On retrouve notre héros dans une nouvelle enquête. le problème c'est qu'après Alex on est en attente d'un chef d'oeuvre! Et à trop attendre on est forcément déçu... Cet épisode reste un bon opus mais ayant déjà lu l'auteur on attendait mieux! Alors les personnages sont les mêmes et on a plaisir à les retrouver! Verhoeven attire toujours aussi peu la sympathie mais o suit avec intérêt son histoire. et comme à son habitude l'auteur nous réserve son lot de surprises!!! L'enquête est bine mené et arrivé à la moitié du livre on le dévore.
En résumé même si ce livre n'est pas extraordinaire il reste un très bon divertissement.
8/10 Pour conclure la tri-(quadri-...)-logie Verhoeven, Pierre Lemaitre nous offre un polar de la meilleure facture! L'alternance des narrateurs, le suspense quant à l'identité du "je", les déboires de Camille... tout est fait pour tenir le lecteur en haleine et nous faire pénétrer dans les méandres de ce que ressentent les différents protagonistes du récit. On ne peut jamais comparer "simplement" avec du "déjà écrit", mais avec une série comme celle-ci, Lemaitre peut assurément être placé dans le rang des "grands" du roman policier francophone!
Sacrifices est la troisième oeuvre dans la série policière de Pierre Lemaitre sur commissaire Verhoeven. Après avoir lu et survécu la deuxième, « Alex », qui est pour moi la découverte de 2015, j'avais bon espoir de trouver un autre grand policier.
Sacrifices, ce polar je trouve un peu plus ordinaire et plus similaire à tous les autres policiers. Il y a un crime, il y a des éléments de violence, on va aux renseignements, on trouve un premier indice et le reste. Complication : le commissaire Verhoeven est personnellement impliqué et ça influence la course de l'investigation de la police. Comme dans Alex, la fin de Sacrifices est surprenante et inattendue
Or, pas comme Alex, l'histoire de Sacrifices ne devient jamais vraiment captivante. C'est une histoire moins puissante, une intrique moins prenante, les caractères sont moins colorés et les interactions parmi les policiers eux-mêmes sont moins intéressants. L'histoire de Sacrifices ne connaît pas un vrai héros auquel on peut s'identifier, excepté que le commissaire même, qui, au moins pour moi, n'est pas tellement sympathique.
Sacrifices, un bon polar sur un commissaire de la police cette fois personnellement impliqué dans une investigation d'un crime. Une bonne histoire à nouveau, mais sûrement pas aussi surprenante et captivante qu'Alex.

Le commandant Camille Verhoeven est pris dans un imbroglio inextricable suite à un braquage d'une rare violence lors duquel la femme qu'il aime, Anna, se retrouve être une victime collatérale. A l'occasion de cette enquête, il va devoir exhumer une partie de son passé, passé qu'il aurait préféré oublier…

Entre destin malheureux et manipulations psychologiques, cet excellent polar est l'occasion pour l'auteur de dépeindre avec le cynisme qui est sa marque de fabrique une société faite de conventions et d'arbitraire.

Les multiples rebondissements savent nous tenir en haleine et son propos sociologique ne laisse pas indifférent et amène le lecteur à prendre parti, si ce n'est à réfléchir sur les dérives d'une nature humaine si souvent ‘inhumaine'…

Pierre Lemaitre fait la preuve que le polar n'est pas un art mineur, mais qu'il peut se hisser au niveau des meilleurs écrits romanesques, à l'image des John le carré, Stieg Larsson, Henning Mankell, Fred Vargas ou Arnaldur Indridason pour ne citer qu'eux . Seul le contexte est différent, l'essentiel se trouvant dans l'analyse fine des relations entre les humains et du fonctionnement de nos sociétés. A ce titre, sa récente victoire au Prix Goncourt pour ‘Au revoir de là-haut' en est la confirmation, roman, rappelons-le, qui n'appartient pas au genre polar stricto-sensu.

