Je n'ai pas accroché du tout. C'est plus un livre de développement personnel que de philosophie. le style d'écriture n'arrange rien - trop familier. Trop de digressions et d'anecdotes personnelles de l'auteur.
Frédéric Lenoir offre ici un récit clair, une guidance vers la Joie avec un grand J.
Un cheminement ponctué d'inspiration de grands philosophes, antiques comme contemporains.

L'auteur rend accessible une sagesse qui permet une compréhension différente de la vie. Cette philosophie de la joie donnera à quiconque est en recherche de réponse (ou pas) une réponse, un regard, une pensée, une analyse ...

En des temps où le quotidien est alourdi par une société (où c'est un peu le bazar, faut se l'avouer), par nos propres soucis (grands et petits), et par tout un tas d'autres petites choses dont nous n'avons pas forcément conscience, lire du Frédéric Lenoir, en particulier cet ouvrage, permet de désencrasser l'esprit et de redonner un coup de boost vitaminé à notre humeur.

La puissance de la joie, une lecture bénéfique et bienveillante.
Magnifique plaidoyer de F.Lenoir pour nous aider à discerner cette extraordinaire force qui nous relie au monde et surtout à nous mêmes,la joie,non pas le bonheur dont elle est l'octave supérieur, non pas le plaisir qui est son cousin eloigné et qui n'est pas dans la durée.
L'auteur,de façon simple et sensible,nous citant stoïciens,Spinoza,Montaigne, Schopenhauer et d'autres philosophes encore,nous éclaire sur leur système de pensées concernant la joie. Il éclaire aussi ses propos en l'analysant brièvement à travers les prismes du bouddhisme et des religions chrétiennes.
Enfin il nous dévoile au détour de cette lumineuse analyse quelques pans de sa vie,ce qui nous permet de mieux comprendre son intimité avec la joie et son incitation à la considérer comme un chemin de vie . La joie comme philosophie de soi unité d'un tout.
C'est un livre qui me parle énormément et qui m'a en plus permis de me remettre au clair sur certains philosophes.
C'est facile à comprendre.
Une fois de plus merci monsieur Lenoir.
La joie est une puissance, cultivez-là ! (Dalai Lama).
Existe-t-il quelque chose de plus vivant que la joie ? Que d'être joyeux ? Oui mais comment y parvenir ? Et de quelle joie parle-t-on ? La sienne ; celle que l'on consacre à l'autre, consacre aux autres. Une joie éphémère : réussir un examen, réussir une recette de cuisine, revoir un ami...une joie simple, une joie longue, une joie sage...C'est tout un processus d'accomplissement de soi pour entrer dans cette joie. la joie simple de tous les jours ; la sagesse de la joie. savoir accepter ce qui vous arrive comme quelque chose de bien ; et savoir accepter que ce qui n'arrive pas n'est pas la source de votre tristesse mais quel peut apporter aussi de la joie. tout un processus de travail sur soi. Aux antipodes du bonheur. faire comme Saint Augustin le bonheur, c'est de désirer à désirer ce qu'on possède déjà. Pour cultiver la joie quelques conseils : laisser fleurir la joie : attention, bienveillance, présence, méditation, confiance et ouverture du coeur, gratuité, gratitude, persévérance dans l'effort, lâcher prise et consentement, jouissance du corps ; devenir soi ; s'accorder au monde (Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : voilà le secret du bonheur . Bernanos). par l'amour et l'amitié. Voilà quelques recettes simples. pas si évidente. J'aimerais avoir un genre de cahier d'exercices pour ce type de joie. Une philosophie de vie à respecter. J'ai aimé ce livre. merci à Laurence de me l'avoir prêté. J'ai relu certains passages souvent d'ailleurs je vais je crois les photocopier pour les appliquer. A lire. et à appliquer.
Un livre sur le bonheur écrit de façon sérieuse et réfléchie et faisant référence à d'illustres philosophes comme le fait souvent Frédéric Lenoir dans la plupart de ses livres.
On voit que cet homme maîtrise son sujet, ce n'est pas comme tous ces livres qui sortent sur cette tendance feel good et qui sont écrit sur un bout de table.
Suite à cette lecture, j'ai eu la chance d'aller le voir en conférence et je ne peux que vous le conseiller. J'en garde un très bon souvenir.
Agréable essai sur la "joie" qui peut nous aider dans notre vie quotidienne. Nous sommes responsables de notre bonheur !
La lecture de ce livre m'a transporté de la première ligne à la dernière page. Bercé de l'expérience de l'auteur, c'est en partant d'un aperçu "théorique" des philosophes autour du bonheur, de la sagesse et de la philia que Frédéric Lenoir fini par nous inviter sur le terrain de la joie. Et qu'est-ce qu'il a raison. Qu'est-ce que ça m'a parlé. Un vrai plaisir.
Deux ans après la sortie en librairie de "Du bonheur un voyage philosophique", Frédéric LENOIR signe ici un brillant livre sur la joie. J'ai écouté d'une traite ce texte lu par David MANET dans la collection Audiolib "A L'écoute de la sagesse"
Dans ce petit traité, et avec l'aide des philosophes Nietszche, Bergson Spinoza (ce dernier étant considéré comme "LE" philoosophe de la joie par excellence.) Frédéric LENOIR nous entretient de manière claire et précise, sans aucune difficulté dans son sillage pour découvrir, les mécanismes de la joie, il tente de nous aider a atteindre cette joie profonde au travers de démonstrations concrètes, n'hésitant pas a se prendre pour exemple pour argumenter son propos.
Une livre audio qui s'écoute d'une traite.
Une ouverture philosophique enrichissante et très intéressante.
Un petit coup de coeur !
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
A l𠆚une des prochaines mesures qui seront prises par le gouvernement, je souhaitais me plonger dans un ouvrage invitant à me questionner sur mes choix et mes ressentis.
Il y a des livres qui sont des caresses pour l𠆚̂me, et ce livre en est un.

Cette lecture fut libératrice pour moi, un moyen de mettre des mots sur des émotions, des ressentis.
D’une simplicité désarmante, je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans cet ouvrage.

Ce livre nous incite à nous questionner et à nous rappeler que la joie parfaite n𠆞st autre que la joie de vivre.
Ce livre apparaît comme une arme, un refuge pour nous aider à vivre dans cette période troublante et ponctue〞 de changements.

Un reme𰃞 anti-déprime, à lire et à re-lire sans modération
Livre très facile d'accès à lire : "accessible au plus grand nombre" selon les mots de l'auteur.
D'ailleurs, c'est tellement clair et facile à lire que j'ai été moyennement intéressée pendant près de la moitié du livre. Mais j'ai poursuivi car je pensais que ce livre m'aiderait à répondre à une question que je me pose depuis quelque temps : "Mais, où est passée la joie ?"
Et effectivement, j'ai trouvé quelques pistes dans le dernier tiers du livre.
A vous d'aller voir maintenant si le sujet vous intéresse !