Des échanges touchants entre un jeune homme ayant tenté de se suicider et une vieille dame douce et patiente, aux portes de la mort. Rien de révolutionnaire. C'est une lecture agréable qui prend quelques heures tout au plus.

Certains thèmes intéressants sont abordés: les expériences de mort imminente, Spinoza, le matérialisme scientifique, l'entendement humain... Mais tout cela reste très léger.

Il offre d'autres idées de lecture intéressantes, que la vieille dame cite tout au long de l'histoire.

Je ne mets pas plus car le ton général est un peu trop angélique et niais pour moi.
Je ne connaissais pas l'auteur mais c'est une belle surprise qui m'est tombée entre les mains.
Si vous croyez en ces p'tits signes de la vie, ces drôles de coïncidences, aux belles rencontres et à votre ange gardien, se livre est fait pour vous.
J'ai beaucoup apprécié de découvrir deux époques 1945 / 2016, des châpitres pour chaque période, simples et courts, par conséquent pas du tout difficile à suivre.
Blanche, la mémé dont on rêve, est d'une douceur touchante et en même temps d'égage une force de vie incroyable.
Hugo, plus pessimiste, va tomber sous son charme, tout comme moi.
Vous comprendrez que c'est un bouquin que je vous conseille 🙂
Un livre agréable à lire, simple, peut-être un peu simpliste... mais qui fait du bien. En reprenant quelques thèmes philosophiques chers à son auteur...et en me permettant de découvrir un autre Victor Hugo que celui des Misérables, le poète.
Comme à chaque fois que je termine la lecture d'un livre de Frédéric Lenoir, j'éprouve un merveilleux sentiment de bonheur, de joie et de tristesse unies. Ce livre m'a serré la gorge à la fin du récit tant Blanche a su transmettre son amour inconditionnel à son jeune ami.
Un conte lumineux !

Hugo, 20 ans, est en souffrance émotionnelle. Il a fait une tentative de suicide.
Blanche, amoureuse de la vie malgré de nombreuses épreuves est, elle, au crépuscule de son existence.
Ils se retrouvent dans la même chambre d'hôpital et un dialogue se noue entre eux autour des grandes questions existentielles, comme le sens de la vie, la mort, le destin, la liberté, l'amour...

Nous embarquons pour un échange intergénérationnel, riche d'enseignements, qui nous invite à l'amour !

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre que je ne saurai pas trop qualifier. Est-il plutôt un conte, un essai philosophique, un roman fantastique ?
Doit-on d'ailleurs mettre nos lectures dans des cases ?
Il m'a apporté de belles émotions et c'est précisément ce que j'aime dans la lecture !

Il est rempli de poésie, principalement de Victor Hugo, cher à mon coeur.

L'écriture est fluide, claire, agréable à lire.

Les différents thèmes abordés le sont de manière simple et nous amènent à réfléchir sur notre rapport à la vie.

Les personnages sont attachants. Blanche est un exemple de bonté et de sagesse.

La fin est belle, émouvante.

Vous l'aurez compris, il est à découvrir absolument !!
Cette rencontre entre Hugo, un jeune homme désespéré, et Blanche, une vieille dame professeur de philosophie, nous amène à réfléchir sur le sens de notre passage sur terre. Blanche, de par ses expériences de vie et de mort imminente, accompagne Hugo vers un questionnement salutaire. Blanche ponctue son récit par des poésies de Victor Hugo et fait référence à des personnes, des livres et des musiques qui l'ont inspirée. Elle cherche à transmettre son amour pour la vie.
Un passage de ce livre m'a cependant dérangée. Blanche parlant du véritable amour dit "il ne retient pas, il libère" et elle lit une lettre de Victor Hugo adressée à Juliette Drouet. Maladresse puisque l'on sait maintenant que Juliette Drouet, amante de Victor Hugo, était littéralement séquestrée par lui et qu'elle n'avait pas le droit de sortir de son appartement sans la présence de son amant...
Quelle découverte !
C'est ma première lecture de Frédéric LENOIR, et je dois dire que je ne suis pas déçue. Je dois avouer que c'est le mélange des couleurs de la jolie couverture qui m'a séduite en tout premier lieu.
Dans ce récit mi-initiatique, mi-philosophique, on suit la rencontre et les liens d'amour quasi-filiaux qui se créent entre Blanche (vieille dame de plus de 90 ans au crépuscule de sa vie) et Hugo (jeune homme de 20 ans à l'aube de son existence qui vient de faire une tentative de suicide).
Et c'est très beau...
Blanche (qui a vécu, entre autres, l'un des pires épisode de l'Histoire) parvient à insuffler le désir de vivre à Hugo.
Blanche ne croit pas au hasard. Elle a vécu une expérience mystique qui l'a guidée tout au long de sa vie et l'a menée sur le chemin de l'amour universel.
Blanche pense que la vie, c'est ce que l'on choisit d'en faire; et que les épreuves qui se dressent tout au long du chemin sont là pour nous permettre de nous élever.
C'est un livre plein de douceur et d'espoir.
Il redonne goût en la vie.
Je le recommande !

