C'est dans une chambre d'hôpital que nous faisons la connaissance de Blanche et Hugo. Blanche, une vieille femme qui est mourrante, et Hugo un jeune homme de 20 ans qui a fait une tentative de suicide.

C'est sous forme de dialogue entre les deux personnages, en 2019, que l'histoire nous est racontée. A côté de ça, nous avons des petits passages sur des moments de la vie de Blanche, quand elle était plus jeune, en 1945.

Blanche et Hugo sont opposés : elle aime la vie quand Hugo la déteste et la trouve stressante ; elle est optimiste alors qu'Hugo est pessimiste. Dans cette chambre d'hôpital, Blanche et Hugo vont parler de la vie, de la mort, de la famille, de souvenirs, de liberté.

Le livre est vraiment rapide à lire. Pour moi c'est une première de lire un livre de cet auteur, et j'ai beaucoup aimé son écriture. Une écriture simple, légère et très riche en émotions. J'ai beaucoup aimé le personnage touchant de Blanche. Et j'ai beaucoup aimé les petites références aux oeuvres de Victor Hugo tout au long du livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai plusieurs fois réécouté certains passages.
J'ai trouvé intéressantes ou comme un bon rappel les discussions entre Hugo & Blanche, surtout leurs références. Jolie fin même si parfois leur amitié m'a paru quand même un peu rocambolesque mais quoi de plus normal dans un roman.
Une fois de plus Frédéric Lenoir traite les sujets de la vie, la mort, le bonheur et l'Amour sous un angle particulier.
Blanche; une vieille dame mourante savoure chaque instant de sa fin de vie et Hugo; 20 ans a du mal à trouver l'intérêt de son existence le poussant au suicide.
Blanche fera part à Hugo des difficiles expériences de son passé et sa manière de se reconstruire.
Hugo à travers ce dialogue va retrouver un sens à sa vie avec les chemins à suivre pour atteindre l'Amour et le bonheur.
Après une tentative de suicide, le jeune Hugo fait la rencontre de Blanche une vieille dame. Un dialogue sur les joies et mes malheurs de la vie et surtout sur les grands questions de la vie et de la mort.
Un roman absolument magnifique avec une très belle histoire écrit par la plume poétique de Frédéric Lenoir. A découvrir absolument.
C'est le premier roman de F.Lenoir que j'ai lu, après avoir apprécié ses essais magistraux. le début suscite quelques appréhensions : le risque d'un livre "feel good", un prétexte un peu cousu de fil blanc, la vieille dame et le jeune paumé comme par hasard réunis dans la même chambre d'hôpital,...bref, la crainte d'une déception, celle de voir certains développements brillants de ses essais tirés vers le bas par un roman rapidement construit.

Même si ces appréhensions n'ont pas totalement disparu, le roman convainc. L'alternance entre la Pologne en janvier 1945 lors de cette monstrueuse marche forcée pour quitter Auschwitz et la chambre d'hôpital en France permet de prendre le recul sur le récit et d'entrer dans cette réflexion sur la vie et son sens, pas à pas où F.Lenoir excelle.

Mais c'est aussi un bel essai sur les relations humaines et familiales, avec un joli détour par la poésie de Victor Hugo ou celle de Charles Baudelaire, par la musique des Beatles ou d'Allegri, sans oublier les auteurs de la beauté ou de la force de l'âme comme Christian Bobin ou Boris Cyrulnik.

Au creux d'un hiver qui ne cesse d'attrister par ses pluies lentes et ses cieux bas, ce roman donne de l'energie, de la lumière et une dose d'espérance.
Je suis partagée avec ce livre. D'un côté, la simplicité de l'intrigue le rapproche de tant de ses semblables reposant sur la rencontre puis l'affection de 2 personnes qui n'ont apparemment rien en commun mais vont s'enrichir mutuellement, ici un adolescent rescapé d'une tentative de suicide et une vieille femme en fin de vie. Rien de nouveau sous le soleil dans les leçons de vie qui sont données, pourtant, il n'est pas inutile de rappeler sur quoi repose le bonheur, de donner une croyance en l'au-delà et au spirituel, pas forcément religieux... assurément un livre à offrir ou à placer dans la liste des "feel good books"
J'avais découvert Frédéric Lenoir avec son conte philosophique L'oracle della Luna que j'avais ADORÉ et que je vous recommande à 1000 %.

Ce livre est écrit sous forme de dialogue entre ces 2 personnages qui sont tout de suite très attachants. le livre se lit d'une traite, il n'est pas très long et on est vite happé par l'histoire.

Malgré les thèmes qu'il aborde (la mort, la vieillesse...), ce livre est plutôt feel good.

J'ai adoré les nombreuses citations de Victor Hugo, notamment quelques poèmes plutôt méconnus.

J'ai bien aimé l'alternance entre les 2 époques.

En résumé, un livre apaisant qui vulgarise les grands thèmes philosophiques en les rendant accessibles au plus grand nombre.
Est-ce un roman ? Est-ce un essai? Peu importe après tout...
A travers ce dialogue entre deux êtres, Frédéric Lenoir déroule toute une réflexion sur la vie, la mort, la spiritualité, le sens de la vie, la joie, l'amour.
Ce texte se lit très bien, et on savoure avec plaisir les échanges croisés entre Hugo, vingt ans, qui vient de tenter un suicide et sa voisine de chambre, Blanche, professeur de philo qui est au soir de sa vie.
Un livre propice à la réflexion et la méditation comme souvent avec M. Lenoir.
J'ai lu ce roman en un jour, un hommage à la vie à ce qui nous entoure de bon comme de mauvais. J'ai aimé cet échange, cette complicité, leurs dialogues entre Hugo et Blanche un livre qui se lit avec facilité.
Le destin peut mettre une personne sur notre chemin qui changera notre vision du monde et notre vie à jamais...
La lecture de cet auteur était une première pour moi, c'est le résumé qui m'a convaincu.
J'ai adoré l'idée de départ.
Nous sommes plongé au coeur d'une chambre d'hôpital ou se rencontre Blanche, une vieille femme en fin de vie et Hugo, un jeune homme ayant fait une tentative de suicide.
Une rencontre improbable, la naissance d'une amitié et bien plus...
Cela m'a beaucoup touché.
L'écriture est simple, fluide et sous forme d'un dialogue entre Blanche et Hugo. C'est une forme d'initiation à la philosophie, facile d'accès.
Les chapitres sont très courts et s'enchainent facilement.
Les thèmes prédominant tourne autour de la vie, la mort, l'amour, la spiritualité, la famille...
L'alternance entre deux époques vient rythmé le roman et apporter une autre dimension à l'histoire. le récit de Blanche est troublant.
J'ai vraiment adoré cette rencontre remplie de douceur et de bienveillance entre les deux personnages.
Ce livre est tendre et fort à la fois.
La fin est extrêmement touchante, j'ai même fini la larme a l'oeil ...
J'ai moins aimé le coté poésie, philosophie, psychanalyse et référence litteraire....ca n'est pas mon truc...j'ai essayer mais ça n'a pas prit !!!
J'ai eu parfois l'impression d'un monologue un peu plaqué pour le personnage de Blanche.
Mais globalement je conseille ce livre, bien sur !!!