📍 Ce livre m'a été conseillé une multitude de fois et une amie me l'a finalement prêté mercredi dernier. J'ai donc saisi l'occasion de faire enfin connaissance avec un auteur que je n'avais encore jamais lu. J'ai parcouru la 4ème de couverture avant de me plonger dans ce livre.

📍 Une fois les premiers événements survenus et le décor planté, j'ai vite compris qu'il s'agissait d'un livre de développement personnel et de pensées positives, livres qui ne m'attirent pas particulièrement. Mais décidée fermement à faire connaissance avec un auteur dont j'entends beaucoup parler de manière enthousiaste, j'ai décidé de poursuivre ma lecture jusqu'au bout.

📍Il s'agit d'une histoire touchante qui met en contact, dans une chambre d'hôpital, un jeune homme ayant fait une tentative de suicide, avec une vieille dame à qui il ne reste plus que quelques jours à vivre.
Pour commencer par ce qui m'a plu, je dirai que j'ai beaucoup aimé les références littéraires et philosophiques qui ont enrichi ma culture générale, ainsi que les nombreux poèmes de Victor Hugo et Baudelaire qui ont illustré le récit.
J'ai aussi aimé lire des pensées positives dans cette longue période d'enfermement et de privations dont nous avons tous hâte de sortir.
Pour autant, et même si l'histoire est belle et émouvante, allant jusqu'à glisser un peu d'eau dans mes yeux à certains passages, ce n'est pas le genre de littérature qui m'accroche vraiment.

📍 J'ai donc apprécié la plume de l'auteur et les valeurs qu'il porte, l'histoire touchante qui rapproche deux générations, les références précitées, mais pas suffisamment pour me faire vraiment apprécier le genre.

📍 Et, en jetant un regard sur ma PAL, je me suis aperçue que dans « l'héritage » de ma soeur disparue, un autre ouvrage de l'auteur y figurait (L'Oracle della Luna). Donc en laissant passer un peu de temps, je me plongerai dans ce nouveau roman en espérant être davantage en phase avec ce genre littéraire.
En juillet 2019, Hugo, un jeune étudiant en médecine, est hospitalisé suite à une tentative de suicide. Il est placé dans la même chambre que Madame Blanche, une ancienne prof de philosophie. Ensemble, ils vont aborder les raisons du geste de Hugo, le sens de la vie, les questions religieuses, la nature, la poésie, la philosophie. Quand Hugo sort de l'hôpital, Madame Blanche le suit pour passer ses derniers jours avec lui et continuer leurs échanges verbaux.

J'avais lu plusieurs fois de très bonnes critiques sur ce roman qui aborde sous forme de dialogues des questions existentielles, sur le sens de la vie entre autres. J'étais curieuse de le découvrir.
Malheureusement, je n'ai pas été convaincue personnellement, j'ai trouvé ce livre peu convaincant car ces deux êtres engagent trop facilement le dialogue pour moi alors qu'ils ne se connaissaient pas avant et que Madame Blanche est censée être mourante. Au contraire, on dirait qu'elle est quasi en pleine forme, vit sans manger ni quasiment boire, rentre chez elle, part en voyage... Pour moi, ce n'est pas très crédible.
De plus, cette conversation à bâtons rompus me paraît artificielle, un peu rhétorique aussi et didactique.
Les très courts chapitres consacrés à la "renaissance" de Madame Blanche adolescente suite à la marche des camps de la mort, m'auraient plus convaincue si l'auteur n'avait pas rajouté à son récit la présence de cet "ange de la consolation" qui m'a paru trop surnaturel là aussi. Sinon, le récit de cette survivante des camps est touchant.
Je suis donc restée à la surface de ce roman, je m'attendais à quelque chose de différent et je suis déçue.
Je n'ai lu que quelques dizaines de pages de ce livre, j'ai regretté le thème éculé traité à maintes reprises dans la littérature et le cinéma, à savoir celui du rapprochement des générations : la philosophie du grand âge au secours du pessimisme de la jeunesse : on pense à "Harold et Maude", à "La tête en friche" à "La Boum" aussi, traité sur fond d'expériences de mort imminentes, (c'est l'originalité de ce livre, mais voilà, là non plus on n'évite pas les clichés, et pour qui s'est déjà documenté sur le sujet, le montage narratif devient vite pesant, à cela s'ajoute les clichés sur les motivations et les attentes d'un jeune "victime de son destin" par rapport à des études médicales qui le déçoivent (au passage l'auteur est bien mal documenté sur le contenu de la première année de médecine), et là on pense immanquablement au film "Première année" de Thomas Lilti (2018) mais dont la fin serait moins réussie pour l'un des principaux protagonistes....(le livre en racontant la suite en mode négatif en quelque sorte). Bref cette accumulation d'impressions de déjà-vus et d'inspirations faciles m'a fait lâché le livre sans atteindre la cinquantaine de pages ; à cela s'ajoute les clichés et les raccourcis sur la progression de l'Humanité au fil des erreurs et des errements de l'Histoire et de ses murs d'horreurs, ouh la la...., c'était vraiment un peu trop, j'ai déploré le manque de finesse et les ficelles bien trop grosses du fond de cette histoire, car on voit dès le début où l'auteur veut nous emmener.... je dirais que ce livre n'a jamais mieux illustré la fameuse citation d'André Gide : "Ce n'est pas avec de bons sentiments que l'on fait de la bonne littérature" mais de bons romans pour salle d'attente ou quais de gare, çà oui !
Ce livre est une bouffée d'oxygène et d'amour. Entre la jeunesse et la vieillesse, il y a un écart, mais qui est beau. Pas un écart d'amour ou de respect, au contraire même! Mais un écart de sagesse et de vie. Hugo, 20 ans, a tenté de se suicider. Il est amené en chambre et la partage avec Blanche, vieille dame, qui a décidé d'arrêter sa dialyse. le destin les réunit le temps de quelques heures, quelques jours. de longs dialogues autour des grands thèmes comme le sens de la vie, de la mort, la liberté, l'amour, la famille, les douleurs, ...
Un de mes livres préférés que j'ai tant offert ...
Il m'a aidé à avoir envie de vivre quand j'étais dans très mauvaise période, ce qui est malheureusement le cas depuis la maladie de ma mère qui a duré 30 ans et sa mort il y a 1 an 1/2. Je ne m'en remets tjs pas. Mais ce livre m'a aidé. Comme beaucoup ... merci à Frederic Lenoir.
Une ode à la vie et aux épreuves qui nous sont présentées, qu'il ne tient qu'à nous d'intégrer afin d'évoluer avec.
Une histoire très émouvante qui résonne et qui nous fait réfléchir, et notamment à la conception actuelle toute faite véhiculée par notre société.
Cette société qui ne s'attache qu'au matériel, et nous éloigne de nous même et de tout ce qui est beau, tout ce qui nous entoure et qu'il faut avoir la curiosité d'observer, savoir déceler a beauté, recevoir ce qui nous est offert, rechercher la joie, qui change notre façon d'appréhender les choses de la vie.
Un livre référence selon moi.
A conseiller à tous.
On en ressort ému et enrichi
Un livre pour les lecteurs qui s'interrogent sur le sens de la vie ou ont besoin de consolation dans des moments difficiles.

