Merci à l'auteur pour la confiance qu'il m'a témoigné en me permettant de lire son nouveau roman. J'ai déjà lu plusieurs romans de Théo Lemattre, et je peux vous dire que celui-ci est sans doute mon préféré. J'ai beaucoup aimé l'écriture et la manière dont l'auteur aborde le thème du deuil et de la résilience. Un roman qui, on n'en doute pas un seul instant, a été écrit avec les tripes, et qui se place sous le signe de la maturité. Il y a une vraie réflexion sur la disparition d'un être cher et la manière dont chacun peut réagir, selon les liens qu'il entretenait avec le défunt. Mais ce roman est aussi une belle histoire d'amitié entre ces jeunes gens, prêts à tout pour rendre un dernier hommage à leur amie disparue. On y retrouve aussi l'humour de l'auteur qui nous fait souvent sourire, et à la fin, un beau moment d'émotion avec une petite larme versée tout de même ;-) Alors, bravo Théo, et Merci
Le commentaire de Cathy :
Dernier roman de Théo Lemattre et une fois de plus, coup de coeur pour moi. Cette fois-ci, j'ai eu l'impression de faire un road trip avec une bande de copains. Valentin, Ashley et Puja sont à la veille de passer le bac et vont découvrir que leur amie Mathilde est décédée, les liens qui les unissent sont tellement fort que les trois amis veulent absolument aller lui rendre un dernier hommage. Mathilde a quitté la France depuis quelques mois pour vivre au Portugal donc les amis vont se lancer dans un long périple semé d'embûches. Au volant de la camionnette du frère de Puja et d'un peu d'argent, les voilà parti dans un road trip pour aller dire adieu à leur amie disparue. J'ai lu ce roman en ayant l'impression d'être avec eux pendant leur périple, j'ai été très touché par les sentiments que Théo a su faire ressortir de cette histoire, j'ai eu beaucoup d'émotions et eu besoin de ma boîte de mouchoirs pour éponger mes larmes qui ont beaucoup coulé lors de certains passages. L'attachement, l'amour, la complicité qui lie ces adolescents est incroyable et tellement intense que rien ne peut les arrêter. Encore une fois merci Théo pour le moment de lecture que tu m'as fait passer, tu es un caméléon de l'écriture, à chaque fois que je lis un de tes romans, tu arrives encore à me surprendre. Vivement le prochain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
La fête continuera sans toi n'est pas un livre joyeux, il parle de 4 adolescents inséparables qui finissent par être séparé. Mathilde, la plus pétillante du groupe, a un accident et meurt sur le coup. Ses 3 amis, Ashley, Puja et Valentin décident de lui rendre un dernier hommage. Sur coup de tête, ils partent donc tous les 3 au Brésil. Vous vous en doutez, l'histoire est pleine de rebondissements et de sentiments.

Alors j'en reviens au fait que je déteste Théo… Parce que oui, je te déteste de m'avoir fait pleurer comme une madeleine. Il y a des moments émouvants, des moments forts et puis, il y a les discours prononcés. A plusieurs reprises, j'ai versé quelques larmes, surtout lorsqu'on apprend que Théo dédie cette histoire a quelqu'un qu'il a perdu. En fait, cette histoire, même si elle illustre une bande de 4 adolescents, elle nous parle. Elle nous parle parce qu'on a tous perdu quelqu'un de cher, quelqu'un d'important, quelqu'un sans qui la vie ne sera plus pareille. Et on a tous vécu ce moment de regrets, de remords, ce deuil.

Encore une fois, Théo m'a épaté, au delà du fait qu'il va vous faire pleurer, son histoire est superbement écrite. Et vous savez ? Avoir le privilège de lire tous les livres qu'il écrit me permet de voir ses progrès. Il a toujours un style simple, sans prétention mais qui nous touche profondément. Il n'y a pas artifice, juste des mots qui résonnent en nous.

