Ma bible :). Un livre que j'ai lu à un moment clef de ma vie, la perte d'un proche, et dans lequel j'aime me replonger pour me rebooster. Il est rempli de situations où l'auteur nous explique comment il a réussi à avancer durant les périodes difficiles de la vie. le livre est facile à comprendre et ainsi accessible à tous.
Frédéric Lenoir offre ici un récit clair, une guidance vers la Joie avec un grand J.
Un cheminement ponctué d'inspiration de grands philosophes, antiques comme contemporains.

L'auteur rend accessible une sagesse qui permet une compréhension différente de la vie. Cette philosophie de la joie donnera à quiconque est en recherche de réponse (ou pas) une réponse, un regard, une pensée, une analyse ...

En des temps où le quotidien est alourdi par une société (où c'est un peu le bazar, faut se l'avouer), par nos propres soucis (grands et petits), et par tout un tas d'autres petites choses dont nous n'avons pas forcément conscience, lire du Frédéric Lenoir, en particulier cet ouvrage, permet de désencrasser l'esprit et de redonner un coup de boost vitaminé à notre humeur.

La puissance de la joie, une lecture bénéfique et bienveillante.
Un livre intéressant qui donne des clés pour trouver ou retrouver la joie de vivre. On y retrouve le style clair et concis de Frédéric Lenoir ainsi que son humanisme et sa bienveillance. En s'appuyant aussi bien sur des philosophes comme Spinoza que sur la religion chrétienne et bouddhiste, il nous invite à lâcher prise et à mieux habiter son présent.
En revanche ce qui me gène, c'est le manque de renouvellement de l'auteur. D'un livre à l'autre on retrouve souvent des passages similaires. Beaucoup des livres de Frédéric Lenoir se ressemblent trop, reprennent les mêmes concepts et les mêmes exemples, voir se paraphrasent.
Magnifique plaidoyer de F.Lenoir pour nous aider à discerner cette extraordinaire force qui nous relie au monde et surtout à nous mêmes,la joie,non pas le bonheur dont elle est l'octave supérieur, non pas le plaisir qui est son cousin eloigné et qui n'est pas dans la durée.
L'auteur,de façon simple et sensible,nous citant stoïciens,Spinoza,Montaigne, Schopenhauer et d'autres philosophes encore,nous éclaire sur leur système de pensées concernant la joie. Il éclaire aussi ses propos en l'analysant brièvement à travers les prismes du bouddhisme et des religions chrétiennes.
Enfin il nous dévoile au détour de cette lumineuse analyse quelques pans de sa vie,ce qui nous permet de mieux comprendre son intimité avec la joie et son incitation à la considérer comme un chemin de vie . La joie comme philosophie de soi unité d'un tout.
C'est un livre qui me parle énormément et qui m'a en plus permis de me remettre au clair sur certains philosophes.
C'est facile à comprendre.
Une fois de plus merci monsieur Lenoir.
Encore une bonne surprise dans les bacs à 1€ de chez Gibert !

C'est mon 2nd livre de Lenoir, et j'apprécie son style. Pas didactique, se mettant en scène souvent, pour illustrer ses propos, cela m'aide et humanise bien ce livre.

Il nous parle ici de la joie, et j'ai aimé qu'il commence par un résumé de la vie de 3 philosophes de la joie. J'ai appris sur eux et leur philosophie.

Il parle du corps, de la persévérance, de la joie de vivre des enfants, qu'il faut tenter de retrouver, du principe d'individuation, entre autres.

Comme toujours avec ce genre d'ouvrages, je lis une fois, en soulignant des passages, et en écrivant des commentaires, puis je le relirai d'ici quelques temps, par morceaux, au gré de mon temps. Difficile de vous faire un résumé, mais son écriture est facile à suivre.

Pour résumer, je dirais que j'aurais bien aimé avoir Frédéric Lenoir comme prof de philo en terminale !
Un livre à conserver, à reprendre régulièrement ne serait-ce que pour puiser des idées de lectures dans les notes ou l'orientation bibliographique. Même s'il vulgarise ici la philosophie, l'auteur écrit quand même un livre un peu difficile. Difficile à plusieurs titres, d'abord les auteurs cités (Spinoza, Aristoste, Nietzsche, Bergson...) sont-ils aussi abordables qu'il y paraît? Ensuite, est-il si facile que cela d'accéder à la joie, à notre époque, pour le commun des mortels? Tout individu peut-il suivre les consignes de l'auteur et réussir un "lâcher-prise" lui permettant de vivre avec plus de légèreté et d'accéder à la joie? le lecteur peut s'en convaincre en parcourant la quatrième de couverture : "Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l'apprivoiser? la provoquer? la cultiver?..." Chacun de nous devrait être partant et volontaire, pour acquérir ne serait-ce qu'un tout petit peu de joie de vivre, mais sommes-nous tous réceptifs de la même manière... Il nous est permis d'espérer et de ne pas baisser les bras, même si nous devons faire face à un long parcours de combattant.
La joie est une puissance, cultivez-là ! (Dalai Lama).
Existe-t-il quelque chose de plus vivant que la joie ? Que d'être joyeux ? Oui mais comment y parvenir ? Et de quelle joie parle-t-on ? La sienne ; celle que l'on consacre à l'autre, consacre aux autres. Une joie éphémère : réussir un examen, réussir une recette de cuisine, revoir un ami...une joie simple, une joie longue, une joie sage...C'est tout un processus d'accomplissement de soi pour entrer dans cette joie. la joie simple de tous les jours ; la sagesse de la joie. savoir accepter ce qui vous arrive comme quelque chose de bien ; et savoir accepter que ce qui n'arrive pas n'est pas la source de votre tristesse mais quel peut apporter aussi de la joie. tout un processus de travail sur soi. Aux antipodes du bonheur. faire comme Saint Augustin le bonheur, c'est de désirer à désirer ce qu'on possède déjà. Pour cultiver la joie quelques conseils : laisser fleurir la joie : attention, bienveillance, présence, méditation, confiance et ouverture du coeur, gratuité, gratitude, persévérance dans l'effort, lâcher prise et consentement, jouissance du corps ; devenir soi ; s'accorder au monde (Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : voilà le secret du bonheur . Bernanos). par l'amour et l'amitié. Voilà quelques recettes simples. pas si évidente. J'aimerais avoir un genre de cahier d'exercices pour ce type de joie. Une philosophie de vie à respecter. J'ai aimé ce livre. merci à Laurence de me l'avoir prêté. J'ai relu certains passages souvent d'ailleurs je vais je crois les photocopier pour les appliquer. A lire. et à appliquer.
Le STYLE est, comme toujours, très clair chez Frédéric Lenoir. C'est un livre de diffusion grand public comme le dit l'auteur. Quelques reproches sont faits sur Babelio à ce sujet.
Pour lui, la gratitude et la générosité font partie des conditions de "la joie", donc, dit-il, "je profite des outils comme la philosophie de Spinoza, la Bible, le bouddhisme, etc...sur lesquels j'ai mis le nez pendant des années pour en faire profiter le plus grand nombre".

