Prêts à tout tome 1 sur 3
EAN : 978B071XJXX1G
(15/06/2017)
3.71/5   21 notes
On a beau courir après l'amour, il se trouve souvent plus près qu'on ne le pense...Pria enchaîne les déceptions amoureuses, et ce, depuis toujours. À chaque fois qu'elle pense avoir trouvé le bon, le sort s'acharne sur elle...Pourquoi son nouveau patron, le multimillionnaire Wendall Winslow, intransigeant avec les autres, est-il aussi doux et affectueux avec elle ?Que cache Valentin, son ami d'enfance devenu avocat qu'elle n'a pas revu depuis des années ?Une soirée ... >Voir plus
Que lire après Prêts à tout, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est une histoire chick lit bien sympa. Mais le problème dans ce genre je ne suis pas fan de la narration à la troisième personne. Cela n'enlève en rien le talent de l'auteur qui gère sa romance d'une main de maitre. C'est simplement moi qui ais un problème. J'ai l'impression de perdre en profondeur sur la personnalité de l'héroïne qui est l'élément fort du roman. Après cela ne gâche en rien ma lecture car j'ai envie de connaitre la suite de s aventures de Pria. Je sens beaucoup de suspense et un fort potentiel chez cette héroïne. J'espère avoir des surprises de taille.
Après j'ai quelques petites remontrances. Un peu personnelle certes mais pour moi obligatoire dans une romance olé olé….. le port de la capote doit être mentionné dans ce genre de roman. Je suis d'accord nous sommes dans une fiction mais désolée cela reste réaliste quand même. Pour moi les auteurs doivent avoir une mission de prévention. Après ce n'est que mon avis personnel. de plus je note une grosse incohérence… le petit soucis de Pria à la fin ne peut être suspecté aussi tôt techniquement. En une semaine je ne vois pas comment elle pourrait le deviner….
Bref pas grave je suis juste une lectrice chiante et qui pinaille parfois. C'est un des premiers romans de Théo Lemattre et je sais de quoi il est capable dans ses derniers romans parus.
Quand la maison d'édition m'a proposé de m'envoyer ce roman, j'ai accepté me faisant une joie de découvrir une lecture légère parfaite pour l'arrivée de l'été et des beaux jours. Malheureusement, après un début prometteur, j'ai vite déchanté devant les interventions intempestives manquant de subtilité de l'auteur, les maladresses, les invraisemblances, l'immaturité des personnages et de l'histoire, et cette impression non pas de lire un roman, mais d'être entrée en catimini dans l'esprit d'un adolescent.

J'ai ainsi été fortement rebutée par ce côté « fantasme d'adolescent ». Il faut dire que même adolescente, j'ai toujours eu du mal à me faire à l'immaturité de mes camarades, ce n'est pas maintenant que les choses risquent de changer… C'est dommage car l'auteur avait de bonnes idées et l'on sent un vrai potentiel dans la plume, mais pour moi, cette histoire nécessite d'être retravaillée.

Je n'attends pas d'un récit qu'il soit réaliste, la réalité étant déjà bien assez présente dans nos vies, mais j'attends néanmoins d'un auteur qu'il prenne le temps de construire une intrigue et des personnages vraisemblables. Or ici, ce n'est pas le cas. L'héroïne, jeune adulte, se comporte comme une adolescente inconsciente et instable. Pour moi, quand on est au chômage et qu'on n'est pas l'héritière d'une grande famille, on ne passe pas sa matinée à jouer aux jeux vidéos alors même qu'un entretien inespéré au vu de votre manque de compétences vous attend dans l'après-midi, dans un groupe côté de surcroît… Oui, parce qu'en plus d'être bigrement inconsciente et écervelée, Pria est aussi très très chanceuse dans la vie ! Vous imaginez, un travail rêvé qui vous tombe tout cuit dans le bec…