Sacrifices est le dernier volet de la trilogie Verhoeven (‘Travail soigné' et ‘Alex').

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Une femme laissée pour morte à l'issue d'un braquage fracassant : c'est ainsi que débute l'enquête menée tambour battant par Camille, commissaire atypique. En 3 jours, du haut de ses 1m45, il va devoir identifier le braqueur violent : car cette femme qui a été salement amochée n'est pas une victime lambda, mais sa compagne…

« Sacrifices est le dernier volet de la trilogie Verhoeven, commencée avec Travail soigné et poursuivie avec Alex » (p. 363). « Sacrifices » surprend d'abord par l'écriture, incisive, au couteau, et surtout teintée d'humour macabre. Mais très vite, cette économie dans l'écriture séduit : le suspens s'engouffre dans ses creux, ses ellipses et l'on s'accroche sans peine au rythme trépidant de l'enquête : 3 jours sur un peu plus de 300 pages.
Si cette enquête n'évite pas les clichés et sonne parfois de manière peu crédible, l'ensemble reste plaisant car porté par un style magistral.
Dernier de la série Camille Verhoeren il nous tient en haleine et surprend par son originalité comme à chaque fois. On voit la patte d'un grand écrivain qui sait inventer des histoires ce qui n'est pas le cas de tous. de cette période polar est née une belle saga. Vivement qu'il nous revienne dans ce genre monsieur Pierre Lemaitre.
Une course haletante, palpitante de trois jours dans la région parisienne, pour tous les personnages, du coup, une lecture fait au rythme de cette course aux apparences trompeuses.
Certaines phrases cyniques et ironiques m'ont beaucoup fait rire alors que ce roman m'entrainait dans ce sprint infernal.

Deux bémols :
* la maison d'édition aurait pu noter sur la couverture que c'était la fin d'une série.
* La description difficilement tolérable pour une âme sensible ne peut pas laissée en vie Anne, au vue du nombre de coups même bien ciblés, et ajustés.
Dernier tome de cette trilogie et demie. le commandant Verhoeven a réussi à refaire sa vie avec Anne... mais un matin, elle se trouve juste au mauvais endroit au mauvais moment en tombant nez à nez avec des bandits réalisant un hold-up dans le célèbre quartier des Champs-Élysées. Attaquée sauvagement, rouée de coups et blessée, Anne échappe miraculeusement à la mort... mais restera marquée à vie psychologiquement et physiquement.
C'est également une nouvelle épreuve pour Verhoeven, qui a déjà perdu une épouse dans des circonstances atroces.
Il va mener l'enquête ce qui le conduira vers l'impensable. Pourquoi ce tueur s'acharne t'il sur Anne? Est-ce la véritable cible ?

Ambiance encore plus cinématographique pour ce dernier volet de la trilogie. Ce roman est pour moi le moins page-turner des 4 mais il a le mérite d'apporter une conclusion à la trilogie.
J'ai quand même adoré ces 4 romans, j'ai passé d'excellents moments de lecture.
Je pense que je lirai d'autres oeuvres de cet auteur.
Nous retrouvons Camille Verhoeven dans une enquête très personnelle. Suite à un braquage, Anne, sa nouvelle compagne, est blessée et traquée. Pierre le maître nous mène dans cette histoire d'une main de maître dans un chemin sinueux et pénible pour son héros. Un bon thriller.
Pierre Lemaitre est un funambule. Ses histoires tiennent à pas grand chose et pourtant elles vous agrippent pour ne plus vous lâcher.
L'impression que l'histoire ne décollait pas et que l'édifice tenait grâce à l'écriture noire et jubilatoire de son auteur.
Mais, bien sur, Lemaitre a préparé son coup, avec une seconde partie qui laisse scotché le lecteur.

Le funambule tient la corde.

Et dire que c'est simplement une trilogie avec Camille, pourvu qu'il y en ai quand même une autre..