. le braquage qui débute cette histoire est très détaillé. Chaque mouvement, chaque action des personnages est décrit de façon précise, une grande violence.. comme si on suivait les évènements au ralenti. L'histoire qui semble simple au départ se révèle beaucoup plus compliquée, avec de nombreux rebondissements.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sacrifices?
"C'est une amie qui m'a fait découvrir Pierre Lemaître en m'intimant l'ordre de lire Alex, ce que je n'ai pas regretté. Je n'avais pas forcément envie de revenir en arrière pour lire le premier opus de la trilogie mais celui-ci, troisième et dernier volet, me tentait grandement."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que Verhoeven a eu beaucoup de mal à se remettre de la mort de sa femme, voilà que sa nouvelle compagne est violemment agressée lors du braquage d'une bijouterie. Forcément, le commandant va s'en mêler et enfreindre quelques règles."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Sans mauvais jeu de mot, l'auteur est sans conteste un maître du polar. le suspense est prenant et les révélations toutes plus étonnantes les unes que les autres. Il sait nous tenir en haleine dès les premières pages et ce, jusqu'à ce que l'on referme le livre. Malgré tout, je dirais que j'ai pas été aussi époustouflé qu'avec Alex, mais honnêtement ça aurait été difficile. Ce qui m'a un peu agacé également, c'est l'attitude du commandant. On comprend très bien ce qui le pousse à transgresser tous les interdits mais il rejette toutes les mains tendues à de nombreuses reprises et persiste dans son comportement suicidaire. Au bout d'un moment, ça devient vraiment énervant, d'autant que tout le monde sait bien que ça va mal finir: lui, nous, ses amis, ses supérieurs et même les méchants. Et bien sûr, ça ne rate pas."

Et comment cela s'est-il fini?
"Le déroulement de l'action nous amène à cette fin inéluctable. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé les révélations, ce livre est plein de surprise, on ne s'ennuie jamais, mais je ne peux m'empêcher d'avoir espérer mieux pour le commandant."

Lien : http://booksaremywonderland...
Ce qui m'avait décidé à lire ce livre était la quatrième de couverture. Pour une 4 de couv' accrocheuse, c'est une couv' accrocheuse (cf. le paragraphe Histoire ci-dessus).

Mais heureusement, pour une fois, sous la couverture il y a du contenu. Je dirais même que c'est une couverture chauffante tant c'est chaud là-dessous ; coups de feu, enquête à 100 à l'heure, histoire à virage et re-virage qui ferait passer une route corse pour la ligne droite des Hunaudières, baston et quelques traces de sang qui giclent sur les murs.

Un seul, mais un gros regret : au tiers du livre je me suis aperçu que ce livre était le dernier d'une trilogie mettant en scène le héros, le commissaire Verhoeven. Pourquoi n'y a-t-il pas d'avertissement en début de livre ? Pourquoi les éditeurs ne mettent pas en avant l'appartenance d'un livre à une série ?

Moralité, je vous donne deux conseils : lisez ce livre, et pour les autres, avant de les lire, renseignez-vous s'il ne fait pas partie d'une série; et si c'est le cas, si c'est le premier tome.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
J'ai découvert cet auteur par le prix Goncourt et j'ai aimé son style , son sarcasme et donc apprécié la trilogie.
Je ne lis pas souvent de polar mais j'ai retenté l'essai avec Sacrifices sans vraiment voir qu'il s'agissait encore d'une trilogie.
J'ai démarré par la fin mais ne suis pas déçue, le style m'a fait penser à une série trés chronométrée; plans séquences courts et phrases ciselées comme certaines répliques des tontons flingueurs
Ce flic ne manque pas de flegme et de verve , un livre qu'on ne lache pas !
Bon polar avec un rebondissement final surprenant
Tout commence avec un braquage qui dérape car une témoin est frappée très violemment
Cette témoin est très proche du commissaire qui mène l'enquête
* J'en ai pensé quoi?
Une enquête très addictive.

On est aux cotés de Camille Verhoeven, qui cache à tout le monde qu'il connait la victime, qu'il la connait intimement. Et il part comme un chien fou dans un jeu de quille, bousculant, qui, quand et où il veut. Organisant une opération de grande envergure sans autorisation, ou si peu. Mais cette bousculade des principes policiers lui apportent des réponses. Pas toujours celle qu'il attend mais au moins il obtiens de petits morceaux d'indices, minuscule pièces de puzzle.

Une enquête racontée comme un tableau dressé avec des personnages clairs obscurs, qui ne sont pas toujours ce qu'on croit savoir d'eux.

* le + : La présence des amis de Camille Verhoeven, même si aveuglé par la menace et par la soif de vengeance, il ne les perçoit pas toujours.

J'ai aussi apprécié le découpage du roman, comme une succession d'images, d'histoires s'imbriquant les unes les autres.

* le - :
Le personnage d'Anne n'est pas assez éclairé en fin de roman, on apprend à la connaitre, on aimerait en savoir plus.

De plus, j'aurai apprécié que Camille s'ouvre à un moment donné à Louis ou a son supérieur et ami depuis toujours. Mais en taureau enragé, le front baissé, il n'en a rien fait.

* Et sinon? :
Ce dernier tome n'est pas mon préféré de la saga. J'ai préféré et de loin le deuxième tome Alex.

Cela n'enlève rien au talent de Pierre Lemaitre pour nous lancer, avec lui aux cotés de Camille Verhoeven, à la poursuite de ce cambrioleur particulièrement violent et jusqu'au-boutiste.

Deux autres romans de cet écrivain attendent dans la bibliothèque : Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie.

J'ai envie de conclure en disant : Bon Vent commandant Verhoeven. Je vous laisse à vos souvenirs et démons!

* Note : 7.5/10