Voici un exemple parmi tant d'autres qui m'a fait lever les yeux au ciel à maintes reprises. Il y a bien des tentatives d'explication quant aux réactions du personnage, mais ça m'a plutôt donné l'impression que l'auteur était conscient des lacunes de son récit et qu'il essayait de les justifier…

Si on ajoute à cela la ribambelle de clichés allant du patron mystérieux au meilleur ami gay tenant un bar, le triangle amoureux très peu subtil, et des personnages caricaturaux manquant de profondeur, on obtient un roman auquel je n'ai pas du tout accroché. Peut-être que l'auteur a voulu nous proposer une parodie de comédie romantique, mais dans ce cas, l'effet est raté, du moins pour moi… Ce premier tome ne m'ayant pas convaincue et la fin se terminant sur une révélation manquant quelque peu d'originalité, je ne lirai évidemment pas la suite… Mais je pense néanmoins tenter un autre roman de l'auteur, car sa plume a du potentiel.

C'est peut-être ce qui m'a d'ailleurs le plus frustrée dans cette lecture. Je vous ai présenté tous les points qui ont rendu ma lecture agaçante, mais paradoxalement, j'ai trouvé que Théo Lemattre avait vraiment quelque chose dans le style d'accessible et d'entraînant. Je n'ai pas aimé l'histoire, mais je l'ai lue très rapidement d'autant que la présence de nombreux dialogues apporte un rythme indéniable. Avec un peu plus de maturité et de cohérence dans la construction de ses personnages et de ses péripéties, je ne doute pas que l'auteur arrive à proposer de véritables page-turners.

À cet égard, il y a un point qui m'a plu, le mystère et le suspense apportés par un certain personnage. J'avais très vite deviné son identité, mais j'ai aimé l'incertitude qu'il fait planer sur le récit. Manipulateur, victime, voire un peu des deux, le doute s'insinue dans l'esprit des lecteurs et de l'héroïne… Si l'auteur arrive à insuffler avec un tel naturel du suspense dans ses thrillers, c'est peut-être de ce côté-là que je piocherai dans sa bibliographie.

En conclusion, parfois maladroite et manquant de maturité et de vraisemblance, cette histoire ne m'a pas convaincue, mais elle dégage une certaine légèreté qui devrait plaire aux lecteurs en quête d'un roman facile et rapide à lire, et non dénué d'humour. Une bonne lecture de plage donc à condition de ne pas être réfractaire aux clichés utilisés allègrement sans jamais être dépassés et à une héroïne, certes abordable, mais quelque peu immature, agaçante et déconnectée de la « vraie vie ».
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Pria en a marre de tomber sur des boulets, des hommes qui ne comprennent rien et qui ne font pas attention à elle. Des radins qui ne pensent qu'à leurs musclent et avec lesquels Pria s'ennuie.
Bien sur elle a déjà eu le coeur brisé, mais elle ne renonce pas au fait de rencontrer un jour le véritable amour, celui qui fera palpiter son coeur tendre.

Pour l'heure son homme idéal c'est Gabriel, son meilleur ami aux zéros défauts, à part le fait d'être gay. Ils sont amis et complices et dès que Pria met fin à une de ses relations ils ont une petite tradition sympa qui remet du baume au coeur à notre héroïne.

Au moment où nous commençons le roman, Pria n'a donc pas de chance en amour, un meilleur ami toujours prêt à la soutenir et professionnellement ce n'est pas l'extase. A 25 ans Pria n'a fait que accumuler les petits boulots car à chaque fois quelque chose ne convenait pas soit pour elle soit pour son employeur.
Mais quand l'entreprise la plus en vogue d'Import-Export la contact car son CV a été retenu, quand encore une fois l'entretient ne se passe pas très bien, quand ses espoirs de trouver un emploi bien payé s'envole, le hasard va jouer un sacré tour à Pria en mettant sur son chemin un patron très enthousiaste qui apparemment la connaît très bien.
Seul souci, Pria ne se souvient pas de qui est Wendall Winslow, impossible de le reconnaître....