Au final, la fête continuera sans toi est un rappel. Un rappel qu'il faut chérir les personnes qui nous entoure tant qu'il est encore temps, un rappel que tout peut arriver à n'importe qui et qu'il faut profiter de ce que la vie a à nous offrir. le personnage de Valentin m'a particulièrement touché, il est vrai. Il est prêt à tout pour ses amis mais en même temps, il est anxieux, il a peur et parfois, il se pose trop de questions. Mais on voit que ce voyage lui a permis d'en apprendre sur lui même, de mûrir et aujourd'hui, il est prêt à affronter la suite.

Encore une fois je remercie Théo Lemattre pour sa confiance,
Lien : http://loudesbois.fr/2018/10..
Alphonse de Lamartine
Ashley, Juda, Valentin et Mathilde sont une bande d'amis inséparables. Une belle équipe solide comme le roc, rien ne peut les détruire, rien ne peut les séparer....Rien? sauf la mort. L'un d'entre eux va partir pour ne jamais revenir.
Au coeur de ce quatuor, Ashley est la plus sérieuse, Juda le défoncé, Mathilde la sportive et valentin l'intrépide timide.
Se dire que, quoiqu'il arrive, quoique l'on fasse, il se peut que ce soit la dernière fois que l'on se voit, s'embrasse, s'enlace, se caresse et l'absence de l'être précieux, aimé est plus percutante. La tragédie d'un décès est une lame de fond qui engloutie, elle est un poids sur le coeur qui anéanti pour laisser ceux qui restent dans une tristesse sans nom. Savoir, pouvoir et devoir se remémorer les bons moments, passés avec le disparu, lui faire continuer sa vie comme s'il était là et lui parler est une thérapie qui soulage sur le moment mais qui n'enlève pas la tristesse.
Le trio qui reste va en faire l'expérience et un road trip hors du commun les emmènera vers la demeure ultime de cette amie. Se conforter dans cette amitié indestructible et irremplaçable voilà ce qui fait de ces amis des personnes en or. le quatuor était soudé, le trio devra être entrelacé fermement pour ne pas se noyer dans le chagrin, la peine et les regrets de ne pas avoir été là ce jour là. Oui la culpabilité fera son trou au coeur de la souffrance et il sera difficile de ne pas y songer. Un voyage aux allures d'aventures stylées Koh lanta, une amitié si forte qu'elle soulèverait des montagnes et braverait tous les interdits. La mort sépare physiquement, les souvenirs restent bien présents dans la tête, le coeur et l'esprit de ces trois amis qui sont encore en vie, et ça n'a pas de prix.
Vont-ils arriver à temps? Pourront-ils lui dire tout ce qu'ils n'ont pas pu lui avouer lors de son vivant? Les entendra t-elle cet ange qui a rejoins le cercle fermé des passeurs de lumière (clin d'oeil à Blandine PMartin)?
Théo m'a totalement bouleversée. Il se livre sans tabou, avec pudeur et sincérité. Jamais je n'avais eu l'occasion de lire un livre avec les ressentis vécus de l'auteur et grâce à Théo c'est chose faite. Ce deuil est si personnel. La trace de Theo est entière et la toile du Maitre est terminée, la douleur mais aussi les souvenirs font partis intégrante de cette merveille. Un roman coup de coeur, sans artifices, sans dérivés et avec beaucoup de délicatesse. Un hommage rendu très beau, timide mais qui fait transparaitre tellement d'amour. L'amitié ça n'a pas de prix, il faut la garder précieusement et ne pas la laisser s'échappée. L'amour d'un ami ou d'une amie équivaut celle s'un frère ou d'une soeur, le coup de foudre amical existe. Bravo Theo Lemattre pour avoir, encore une fois, su m'emmener au sein même de l'intrigue et cette fois mon petit coeur à saigné avec le tient. Merci pour ce service presse magnifique, merci pour ta sincérité et merci d'être ce jeune homme plein de vie et souriant.
Je vous recommande vivement ce coup de coeur.
Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/per..
C'est le premier roman de Theo Lemattre que je lis et je n'ai franchement pas été déçue ! Theo Lemattre nous livre une histoire extrêmement touchante sur le thème de l'amitié. Puja, Ashley et Valentin ont perdu leur amie. Ils l'apprennent la veille des épreuves du baccalauréat. On sent rapidement qu'ils sont très proches les uns des autres. L'histoire est écrite du point de vue de Valentin et on en apprend beaucoup sur les personnages car l'histoire est truffée de flash-backs. J'ai vraiment beaucoup aimé toute l'émotion qui se dégage de ce roman. J'ai dû résister à plusieurs reprises contre l'envie de pleurer. Les personnages sont adorables, l'ambiance et les valeurs que représentent ce roman sont juste incroyables. Un grand bravo à Theo Lemattre pour cela. On a tous déjà eu une bande d'amis dans laquelle chacun avait son rôle. Dans ce roman, c'est la même chose. Chaque personnage a sa propre personnalité et ensemble ils forment un petit groupe très soudé. On dit souvent que c'est dans les moments les plus durs qu'on reconnaît ces vrais amis et c'est exactement ce que représente ce roman. Puja, Ashley et Valentin sont prêts à tout pour rendre hommage à leur amie. Ils iront très loin et se mettront même en danger pour voir une dernière fois leur amie et c'est ce qui m'a vraiment touchée. Lors de ma lecture j'avais un peu l'impression d'être dans un manège car certains passages sont très doux et joyeux et d'autres un peu plus dramatiques et tristes. le mélange entre ces deux ambiances était très bien dosé, ce qui évite au lecteur de déprimer du début à la fin. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman, on nous parle de deuil et on voit clairement que chaque personne a une manière différente d'accepter les choses. Je remercie Theo Lemattre pour l'envoi de son roman que je vous recommande à 100%. Si vous cherchez un roman avec des personnages attachants et sur le thème de l'amitié, n'hésitez plus et je vous promets que vous ne serez pas déçus !
Lien : http://bblog.eklablog.com/la..
Un livre que j'ai eu la chance de découvrir avant la sortie officielle mais malheureusement j'ai mis du temps pour le lire et en faire la chronique, je m'en excuse déjà auprès de l'auteur...

