Un "hymne à la joie", sans aucun doute : la joie est partout dans ce livre : intime ou collective, égoïste ou partagée (plutôt partagée, entrons dans le monde altruiste, généreux, exubérant parfois, de Frédéric Lenoir ! ) Qui de mieux que l'auteur pour nous inviter à entrer dans la joie : son visage ouvert , déjà, incite à toutes les joies, celles qui sont justement citées dans son livre : la joie de partager, la joie de vivre …
Ce qui m'intéresse surtout dans ce livre, truffé de références savantes (Spinoza, le maître, Tchouang-tseu, Jésus, Nietzsche, Bergson, Socrate, Montaigne …), c'est la démarche que prône l'auteur : ne jamais laisser passer la moindre occasion d'être en joie. Or, nous sommes trop souvent tributaires de tant de poids, de tant d'obstacles à la joie (les soucis d'argent, le jugement des autres, la pression au travail, l'énervement face aux tracas de la vie quotidienne, les petits maux passagers) que nous nous rendons hermétiques à la joie. En d'autres mots, plus triviaux, nous sommes dans une dynamique pessimiste qu'il faudrait casser. F. Lenoir nous livre quelques tuyaux, en s'appuyant sur ses maîtres, philosophes éminents, à nous de les entendre !
Frédéric Lenoir est un épicurien, certes, mais il a surtout le sens de la relation à autrui, du partage, il est toujours « en connexion » avec les autres, sa joie est communicative. Quel plaisir de lire un auteur optimiste !
Paru en octobre 2015, son livre devenait d'autant plus une gageure, ou un paradoxe, ou, tout simplement, une évidence : quoi de plus pur que la joie pour répondre à l'obscurantisme et à la violence ?
Belle lecture.
Mais est-ce vraiment possible d'être dans la joie face aux aléas de la vie ?
Celle-ci (la vie) nous bouscule tout le temps .
A peine sorti d'un problème,qu'un autre se pointe déjà,comme si il attendait son tour dans une file...
Sommes-nous vraiment capable d'être joyeux malgré tout ???
J.essaie encore,je ne suis pas encore parvenu....mais je garde espoir.
Excellent ! La plume de la Frédéric Lenoir est incroyablement limpide. Ses explications m'ont permis de me reconnecter à de nombreux éléments essentiels, et à mieux appréhender tout un tas de concepts philosophiques enrichissants ! J'aime beaucoup la volonté de l'auteur d'aller au bout de son raisonnement, et de toujours creuser plus loin. J'ai beaucoup aimé le passage où il a comparé les adultes aux enfants, qui fait beaucoup réfléchir... Je recommande ce livre à n'importe quel lecteur !
Écrire en toute simplicité sur un sujet éminemment complexe, tel est l'exploit qu'a réussi ici Frédéric Lenoir. Après avoir cerné le concept et rappelé le contribution de quelques philosophes, il nous propose un dizaine d'attitudes et de façons d'être propices à l'apparition de la joie. Ses réflexions rejoignent en grande partie une approche bouddhiste non sacralisée tout en la modernisant et l'enrichissant. Mais sa contribution encore plus originale est de suggérer un processus en deux temps : introspection, connaissance de soi avant de se ré-ouvrir au monde dans un processus de reliaison. L'Idée est séduisante et fait du sens.. Dans une troisième partie on explore la joie parfaite et un chemin pour y parvenir avant de terminer par des considérations plus globales et un lien avec la sagesse.

J'ai aimé la simplicité et la profondeur de ce livre. L'approche est facile à comprendre, Lenoir maîtrise autant le sujet qu'il manie bien la plume. Il nous livre ici des réflexions motivantes sans énoncer de prescriptions. Ce qui en soi, en déjà admirable. Une lecture marquante qui je reprendrai peut-être éventuellement.
il n'y aura jamais assez de livres nous encourageant à la Joie et au Bonheur.
un baume à utiliser sans modération.
Une bien belle lecture en ces temps d'introspection ; confinement oblige.

Des livres de Frédéric Lenoir, j'en avais lus, mais pas sous forme d'essai. C'est le premier. Mais indubitablement pas le dernier !

J'ai trouvé le cheminement de réflexion intéressant, sur ce qui pouvait nous amener à un état de joie plus permanent. La distinction avec le bonheur m'a amenée à réfléchir, et selon sa pensée, je pense tendre plus vers une joie (joie de vivre), que vers un réel état de bonheur, qui semble difficilement atteignable dans notre monde actuel.

