Livre très complet et très accessible pour les initiés ou non, pour les croyants ou les non-croyants. Il permet de répondre aux questions de tout à chacun se posent en restant simple mais non simpliste. Un livre à lire voire à relire pour son approche historique et spirituel au sens philosophique du terme.
J'ai été passionné par cet ouvrage. D'ordinaire, la formule question/réponse ne m'attire pas . Sur le thème de "DIEU", ce questionnement ne m'a nullement dérangée...puisqu'il y est justement de questions que je me posais et auxquelles j'ai trouvé des réponses. La question des différentes religions est abordée chronologiquement, dans le contexte historique de leur naissance, de leur évolution.
lL'alternance des questions structure le sujet traité, rend les chapitres moins denses, plus faciles à assimiler. Après avoir lu "Biographie de jésus" et "Yoga" d'Emmanuel Carrère, je me dis que j'aurai dû commencer par "DIEU"...
Un échange très intéressant sur le concept de Dieu entre Marie Drucker et Frédéric Lenoir, mais aussi avec nous, le lecteur, car on ne peut que se mêler à cette conversation par nos pensées, nos questionnements, nos réflexions.
Toutes les religions sont ici abordées à travers l'histoire des hommes et de l'humanité. L'histoire a fait les religions, les religions ont fait l'histoire.
Frédéric Lenoir aborde toutes les questions de façon neutre, objective.
Pas besoin de croire en Dieu pour lire ce livre, il suffit d'être curieux. Ce livre n'apporte pas de réponses, juste un questionnement, une réflexion en soi.
Il y a parfois des passages un peu plus complexes, mais dans l'ensemble les réponses de Frédéric Lenoir sont très abordables.
Un livre à lire, peu à peu, pour se faire sa propre idée et pour enrichir sa propre conviction, telle qu'elle soit...
Très bon livre,dans l'ensemble.
L'auteur donne des réponses qui peuvent nous guider sur un sujet épineux.
Cet entretien entre Marie Drucker et Frédéric Lenoir était assez complexe, je le reconnais mais combien intéressant. Finalement, ce n'est pas étonnant, surtout quand on s'attaque à un érudit tel que Frédéric Lenoir. Sujet bien documenté donc. J'ai bien aimé que l'auteur livre son sentiment personnel quant aux petites et grandes questions sur Dieu. Son savoir en tant que philosophe, sociologue, historien des religions et chercheur ne laisse tout simplement pas indifférent. Un livre pour athées et croyants.
Un livre méga intéressant. Je vais pas mentir, quand j'ai vu le titre, je n'étais pas dut tout motivé à le lire, me disant que cela était un bouquin pseudo chrétien qui vantait la religion. Quelle ne fut pas ma surprise, en découvrant que non.

SI vous l'avez compris, je suis athée, donc n'ayant aucune religion, cela n'empêche que j'aime quand même apprendre de nouvelles choses même si cela concerne la religion ou plutôt je devrais dire l'histoire de celle -ci.

Au final, j'ai trouvé ce livre très intéressant, car il aborde vraiment tout les cas dans la religion, les positifs comme les négatifs qui amènent à des dérives, comme également les athées. On apprend sur l'histoire de la religion en générale, l'évolution de celle-ci au cours des années de monothéistes ou passant par les déesses grecques, puis le patriarcat qui a amené la représentation des hommes dans la religion comme le « chef » de tout ça.

Je recommande vraiment ce livre, nous passons de la préhistoire à maintenant, et une évocation de l'évolution des religions dans l'avenir. Et, j'aime beaucoup l'explication qui dit que c'est le coeur qui aime Dieu. Bref, si vous voulez en apprendre beaucoup je vous conseille ce livre vraiment. Il n'y a vraiment aucun partit pris et tout y est évoqué, même des religions que l'on ne connait pas. Si vous êtes très croyant et n'acceptez pas le doute, je vous le déconseille fortement par contre.
Dans ces entretiens avec Marie Drucker datés de 2011, Frédéric Lenoir retrace l'histoire de Dieu et des religions. Il nous offre un voyage dans le temps et dans l'espace, de la naissance de Dieu à la préhistoire dans l'esprit des Hommes ou plutôt dans leur coeur car comme l'écrivait Pascal « C'est le coeur qui aime Dieu, non la raison », à la Grèce antique, son polythéisme et sa philosophie, jusqu'aux relations contemporaines entre les trois grandes religions monothéistes occidentales - le judaïsme, le christianisme, l'islam - les grandes religions ou spiritualités orientales polythéistes ou sans Dieu telles que le bouddhisme, l'hindouisme, le taoïsme, le chamanisme, l'animisme, et l'athéisme qui représente moins de 10% de la population mondiale alors qu'il atteint 50% en France.

C'est un ouvrage profond et documenté dans lequel Frédéric Lenoir partage ses connaissances théologiques, historiques, philosophiques, ainsi que son expérience spirituelle personnelle. On y trouve en outre des pistes de réflexion sur la Foi et la raison, la science et Dieu, la place de la femme dans l'Eglise, la Foi chez les jeunes, la mort de Dieu ou le christianisme a-t-il tué Dieu ?, l'avenir de Dieu au XXIè siècle.

