La Découverte (30/03/2017)
4.43/5   7 notes
Célèbre pour avoir ouvert la voie à la sociologie des émotions, Arlie R. Hochschild développe dans ce livre la notion de " travail émotionnel ". Selon l'auteure, en effet, les émotions ne surgissent pas en nous en s'emparant de notre " moi ", mais sont le fruit d'un travail que nous effectuons, la plupart du temps sans en avoir conscience, dans le but d'accorder ce que nous ressentons avec les " règles de sentiments " en vigueur dans notre environnement social. Ce q... >Voir plus
Que lire après Le prix des sentimentsVoir plus
"Politiques de l'amour"

Ce n'est pas "mon" titre, c'est un emprunt..
À Patrick Boucheron, encore..
Une fois de plus, parce que c'est de son cours actuel, ainsi nommé, que je tire la lecture de cette passionnante étude sociologique
(Consultez-les, vraiment.. en particulier les premiers de cette année sont de très réjouissantes entrées en matière ; surtout si vous êtes déjà sensibles à la verve quasi lyrique de l'orateur)

Mais l'emprunt n'est pas complétement gratuit, il se justifie suffisamment à la lecture d'Arlie Russell Hochschild
Au début des années 80, la sociologue découvrait un terrain de recherche relativement peu exploité dans sa discipline et nommait ce qu'il serait rassurant d'ignorer, à savoir : "le travail émotionnel"

Et cela va parfois très loin...
On le comprend en lisant, dans la postface rédigée pour le vingtième anniversaire de la sortie du livre, l'annonce postée par un millionnaire timide à la recherche d'une "assistante personnelle"..
Celui-ci se propose, tout simplement, d'acheter le travail émotionnel d'une femme correspondant au stéréotype maternant et sensuel qui met tout le monde d'accord..
(supposant bien sûr que cela ne lui coûte que peu d'effort, voire aucun, qu'elle "est" ce stéréotype)
En payant, il se donne le droit de se décharger lui-même du travail émotionnel qu'impliquerait de sa part, une "véritable" relation

Il s'agit d'un monde de rencontres sans "rencontre"
Celle-ci devient mythique, si j'ose dire.. Un monde où l'on tente de retrouver son "vrai" moi, (celui qui n'aurait pas été confisqué par d'autres, aliéné) dans les manuels de développement personnel
Un monde dans lequel chacun intériorise plus ou moins ce que la société attend de lui, depuis l'enfance ; et notamment, une spécialisation différente en fonction de son genre dans la gestion des émotions, plutôt "hôtesse de l'air" pour les femmes, plutôt "agent de recouvrement" pour les hommes

Car cela correspond effectivement bien à un marché du travail, globalement polarisé de cette manière. Mais la possibilité de rémunérer ce que nous accomplissons parfois à notre insu questionne nos seuils de tolérance psychique.
Ce travail émotionnel, donc, quand il sert les intérêts d'une entreprise, installe celui qui en est tant le garant que le bénéficiaire dans une position presque intenable vis-à-vis de lui-même, non pas inédite.. mais ce travail dans le travail donne un sens nouveau au mot "précarité"
Un sens, non plus seulement matériel...qui révélerait cette intrusion marchande dans la sphère individuelle y compris la plus intime ; une "précarité émotionnelle" ..
Une étude sociologique du sentiment comme valeur marchande, autrement dit, de l'exigence croissante des entreprises envers leurs employés en contact avec le public : il ne s'agit plus simplement "d'être aimable" avec le client, mais de vivre cette amabilité comme un sentiment profond, codé par des sourires et phrases prescrits.
L'auteur a mené son enquête depuis une vingtaine d'années aux Etats-Unis, plus particulièrement auprès des hôtesses de l'air, qui vivent cette captation de leur ressenti d'une manière plus intense, puisqu'elles ne peuvent quitter leurs clients et doivent, tout en présentant une attitude douce, voire maternante, assurer la sécurité des passagers.
Et comme on peut l'imaginer, ce sont les femmes qui, réputées plus émotives, en réalité, jouissant de moins de considération, qui sont en première ligne de cette dissociation de personnalité ...