D'autres retrouvailles sont en vues et là ses souvenirs sont intacts car au collège elle était secrètement amoureuse de Valentin, le premier à avoir fait battre son coeur.

La vie commence à lui sourire, un nouveau boulot, une nouvelle relation amoureuse au début qui se fait timide puis qui aboutit finalement ce qui rend Pria épanouie mais tout ce calme ne va pas durer très longtemps.
Des personnes vont vouloir lui dicter sa vie, des révélations vont voir le jour et des sentiments vont être avoués. Sans oublier que les deux personnes qu'elle vient de retrouver vont lui dire des vérités sur le passé qu'ils ont en commun, le seul souci c'est que les versions se contredisent.
Qui ment?
Qui dit la vérité?
Qui jour un rôle?
Qui est sincère?

En fouinant un peu j'ai découvert que Théo Lemattre, l'auteur, écrivait surtout des Thrillers. Bon vous le saviez peut-être mais pas moi, et apparemment il est très doué dans cet univers.
Je découvre seulement cet auteur à travers ce roman qui n'a rien à voir avec ce qu'il écrit habituellement, et je peux vous assurer qu'il excelle également dans le registre de la comédie romantique.
Son récit est frais, plein de vie, la tournure de ses phrases regorge d'humour et le duo que forme Pria et Gabriel est pétillant! Ce sont le genre de personnages auxquels on s'attache au bout de deux pages tant ils sont naturels et faciles à cerner.
J'ai adoré lire cet auteur à la plume fluide et drôle, qui ne surcharge pas son roman de scènes érotiques, au contraire c'est discret et cela s'intègre parfaitement à l'ambiance.

Ce qui s'intègre aussi parfaitement c'est la part de suspens que Théo Lemattre a intégrer dans son roman par l'intermédiaire de ses deux personnages masculin Wendall et Valentin. L'un est honnête, l'autre manipule et impossible de savoir qui car les deux paraissent incroyablement sincères. En tant que lectrices j'ai été incapable de deviner donc j'ai été bien attentif à leurs gestes et à leurs paroles pour tenter de percer un des hommes à jour mais impossible, l'auteur a bien gérer son histoire pour ne rien laisser paraître ; il garde tout son mystère pour le deuxième tome 😉

Un deuxième tome qui est prévu pour le 19 août et que j'ai hâte de découvrir car je me suis régalée en me plongeant dans cette histoire pleine de fraîcheur et de rebondissements.

Lien : http://addiction-livresque.b..
J'ai tout de suite été séduite par la couverture du livre grâce à ses couleurs et son décor.

J'ai lu son résumé et j'ai su que ce livre allait me plaire. (Et ça a été le cas.) Je savais dès le début, que ce n'était qu'un prémices car c'est le 1er tome d'une saga qui en comporte trois.

J'ai commencé sa lecture et quel ne fut pas mon étonnement, un narrateur à la troisième personne avec un point de vue externe au récit. Chose que l'on rencontre peu dans la romance de nos jours.

Il nous présente Pria, une jeune femme vivant Montpellier. C'est une belle femme, avec du caractère mais qui est aussi très douce et aimante. Sa vie actuelle étant quelque peu compliquée concernant sa vie professionnelle… inexistante, sa vie amoureuse… laissant à désirer, et sa vie familiale… torturée, mais heureusement son meilleur ami est là pour elle à chaque moment important.

Elle va retrouver 2 amis d'enfance qu'elle n'avait pas revu depuis le collège et va s'en suivre des rebondissements.

Pria va devoir faire confiance mais comment fait-on quand on ne sait pas qui croire ?