Cette lecture amène, en effet, à se poser des questions sur soi, son évolution, sur sa manière de vivre, dans un monde construit presque uniquement autour du plaisir. Est-ce en accord avec notre nature profonde ? Sommes-nous réellement heureux dans cette quête incessante d'un bonheur superficiel basé sur la consommation ? Que pouvons-nous changer dans notre vie pour retrouver notre joie de vivre, tout simplement ?
A chacun de trouver sa réponse, mais ce livre pourrait bien vous y aider.

Dans "La puissance de la joie", Frédéric Lenoir nous apporte des éléments qui nous permettent de nous poser, et d'y réfléchir réellement. Des philosophes nous accompagnent sur ce chemin, tout comme l'expérience personnelle très riche de l'auteur, et ce qu'il a pu en retenir.

Avant d'entamer cette lecture, je savais que l'auteur était très lié à la religion. Pour ma part, ça ne m'a pas dérangée qu'il se serve de ses connaissances théologiques pour illustrer sa pensée. Sa façon de nous transmettre sa réflexion est tellement respectueuse de chacun, et ouverte, que ça ne me semble pas si incongru. Il laisse le soin à chacun de se faire sa propre opinion. N'ayant que très peu de connaissances sur le sujet, j'ai même trouvé son point de vue très instructif.

C'est aussi intéressant de voir que différentes lectures se rejoignent, chacune apportant une pierre à son édifice, de l'eau à son moulin de pensées.
Dernièrement, j'ai lu "Apprivoiser son ombre". Ce livre, qui a pour objectif de mieux se connaître, pour réussir à vivre la vie qui nous convient réellement à Soi, et non à l'image que l'on a pu construire de soi, est totalement en lien avec l'importance de se connaître réellement, pour fournir un terreau propice à cette belle émotion qu'est la joie.
J'ai également un fort intérêt pour la psychologie positive. Encore une fois, il y a un lien incontestable.

Vous le comprenez donc, cet essai a souvent fait écho en moi, et m'a confortée dans mon évolution personnelle. Une lecture qui m'a fait du bien, et m'encourage à continuer sur ma voie.
Fréderic Lenoir met la philosophie à porté des non initié un peu trop ... je rejoints certaines critiques sur le fait qu'il y a trop d'anecdotes personnel . Néanmoins le livre est agréable de lecture et donne une première base pour creuser le sujet. Par son livre Fréderic Lenoir donne envie d'aller découvrir ou redécouvrir les écrits de nombreux philosophes. Je recommande ce livre à ceux qui comme moi sont intéressés par la philosophie mais qui n'ont comme base que leur lointains cours de Terminal
Un livre qui fait du bien, ce livre à la fois psychologique et philosophique, il n'a pas pour but de vous rendre heureux à tout prix mais à vous apprendre à trouver votre voie sur le chemin de la joie, avec ses hauts comme ses bas. Parfois une petite phrase, un sourire, vous rendra plus joyeux que dix minutes de méditation forcée, c'est ce que vous apprendra ce livre, à vivre avec ce qui vous fait du bien mais aussi avec ses peines. L'auteur n'exclu en rien les malheurs de la vie et c'est ce qui m'a le plus plu, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, pour personne, et en lisant cet essai, j'ai appris à voir différemment mes troubles et mes souffrances. Je ne suis pas « guéri » loin de la mais j'ai déjà fait quelques pas dans un chemin que je trace par moi-même et qui me rend plus équilibré au jour le jour.
Le livre est facile à comprendre, il transmet ses savoirs avec des exemples simples, à chacun de l'adapter comme il le souhaite suivant ce qui le touche le plus. C'est un bon livre de développement personnel car ce n'en est pas un à la base, Frédéric Lenoir montre au contraire comment on peut tous, à tâtons, trouver notre propre recette de la joie, loin du bonheur factice souvent vendu dans ce genre de livre.
Un livre intéressant qui donne des clés pour trouver ou retrouver la joie de vivre. On y retrouve le style clair et concis de Frédéric Lenoir ainsi que son humanisme et sa bienveillance. En s'appuyant aussi bien sur des philosophes comme Spinoza que sur la religion chrétienne et bouddhiste, il nous invite à lâcher prise et à mieux habiter son présent.
En revanche ce qui me gène, c'est le manque de renouvellement de l'auteur. D'un livre à l'autre on retrouve souvent des passages similaires. Beaucoup des livres de Frédéric Lenoir se ressemblent trop, reprennent les mêmes concepts et les mêmes exemples, voir se paraphrasent.
Dans cet ouvrage « essai » on retrouve le brillant philosophe qu'est Frédéric Lenoir. A travers ses témoignages, il nous fait découvrir la joie.
La notion de joie y est abordée aussi par quelques célèbres philosophes tels que Spinoza, Nietzsche, Bergson. A la fois d'une profondeur et d'une simplicité qui mérite d'être lu, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Sujet intéressant, rafraichissant qui vise à notre bien-être.