Puja, Mathilde, Ashley et Valentin sont amis depuis l'enfance. Ils ont toujours été là l'un pour l'autre et ne voient pas leur avenir séparés. Mais un jour, l'un d'entre d'eux décède mais dans un pays étranger et là tout change....

Que dire sinon que Théo Lemattre a choisi un thème très douloureux pour tout le monde: le deuil.

On a tous une vision différente de voir la mort et de la façon de faire un deuil. Certains se désolidarisent, d'autres ont besoin d'être entourés etc.... Dans cette histoire ce sont 4 jeunes personnes inséparables depuis l'enfance qui doivent faire face à cette disparition soudaine alors qu'ils se pensaient indestructibles comme beaucoup d'entre nous. Comment vont ils faire le deuil de cet ami qui a toujours été là.... Ils vont alors entamé un roadtrip jusqu'au lieu de l'enterrement envers et contre tous... Un besoin de dire au revoir ne dernière fois même sans l'accord des parents. Ils vont se remémorer des souvenirs et faire face à beaucoup d'embûches pour arriver au bout mais vont ils y arriver? Lisez le pour le savoir.

Cette histoire est tout simplement bouleversante, émouvante, triste et fort. J'ai pris de plein fouet les sentiments divers que les différents protagonistes ont ressentis. Un thème qui est ultra personnel et tellement proche de tout le monde car malgré tout, on a tous vécu un deuil difficile et on a fait ce qu'il nous semblait le mieux pour nous pour passer au-delà de la douleur qui étreint notre coeur. J'ai ressenti un sentiment fort proche de la réalité comme si c'était tiré d'un évènement personnel de l'auteur car j'ai cru discerner une énorme douleur derrière. Mais le sous-thème est: l'amitié... Un merveilleux thème qui est la note positive de l'histoire... Comme quoi tout n'est pas noir dans un deuil...