C'est un roman qui n'en est pas vraiment un, les personnages et les situations sont à mon avis peu crédibles, en tout cas, je n'ai pas vraiment cru à cette conversation d'hôpital entre une mourante âgée et un jeune homme qui a fait une tentative de suicide.

La vieille dame a connu les camps et de courts chapitres sont des flashbacks de l'expérience de mort imminente qu'elle y a vécue, le tunnel de lumière, etc. C'est aussi un ancien professeur de philosophie, elle cite de la poésie et des philosophes et régale le garçon de phrases inspirantes :

« Tu es jeune, tu es intelligent, tu es sensible, tu es beau : tu as tout pour mener une vie magnifique! Il te manque seulement la confiance en toi et la foi en la vie. Sans confiance, on ne peut avancer. Et la confiance est liée à l'amour. C'est parce qu'on s'est senti aimé de manière inconditionnelle qu'on a confiance en soi et dans la vie. » (Évidemment, le jeune suicidaire est fils de médecin spécialiste, il pourra poursuivre les études qu'il voudra, son papa est là pour l'aimer et subvenir à ses besoins…)

C'est un roman qui est plutôt un recueil de pensées positives, sur l'amour, la joie, l'immortalité et le sens de la vie.

Un livre qui avait beaucoup plu à la personne qui me l'a prêté. Je n'ai pas du tout accroché, mais je comprends que les leçons de vie de l'héroïne puissent toucher d'autres lecteurs qui le garderont à portée de la main pour y puiser l'inspiration.
La consolation de l'ange, ou comment un jeune homme qui vient de faire une tentative de suicide, se retrouve à partager la chambre d'hopital d'une vieille dame qui veut se laisser mourir.
On va suivre les dialogues de ces 2 personnages, le jeune homme redonnant un sursaut d'énergie à la vieille dame, et celle ci lui redonnant l'envie de vivre.
L'histoire en elle-même de cette vieille dame Blanche et de ce jeune étudiant Hugo m'a profondément touchée. Mais sur la forme le roman m'a fait pensé à un essai philosophique. On perdait un peu par moment le charme de cette rencontre intergénérationnelle.

Blanche est hospitalisée pour un cancer en phase terminale, quand arrive dans sa chambre Hugo, jeune étudiant en médecine, rescapé d'une tentative de suicide. le dialogue et cette passion commune pour la poésie va peut-être pouvoir aider ces deux êtres à se retrouver (dans les deux sens du terme). Et si la philosophie, la poésie et un regard différent sur la vie pouvait adoucir les moeurs?
J'aime bien Frédéric Lenoir en général et je n'ai pas été déçue par la lecture de la Consolation de l'ange. J'y ai trouvé beaucoup de douceur malgré quelques situations douloureuses qui y sont évoquées, beaucoup d'amour. Très facile à lire. Pas besoin de sortir le dictionnaire ! Frédéric Lenoir donne également des pistes de lecture. C'est un livre que j'aimerais faire lire à quelqu'un de mon entourage qui a le même âge que Hugo, un livre (court) à mettre entre les mains de nos jeunes qui se désespèrent en ce moment ou qui cherchent des réponses à leurs questions: "Pourquoi suis-je sur Terre?". Bien sûr, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec cette vision du monde. Un livre "consolant".