Tout d'abord, il distingue le plaisir (recherché et immédiat) du bonheur (construit) de la joie (qui vous tombe dessus).

Ensuite,...

Je savais tout cela intrinsèquement, mais la formalisation, appuyée sur la connaissance, fait de ce livre un instrument très intéressant. Je pense personnellement que si TOUS les enfants étaient éduqués ainsi, dans le respect de l'Autre et de la Nature, le Monde serait en harmonie.
Un livre qui fait du bien, ce livre à la fois psychologique et philosophique, il n'a pas pour but de vous rendre heureux à tout prix mais à vous apprendre à trouver votre voie sur le chemin de la joie, avec ses hauts comme ses bas. Parfois une petite phrase, un sourire, vous rendra plus joyeux que dix minutes de méditation forcée, c'est ce que vous apprendra ce livre, à vivre avec ce qui vous fait du bien mais aussi avec ses peines. L'auteur n'exclu en rien les malheurs de la vie et c'est ce qui m'a le plus plu, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, pour personne, et en lisant cet essai, j'ai appris à voir différemment mes troubles et mes souffrances. Je ne suis pas « guéri » loin de la mais j'ai déjà fait quelques pas dans un chemin que je trace par moi-même et qui me rend plus équilibré au jour le jour.
Le livre est facile à comprendre, il transmet ses savoirs avec des exemples simples, à chacun de l'adapter comme il le souhaite suivant ce qui le touche le plus. C'est un bon livre de développement personnel car ce n'en est pas un à la base, Frédéric Lenoir montre au contraire comment on peut tous, à tâtons, trouver notre propre recette de la joie, loin du bonheur factice souvent vendu dans ce genre de livre.
Il y a moins d'un an, grâce à Frédéric Lenoir, je découvrais Spinoza et son Ethique, une philosophie de la joie.

Ici Frédéric Lenoir étaye le sujet toujours avec Spinoza, mais aussi avec Nietzsche et Bergson, ainsi que les pensées taoïste et chrétienne. Il positionne la joie, par rapport aux plaisirs éphémères d'un côté et à la quête du bonheur de l'autre.

ADVERTISING

La joie est toujours soudaine, intense et éphémère souvent, alors est-il possible de la faire durer comme dans le titre de la célèbre cantate de Bach “Jésus que ma joie demeure”?

Quand nous ressentons de la joie nous augmentons notre puissance d'exister, notre force vitale et créatrice. La voie de la joie permanente, et donc de la liberté, est de travailler sur la connaissance de soi afin de déterminer ce qui nous met en joie. Un travail d'introspection essentiel.

Pour Montaigne la joie est celle des plaisirs simples de la vie, de la tranquillité, des relations apaisées, “à l'instar des sages de l'Antiquité, il nous invite à bien connaître notre nature et à former notre jugement pour apprendre à discerner ce qui est bon pour nous, ce qui nous met dans la joie, et ce qui, à l'inverse, nous plonge dans la tristesse.”

Frédéric Lenoir nous propose un itinéraire sur ce chemin d'apprentissage avec la mise en pratique de “l'attention, la présence, la méditation, la confiance et l'ouverture du coeur, la bienveillance, la gratuité, la gratitude, la persévérance dans l'effort, le lâcher-prise, la jouissance du corps.”

Où l'on découvre aussi l'itinéraire de vie de Frédéric Lenoir, comment il s'est construit sa propre philosophie de la joie aux côtés de ces prestigieux confrères. Un essai couplé d'une autobiographie émouvante et sincère qui nous permet de mieux connaître l'homme derrière l'auteur.

“Chaque pas en avant nous libère un peu plus, ouvre davantage notre coeur et agrandit la puissance de notre joie. Nous pouvons ainsi vivre des expériences de joies pures, enivrantes, pleines, qui manifestent que nous progressons vers ce chemin de libération de l'égo, sans être pour autant parvenus au bout du chemin. Il est important de distinguer ces expériences ponctuelles de cet état de joie parfaite et permanente, celui qu'atteignent les sages et les saints totalement libérés de leur égo. Mais tant que notre mental et notre égo sont encore aux manettes, même si nous cheminons favorablement dans la vie intérieure, ces moments de joie pure sont suivis d'obstacles et de souffrances intérieures qui proviennent de nos parts d'ombre.”