Même si le livre est assez court, à peine cinq heures, il est très dense. J'ai réécouté certains chapitres plusieurs fois pour être sûre de tout bien assimiler. C'est encore dur pour moi de me concentrer suffisamment sur un livre audio pour profiter complètement de ce genre de livre. J'ai l'impression que mon cerveau digère mieux les romans sans support écrit. Là, pour toute la partie où l'auteur nous donne sa vision de l'oeuvre de Spinoza et nous explique ses concepts, je me suis parfois sentie débordée, noyée sous les informations. Pourtant, en m'installant au calme et en réécoutant le passage concerné, tout s'éclaircissait...
Pour autant, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. La partie biographique éclaire de manière flagrante le travail du philosophe, et même si je ne me lancerai pas ici dans une explication de ses concepts, j'ose croire que j'ai compris la majeure partie de ceux évoqués par Frédéric Lenoir, bien qu'il me reste encore un travail d'assimilation à faire.
La narration de David Manet est très agréable. Je trouve que sa voix très posée facilite la compréhension du texte, ce qui est ici d'une importance cruciale.
J'ai trouvé que ce livre était une bonne première approche de Baruch Spinoza, à la fois de l'homme et du philosophe. L'auteur est clair dans ses explications, et les concepts présentés passionnants par leur implication dans notre vie moderne...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Merci à Audiolib pour ce cadeau qui m'a permis d'entrer un peu dans les théories de ce grand philosophe que je n'avais pas réussi à lire toute seule lors de mes études de philo; il n'était pas au programme...même problème avec Leibniz d'ailleurs même si mon beau-père en était un spécialiste...
L'enthousiasme de Frédéric Lenoir est communicatif et je m'y remettrais bien sauf que je ne lis presque plus de philosophie....je peine aussi avec les essais!
Avoir passé des heures à comprendre un paragraphe de Hegel, je préfère la facilité des romans...avec l'âge, on a juste envie de se faire plaisir et abandonner le masochisme... et dire qu'à vingt ans, je me demandais comment vivre sans philosophie.
nb: ma lapine grignoteuse de livres a une préférence pour la philo mais ne dédaigne pas la littérature, elle adore détruire les albums et les fils électriques.
Spinoza, grand philosophe hollandais, a vécu entre 1632 et 1677. Très jeune, il subit de nombreuses épreuves : deuils familiaux à répétition puis ensuite déclin de l'entreprise paternelle et difficultés financières importantes. Enfin, en juillet 1656 alors qu'il a seulement 24 ans, il est exclu de façon définitive de la communauté juive à laquelle il appartient pour "hérésie". Malgré, ou à cause (?) , de toutes ces difficultés, Spinoza élabore une philosophie résolument optimiste et active basée sur la recherche de la joie. La raison est le centre de son système et le désir est le moteur de l'homme. L'orientation raisonnée du désir, basée sur une observation minutieuse de soi-même, conduit à la joie.

Spinoza est un homme qui a connu la solitude, banni, attaqué, calomnié en raison de ses idées. Il a répondu calmement aux attaques et il a élaboré une pensée philosophique libérale, tolérante et très en avance sur son temps qui a influencé les plus grands ( parmi eux : Goethe, Hegel, Nietzsche et même Freud).

Frédéric Lenoir nous partage tout cela dans son livre. Cette initiation, à la fois simple et exigeante, nous fait entrer dans le monde de Spinoza. Ce que j'ai le plus aimé c'est que Frédéric Lenoir admire profondément Spinoza et lui rend un bel hommage en nous le présentant de façon lumineuse. J'ai aimé aussi la pensée optimiste de Spinoza qui propose des pistes concrètes et réalistes pour guider sa vie, ce qui n'est vraiment pas le cas de nombreux systèmes philosophiques.

Un livre parfois un peu ardu mais passionnant, revigorant et très bien écrit.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
J'ai eu la chance de lire ce livre "avec les oreilles" grâce à la dernière Masse critique de Babelio et aux éditions "Audiolib" que je remercie. Sans eux, je n'aurais très probablement pas découvert cet essai qui m'a entraînée sur la voie de la réflexion sur des éléments de ma propre vie. Je regrette d'ailleurs que mon fils, qui vient tout juste de passer le Baccalauréat, n'ait pas voulu l'écouter car le chapitre sur le thème du désir apportait bien des réponses à l'un des sujets de philosophie de cette année!

J'ai adoré la première partie de cet essai qui raconte la biographie de Spinoza. Exilé en tant que Juif aux Pays-Bas, il va être inspiré par les théories de Descartes qui se questionne sur le sens de l'existence. A la perte de plusieurs membres de sa famille vont s'ajouter de graves difficultés financières qui vont orienter Spinoza vers l'idée que les maux de l'existence sont principalement liés à l'argent et à la passion. En précurseur des Lumières, le philosophe va aussi s'interroger sur ce besoin qu'a l'homme de se réfugier dans divers croyances. Pour lui, le discours religieux ne doit pas être pris à la lettre car les écrits des apôtres ont certainement été influencés par l'imaginaire de ceux-ci. D'ailleurs, il va lancer l'idée que les textes de la Torah n'auraient pas été rédigés par Moïse lui-même. Cette thèse (toujours d'actualité chez les théologiens) va le faire condamner pour hérésie et Spinoza sera exclu de la communauté juive.
Notre philosophe va alors reconnaître que la liberté d'expression ne doit pas nuire à la paix sociale et recentrer ses recherches sur l'Homme: "C'est en se transformant soi-même qu'on changera le monde".
Que sont ses désirs, ses émotions, ses sentiments? Spinoza estime que ce sont des processus psychologiques censés le conduire à la joie parfaite, mais qu'il demeure nécessaire de contenter le corps pour satisfaire l'esprit. Et comme l'Homme est un être fondamentalement désirant, il est impératif de trouver un juste équilibre entre un désir nécessaire et un désir superflu car ne plus rien désirer, c'est se déshumaniser.