J'ai aimé passer ce moment avec Pria et son meilleur ami dont elle est inséparable. À chaque nouveau chapitre, je me demandais encore quelles péripéties l'auteur allait pouvoir nous trouver et il m'a bien eu. Au départ je me disais que l'histoire était déjà toute faite mais pas du tout. On apprend les faits en même temps que les personnages ce qui donne un vrai tenant à l'intrigue.

Les protagonistes gravitant autour de l'héroïne sont des secrets, ce qui nous font nous questionner sur la véracité de leurs propos.

L'écriture de l'auteur est fluide et rempli d'humour. Tout est réuni pour passer un bon moment.

Je ne sais pas comment Théo Lemattre va réussir à rebondir mais je suis impatiente d'en connaître la suite.

Je vous conseille la lecture de ce 1er tome de l'histoire de Pria qui est un très bon prélude pour la suite de ses aventures, accompagné pourquoi pas d'un petit pain au chocolat

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Ah…. sacrée Pria ! Un talk show à elle toute seule !

Pria dans la vie cumule tout un tas de choses. En premier des hommes, les boulots et pour finir les phrases sarcastiques d'une mère revêche et loin d'être tendre. Bref, sa vie c'est une longue liste d'embrouilles et de désillusions à l'infini. Pria rêve d'un homme qui la comprenne, la soutienne et lui dise qu'elle est belle comme un coucher de soleil. Romantique dans l'âme, fleur bleue éternelle, Pria peut compter sur son meilleur copain gay qui se la joue grand frère protecteur et de temps en temps en amoureux transi sur son cheval blanc. Pria est une chouette fille qui s'emballe parfois un peu trop vite. Joviale, sympathique, bonne enfant, c'est la bonne copine avec qui tu passes de supers moments. Sa dernière relation amoureuse avec un bodybuildé sans cervelle a pris la moutarde. Fuyant, comme toujours, elle tente de se remonter le moral chez son meilleur copain. Décider de prendre sa vie en main, elle passe en mode guerrière prête à tout. Et sans y attendre Valentin, copain perdu de vue depuis le collège, refait surface et apparaît dans sa vie chaotique. Et pour conclure ce nouveau départ en toute beauté, la voici embauchée dans la plus grande entreprise sélecte de la ville en tant qu'assistante personnelle du big boss, Wendall Winslow.

Elle voit enfin la vie en rose, de toutes les couleurs, un arc en ciel l'illumine. Mais l'orage approche à grand pas : vengeance, manipulation et secret ne sont pas très loin.

Je découvre pour la première fois la plume de Théo Lemattre qui par ailleurs est adulée par #Lilie. Une plume festive quelque peu mélancolique quand il le faut, mais surtout optimiste. Pria est un personnage bourlingué par ses émotions et ses rêves. Trouver le juste milieu est difficile quand elle veut tout et maintenant. Pria est une jeune femme impulsive romantiquement parlant. Elle veut croquer la vie en pleine dent mais les aléas rappellent que la patience est une grande vertu. Les désillusions ont une place importante mais elles sont contrebalancées par l'amitié inébranlable, par des rencontres et par ce coeur qui bat la chamade auprès de ces deux hommes.

Théo Lemattre a choisi de casser les codes notamment en employant la troisième personne du singulier. C'est très inhabituel dans les comédies romantiques et cela m'a quelque peu empêcher d'apprécier cette lecture. J'ai eu du mal à m'accaparer le personnage de Pria et de créer finalement se lien intrinsèque qui se manifeste pendant la lecture. J'ai eu du mal a avoir de l'empathie pour le personnage de Pria qui pourtant est une véritable perle. (Je suis parfois trop exigeante 😦 ). Les enchaînements et les rebondissements sont prenants et tiennent en haleine jusqu'au point final. Théo Lemattre traite avec pertinence sur la douleur des relations amoureuses en insufflant une bonne dose d'humour qui réchauffe le coeur. le copain gay, l'amoureux bodybuildé et la mère acariâtre sont de belles caricatures sans être poussées à l'extrême.