critiques presse (1)
LeMonde
07 juin 2017
Avec « Le Prix des sentiments », la sociologue américaine Arlie Russell Hochschild signait, en 1983, un livre fondateur, enfin traduit.
Cependant, en un sens, ce n'était pas son mariage : jeter du riz est un rite de fertilité datant du Moyen Âge, porter du blanc un ajout victorien, et l'idée même du père et non de la mère qui donne une fille et non un fils vient du temps des Saxons, lorsqu'un père vendait sa fille pour qu'elle travaille (c'est seulement après les croisades, lorsque les femmes sont devenues plus nombreuses que les hommes, que le père en vint à "donner" sa fille). Il s'agissait de son mariage au sens où il s'agissait de "ses" emprunts à la culture, ainsi que de ses emprunts aux idées communes concernant ce qu'elle devait vivre intérieurement un jour comme celui-là.
On croit que les femmes sont plus émotives, et cette simple croyance est utilisée pour invalider leurs émotions. Autrement dit, les sentiments des femmes ne sont pas considérés comme une réponse à des évènements réels, mais comme des reflets d'elles-mêmes témoignant de leur caractère "émotif".
Nous découvrons ici un corollaire à la "théorie des sentiments" : plus notre statut social est bas, plus notre manière de voir et de ressentir est susceptible d'être discréditée, et moins elle devient susceptible de convaincre.[...] Afin de compenser le fait qu'une importance inégale soit accordée aux sentiments des deux sexes, de nombreuses femmes essaient de les rendre plus intenses, de les exprimer avec plus de force, de sorte qu'ils obtiennent d'être traités avec sérieux. Mais on entre à partir de là dans un cercle vicieux, car plus les femmes essaient de s'opposer à la "théorie des sentiments" en exprimant plus fortement ces derniers, plus elles correspondent à l'image que l'on attend d'elles, celle de personnes "émotives"
Il existe deux manières de ne pas prendre en considération les sentiments de ceux qui ont un statut inférieur : en les considérant comme rationnels mais de peu d'importance ou en les considérant comme irrationnels et pouvant donc être négligés.
Cette réussite est rendue possible par la transmutation de trois éléments fondamentaux de la vie émotionnelle : le travail émotionnel, les règles de sentiments et les échanges sociaux.
Premièrement, le travail émotionnel n'est plus un acte privé mais un acte public, acheté d'un côté et vendu de l'autre. Ce ne sont dorénavant plus les individus eux-mêmes qui dirigent le travail émotionnel mais des metteurs en scène payés qui sélectionnent, forment et supervisent les autres.
Deuxièmement, les règles de sentiments ne sont plus simplement laissées à la discrétion personnelle de chacun et négociées en privé avec les autres, mais elles sont énoncés publiquement - dans le guide édité par Delta à l'intention des futures hôtesses de l'air et des futurs stewards, dans le manuel de vol de World Airways, dans les programmes de formation et dans le discours des responsables à tous les niveaux
Troisièmement, les échanges sociaux sont orientées de force vers d'étroits canaux ; les individus peuvent essayer d'y échapper, mais leur marge de manœuvre demeure réduite.
Dans la vie privée, l'ensemble du système de l'échange émotionnel a comme objectif apparent le bien-être et le plaisir des personnes impliquées dans cet échange. Lorsque ce système émotionnel est brutalement placé dans un contexte marchand, il est transmuté. La recherche de profits se glisse sous les actes de gestion des émotions, sous les règles qui les gouvernent, sous l'échange de don
Pour reprendre le langage des psychologues, les techniques du jeu en profondeur ont des "bénéfices secondaires" inhabituellement importants. Cependant, ces compétences ont longtemps été considérées à tort comme "naturelles", comme une composante inhérente au fait d' "être" une femme, plutôt que comme quelque chose créé par les femmes elles-mêmes.

Lire un extrait