📍 Ce livre m'a été conseillé une multitude de fois et une amie me l'a finalement prêté mercredi dernier. J'ai donc saisi l'occasion de faire enfin connaissance avec un auteur que je n'avais encore jamais lu. J'ai parcouru la 4ème de couverture avant de me plonger dans ce livre.

📍 Une fois les premiers événements survenus et le décor planté, j'ai vite compris qu'il s'agissait d'un livre de développement personnel et de pensées positives, livres qui ne m'attirent pas particulièrement. Mais décidée fermement à faire connaissance avec un auteur dont j'entends beaucoup parler de manière enthousiaste, j'ai décidé de poursuivre ma lecture jusqu'au bout.

📍Il s'agit d'une histoire touchante qui met en contact, dans une chambre d'hôpital, un jeune homme ayant fait une tentative de suicide, avec une vieille dame à qui il ne reste plus que quelques jours à vivre.
Pour commencer par ce qui m'a plu, je dirai que j'ai beaucoup aimé les références littéraires et philosophiques qui ont enrichi ma culture générale, ainsi que les nombreux poèmes de Victor Hugo et Baudelaire qui ont illustré le récit.
J'ai aussi aimé lire des pensées positives dans cette longue période d'enfermement et de privations dont nous avons tous hâte de sortir.
Pour autant, et même si l'histoire est belle et émouvante, allant jusqu'à glisser un peu d'eau dans mes yeux à certains passages, ce n'est pas le genre de littérature qui m'accroche vraiment.

📍 J'ai donc apprécié la plume de l'auteur et les valeurs qu'il porte, l'histoire touchante qui rapproche deux générations, les références précitées, mais pas suffisamment pour me faire vraiment apprécier le genre.

📍 Et, en jetant un regard sur ma PAL, je me suis aperçue que dans « l'héritage » de ma soeur disparue, un autre ouvrage de l'auteur y figurait (L'Oracle della Luna). Donc en laissant passer un peu de temps, je me plongerai dans ce nouveau roman en espérant être davantage en phase avec ce genre littéraire.
Je ne pense pas que ce livre soit celui qui change une vie et de là à le comparer à "L'Alchimiste", il ne faut peut-être pas trop s'emballer.
Dans la vraie vie, je ne pense pas que cela aurait ou réellement se passer ainsi.

Et pourtant même s'il y a plein de raccourcis, de facilités ou de choses improbables... Ce livre m'a fait du bien et j'avais envie de retrouver les personnages. Il m'a fait sortir d'une sacré panne de lecture et était très agréable à retrouver.
Un bon livre pour y découvrir plein de références en philo et autres thèmes relatifs à la manière de voir la vie.
J'ai bien aimé cette lecture qui est simple et plutôt rapide. Elle n'est pas vraiment prise de tête et je m'attendais tout de même à un peu plus de drame. Pour autant, ce livre est doux, il rassure et il est bienveillant. le plus gros défaut pour moi est le fait que les dialogues ne soient pas crédibles. J'avais surtout l'impression d'une écriture plutôt d'un style amateur, avec beaucoup de points d'exclamation, de choses niaises de la part d'un garçon de 20 ans qui fume de la drogue et qui a tenté de se suicider.
Pour autant, je dirais qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ce livre. La lecture est agréable et parfois, on a besoin de ce genre de livre pour se détendre.