C'est aussi et avant tout un plaidoyer pour la tolérance dans la recherche de la compréhension des autres et de la vérité.

Quelques extraits qui, je l'espère, vous donneront envie de découvrir cet ouvrage :

« … la religion relie, elle rassemble les êtres humains à travers une croyance collective dans un invisible qui les dépasse. […] à l'inverse, … la spiritualité, la quête personnelle de l'esprit, délie, elle libère l'individu de tout ce qui l'attache et l'enferme dans des vues erronées (ignorance, a-priori, préjugés, etc.), mais aussi du groupe. Elle le libère du poids de la tradition, du collectif, pour aller vers lui-même, vers sa vérité intérieure. Puis, si la spiritualité commence à délier un individu, elle a pour but ultime de le relier de manière juste aux autres. Autrement dit, la spiritualité délie pour mieux relier, elle libère l'individu pour lui apprendre à aimer. »

« Je crois donc très fécond l'échange entre ce que le bouddhisme a de meilleur : la connaissance de soi, le respect de la nature, la non-violence , et ce que l'Occident a de meilleur – les droits de l'homme et le souci d'autrui. »

« Il existe deux versions de l'intelligent design […]. La version « hard » (1990) est proche des thèses créationnistes […] : elle affirme que Dieu a créé l'homme par une intervention directe. Mais contrairement au créationnisme, elle ne nie pas l'essentiel de la théorie darwinienne de la longue évolution des espèces, elle affirme simplement que les lois de la nature ne suffisent pas à expliquer les mutations fondamentales que sont l'apparition de la vie et celle de l'homme. […] il existe une autre version du design intelligent, beaucoup plus « soft » (1980), qui ne fait pas appel à une intervention divine spécifique au cours de l'évolution : celle du « principe anthropique » […] selon lequel l'univers est conçu dès le départ pour favoriser le développement de la vie et du cerveau humain, au terme d'un long processus de croissance et de complexité. Partant ainsi du constat que le cosmos tend vers l'apparition de l'homme, cette thèse entend réintroduire au coeur de la science la question (mais pas la réponse) d'un principe créateur. . […] elle est soutenue par certains scientifiques, tel l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Ce dernier affirme ainsi que « si nous acceptons l'hypothèse d'un seul univers, le nôtre, nous devons postuler l'existence d'une cause première qui a réglé d'emblée les lois physiques et les conditions initiales pour que l'univers prenne conscience de lui-même. La science ne pourra jamais distinguer entre ces deux possibilités : l'univers unique avec un créateur ou une infinité d'univers sans créateur.» »

« Tant que l'existence humaine restera une énigme, tant que l'expérience de l'amour et de la beauté nous fera toucher au sacré, tant que la mort nous interpellera, il y a de fortes chance que Dieu, quel que soit le nom qu'on lui donne, reste pour beaucoup une réponse crédible, un absolu désirable ou une force transformante. »
Lien : http://partageonsnoslectures..
Ce livre est très riche d'un point de vue historique. On voit que son auteur connaît bien le sujet et rend l'histoire des religions plutôt accessible bien que certains termes soient encore un peu compliqué à comprendre lorsque l'on est jeune et sans notions particulières des religions.
En outre le livre est très enrichissant aussi bien pour les croyants que pour les athées car la religion fait partie intégrante des sociétés depuis bien longtemps.
On y voit la naissance des croyances et leur évolution jusqu'à nos jours.
Une lecture que je conseille vivement à tous ceux qui se posent des questions sur les origines des religions.
Livre très agréable à lire. Comme toujours, Frédéric Lenoir utilise une langue claire où il est facile de se retrouver dans cette histoire des religions. le choix d'entretiens sous forme de questions/réponses me semble toutefois inutile, tant le propos est linéaire et chronologique. Les questions de Marie Drucker ne sont là que pour ponctuer le récit, et parfois pour approfondir tel ou tel détail.
Il s'agit donc d'une histoire des religions et spiritualités depuis le paléolithique avec le chamanisme, puis la naissance des Dieux qui accompagnent l'évolution du néolithique. le point fort est la naissance du monothéïsme avec le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ensuite, Lenoir confronte les religions avec la raison et la philosophie. Pour terminer par des réflexions plus contemporaines sur Dieu et la violence, Dieu et l'amour, l'avenir de Dieu.
Ce livre constitue donc une base solide pour apprendre les diverses spiritualités ou appronfondire tel ou tel point. Son propos est neutre et objectif, se référant sans cesse aux sources historiques.
Dans l'épilogue, à la demande de la journaliste, il confiera au lecteur sa propre vision de Dieu.
Un livre à garder précieusement.
Fabuleux. Enfin des réponses ! Hyper documenté. Indispensable. Une petite réserve cependant sur l'épilogue qui est en décalage avec le reste du livre mais c'est l'avis de Lenoir et il n'est certes pas un gourou.