Voici donc les grandes lignes du livre de Spinoza "L'Ethique", explicitées par Frédéric Lenoir dans cet essai. C'est clair, accessible à tous, souvent captivant. Un bon moment de philosophie basé sur des écrits du XVIIème siècle et pourtant d'une actualité évidente!
La pensée de Spinoza a été pour Frédéric Lenoir une découverte qui a changé sa vie.

Le philosophe français tenait à retranscrire ses principales pensées en les vulgarisant et en les rendant ainsi accessibles à tout le monde.
Pari réussi !

Merci à Frédéric Lenoir d'avoir éclairé de plus près la quête de ceux qui cherchent à connaître Spinoza, dont les oeuvres sont peu accessibles de par la complexité de leur construction. Car la pensée de Spinoza est la lumière qui éclaire notre intelligence afin de nous ouvrir à son message de joie. La joie est au centre de sa pensée.
La raison guide bien évidemment l'agencement géométrique de la pensée, mais chacun peut trouver la puissance de la joie à l'intérieur de soi-même.

La pensée de Spinoza nous incite à changer notre regard pour être libres et heureux. Il nous invite à ne pas juger et ne pas condamner mais à essayer de comprendre et pour cela il nous faut chercher à dépasser nos émotions. Précurseur avant tant d'autres de la pensée politique moderne, Spinoza, tellement en avance sur son temps, était aussi philosophe, psychologue et anthropologue, mû par la curiosité du monde qui l'entourait.

Frédéric Lenoir décortique « L'éthique » et ressort les principaux thèmes traités. Les plus intéressants pour moi ce sont les critiques des religions que Spinoza accuse d'être fondées dans la crainte et les superstitions qui musellent les pensées de l'homme et les rendent esclaves de la doctrine. Les religions asservissent l'esprit, le modèlent et seule la liberté de penser, pleine et consciente libère l'homme

Le miracle Spinoza est une chaleureuse invitation au voyage intérieur et au courage d'aller chercher le bonheur au fond de soi-même.

Je remercie Babelio et les éditions Audiolib pour ce livre audio.
un livre inteligent qui passe entre les doigts car le récit est fluide , structuré, claire, non verbeux et pas trop long. Chaque fois que je lis Lenoir je me dis que c'est une bonne idée de le lire. J'ai adoré ses fictions ( L'oracle della Luna est une merveille , tandis que la parole perdue et la promesse de l'ange valent le temps qu'on y passe ).

Comment aimer aisément la philosophie ? En lisant ce livre. Spinoza est un personnage hors du commun, d'une intelligence prodigieuse mais pas seulement l'intelligence mathématique, aussi celle du coeur. Il est demeuré fidèle à ses idées, acceptant le bannissement de sa communauté , tout en développant une forme de tolérance très inédite pour son époque. Lenoir nous fait découvrir avec son talent habituel un personnage qui devrait nourrir l'humanité toute entière. Nous avons tous à apprendre de Spinoza, nous devrions tous le lire ( même Monsieur Trump , je me permets un zeste d'humour sans faire de politique of course !)

S'il est rationaliste et probablement athée selon le spécialiste Robert Mizrahi cité dans le livre ( Même si Frédéric Lenoir aura à coeur de nous décrire l'inverse sans me convaincre d'ailleurs ) l'homme est profondément humaniste, il croit en l'avenir , pense que chacun peut trouver le chemin du bonheur et de la béatitude et refuse toujours la voie du négativisme. Je vous invite par l'écriture efficace de Frédéric Lenoir à découvrir un être d'exception, Baruch Spinoza.
Dans le miracle Spinoza, Frédéric Lenoir expose la vie et l'oeuvre de Baruch Spinoza, un philosophe brièvement croisé au cours de mes années adolescentes, au motif qu'il faisait partie des auteurs au programme du baccalauréat de français. Je n'en gardais que le souvenir de lectures contraintes et rien de sa pensée ne subsistait dans les recoins de ma mémoire.
La lecture de ce livre fut donc une découverte surprenante et intéressante. Frédéric Lenoir réussit à vulgariser son oeuvre et à la rendre compréhensible, éclairant le travail d'un Spinoza précurseur de l'analyse rationnelle de la Bible et des religions, entrainant d'une écriture simple et fluide le lecteur dans les méandres d'une existence peu banale pour l'époque et pavée de fulgurances philosophiques. Un voyage vers le bonheur qui passe par le désir et la joie...
Un bon moment, qui m'a fait regretter d'avoir cantonné Spinoza à des travaux forcés.
On peut dire de Frédéric Lenoir qu'il est un vulgarisateur philosophique, en ce sens qu'il rend la philosophie accessible à tous. Nous avons ici une jolie synthèse de la pensée de Spinoza. Un grand philosophe dont la pensée est avant-gardiste encore aujourd'hui. le fait que Spinoza ait accouché de ces idées au 17ème siècle, est franchement remarquable. Un grand penseur, qui fait du bien et qui libère l'esprit.
L'oeuvre de Descartes a exercé une influence considérable sur toute l'intelligentsia européenne du XVIIeme et sur Spinoza en particulier. Mathématicien et physicien, il a cherché à émanciper la philosophie et la théologie chretienne, à laquelle elle était soumise depuis l'antiquité. Descartes peut être considéré comme le père de la philosophie moderne. Il libère la réflexion philosophique de l'autorité théologique et relie sa methode démonstrative aux mathématiques.