PRÊTS A TOUT est une très belle comédie romantique même si elle ne m'a pas convaincue entièrement. Elle est très agréable à lire. Des moments romantiques, des clins d'yeux sexy, de l'amour, de la passion, de l'amitié, de la persévérance et de l'optimiste viennent contrecarrer les plans diaboliques de la vie, mais pas que ! Ce premier tome met dans l'ambiance directement à côté d'une fille peu commune adepte d'aventures chaotiques ! A découvrir cet été sur la plage ! Vous m'en direz des nouvelles !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Ça, c'est une vieille habitude. Quand Pria se sépare d'un mec avec lequel elle est depuis assez longtemps pour envisager de laisser traîner quelques trucs chez lui, elle n'y retourne jamais elle même par la suite. Elle envoie toujours Gabriel faire le sale boulot et ramasser ses affaires. Elle n'a surtout pas envie de les recroiser, elle a peur, très peur. Imaginez un instant que l'un d'eux l'insulte, la frappe de colère? Ou alors, pire, qu'il essaie de la reconquérir avec des mots doux. Elle a déjà le cœur fragile, Pria, donc non merci. Elle n'a pas envie de se faire encore ramasser à la petite cuillère par Gabriel - même si, il faut bien le reconnaître, il fait ça plutôt bien.

- T'es vraiment le mec parfait.

- Arrête avec ça. On en a déjà parlé, je suis loin d'être parfait.

- Mec, t'as de la crème hydratante et un chauffe-serviettes!

- Et?

- Tu viens tous les jours m'apporter un café à l'arrêt de tram.

- Non mais ça, c'est parce qu'on est amis!

- T'es beau comme un dieu de l'Olympe.

- Parce que je prend soin de mon corps, c'est tout.
cf. la crème hydratante....

- T'es cultivé, tu as un métier sympa et t'es super gentil!

- Arrête de dire des bêtises...

- T'as pleuré devant Dirty Dancing! Ah! Tu peux pas dire non, j'étais là!

Il éclate de rire, elle aussi. Bien sûr que non, Pria n'est pas sérieuse. Gabriel est 100% gay et elle respecte ça. Mais... c'est vrai que, en y regardant de plus près, ça la fait quand même un peu enrager.
Ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur une perle de garçon comme ce petit bout de Cherub, et c'est vraiment désespérant qu'il ne soit pas hétéro. En même temps, un type aussi différent ne peut pas appartenir à la même espèce que ceux qui sont cons et lubriques. Il y aurait forcément un os. En tout cas, c'est ce que se dit Pria.
Oui, parce que voilà, Facebook, c’est aussi un peu le pays du Grand Mensonge. On y met ce qui nous arrange, ce qui nous plaît, et on contrôle très facilement notre image. C’est grisant, et on peut en faire ce que l’on veut.
Oui, même si ça ne fait pas longtemps qu'ils sortent ensemble, Pria a eu le temps de cerner le personnage – et ce n'est pas bien difficile. Son plus gros défaut ? C'est une pince : un radin, un ratchou, un pingre, un rapiat, un rapace, bref, vous avez compris, Charles est un vrai Picsou. Ça ne l'emballait déjà pas de payer l'addition, si en plus elle abuse avec une 50 cl à quasiment 7 euros, son pauvre portefeuille va mourir d'anorexie. C'est ce qu'il se dit en tout cas.
Ses sourires, elle les économise. Elle les donne à ceux qui les méritent… enfin, elle essaie. En attendant, elle n’a pas envie d’être tendre avec lui ni d’être gentille. C’est une bonne personne, Pria, elle préfère rompre avant qu’il ne s’attache trop à elle. Elle veut le quitter mais sans le faire souffrir. Elle est un peu idéaliste : elle veut le beurre, l’argent du beurre, et pourquoi pas les fesses musclées du crémier.
Quand on démarre une nouvelle histoire, on a envie d’y croire et de suivre l’autre au bout du monde, non ?