Comme est il possible d'écrire un tel livre sans avoir vécu ce traumatisme. Une nouvelle fois, Théo a su me tirer en plein coeur avec cette histoire pleine de sentiments et il a une façon très personnelle de traiter ses thèmes qui je pense le choisisse plutôt que l'inverse. J'ai l'impression que les thèmes s'impose à lui comme une évidence et je pense sincèrement que pour son jeune âge, il a un talent évident pour écrire des romans de grande qualité et qu'il n'a pas à envier les plus grands. Il met noir sur blanc ce que tout le monde peut ressentir, vivre. Il partage avec ses lecteurs son intimité (sentiments) sans trop se dévoiler par pudeur mais aussi par respect pour lui-même et son lecteur. Personnellement, je pense que Théo Lemattre ne désire emmener son lecteur nulle part sauf au plus profond de lui-même. Il ne donne aucune direction mais partage son histoire et laisse le lecteur ressentir, vibrer tout au long de la lecture.

Encore en plein dans le mille, un roman fort, puissant et dont je ne suis pas ressortie indemne... Bravo et merci encore pour ce partage... Vivement le suivant

La fête continuera sans toi
Théo Lemattre
Sorti le 09/10/2018
Auto-édités

Quel immense plaisir et délectation de pouvoir lire « La fête continuera sans toi» en avant-première.
Un condensé d'émotions qui m'a pris à la gorge et a gonflé mon coeur. Eh oui, j'ai versé des larmes, mais pas de celles qui nous attristent.

Valentin, Ashley, Puja et Mathilde sont des amis à la vie à la mort ! Toujours là l'un pour l'autre, ils ont formé et choisi cette seconde famille, un peu comme les 3 Mousquetaires...
Ils partagent absolument tout, se soutiennent, se réjouissent ensemble.
À la veille de passer leur Bac, ils apprennent le décès de l'un deux !!!

Comment vont-ils réagir face à ce drame ? Leur amitié va-t-elle être impactée ou plutôt renforcée ? Un dur dilemme leur est posé !!...
Passer leur diplôme ou partir à l'aventure contre l'avis de tous pour aller faire leurs adieux à leur amie ?
Quel choix vont-ils faire ? Et jusqu'où cela peut les emmener ? Et vous, oui vous, qu'auriez-vous fait ?

C'est plus qu un roman sur l'amitié, c'est un cri, un hymne à la vie... Une merveilleuse lecture, qui m'a replongé dans ma jeunesse, des souvenirs sont remontés en moi. Et je peux vous dire que ce n'est pas qu'une histoire triste sur le décès d'une amie, car j'ai souri, pleuré aussi, mais pas des larmes de désespoir, de ces larmes qui font grandir, espérer en l'amitié sans frontière, à l'état pur. Celle que l'on donne sans l'attente de recevoir en échange ! Il faut l'avoir vécue pour pouvoir trouver les mots justes et percutants pour nous faire comprendre la détresse à la perte d'un ami...
Théo a encore réussi à me surprendre avec sa plume addictive, fluide, réaliste avec ses mots, ses phrases qu'il pose avec précision et qui vous explosent en plein coeur.

Je ne peux que vous conseiller de le lire ainsi que les autres romans de Théo Lemattre.
Un auteur à suivre pas à pas.

Les amis, c'est comme une deuxième famille. Mais que se passe-t-il lorsque l'un de la bande disparaît brutalement ?
Valentin, Ashley et Puja apprennent la tragique nouvelle par une belle journée d'été.

Plus rien d'autre ne compte désormais que de rendre un dernier hommage à cette amie disparue. En dépit des lois du pays, en dépit de leurs proches, en dépit même de leurs propres vies, tous les trois vont partir pour un road-trip aussi dangereux qu'improvisé en terre inconnue.

Quelles relations entretenaient-ils vraiment avec cette amie commune ?

À travers le doute, l'espoir et le deuil, tous les trois vont comprendre que l'amitié n'est pas seulement une béquille, mais aussi un pansement.

Le lien pour vous procurer ce roman

Dorénavant, vous pouvez retrouver mes chroniques, et celles d'autres personnes, sur le blog : http : //lepharelitteraire-blog.e-monsite.com