Si on était tome 1 sur 1
Front froid (28/05/2019)
4.1/5   10 notes
Depuis la nuit des temps (8 ans), Marie et Nathalie s'adonnent à leur jeu bouche-trou préféré : le Si on était. L'exercice est assez simple ; une personne nomme un sujet – admettons « les fruits » - et les participants doivent ensuite s'imaginer quel fruit ils seraient. Un jeu facile à jouer mais extrêmement difficile à maîtriser, car voyez-vous, si le sujet est nul (comme les fruits) ou si les participants ont des faiblesses au niveau de l'imagination, ce jeu devie... >Voir plus
Que lire après Si on était, tome 1Voir plus
Encore une fois, Axelle ( anciennement Michel pour ceux comme moi qui ont connu ses oeuvres) nous embarque dans une histoire amusante et pertinente d'adolescentes dans un cadre hautement créatif et qui plus est, actuel. Pas de cruches blondes ou de romances débiles ou de gars mystérieux narcissiques, ici on a deux amies: Nathalie, rouquine introvertie aussi intelligente que timide, fan de metal et de jeux vidéos rétros et Marie, énergique, un peu à côté de la trac, créative et loyale.
La BD tourne autours de leur jeu préféré "Si on était", mais le jeu s'intègre parfois dans leur vie de tout les jours, comme un écho des événements. C'est une BD sur l'amitié, qui, on le verra est incroyablement solide et je dirais même "sain" ( par rapport à toutes les amitiés malsaines que j,ai vu en jeunesse). Qui plus est, Nathalie est amoureuse et Marie, loin de leur en vouloir, est même de mèche. Cela-dit, cela va peut-être la mener à de nouvelles réflexions sur elle-même.
Un point fort avec Axelle, ce sont ses personnages, qui sont plus complexes que la moyenne et qui malgré leurs comportements parfois un peu déjanté, ont une réelle profondeur. "Stéréotype" ne fait pas parti du vocabulaire d'Axelle, à moins que ne soit pour le défaire.
J'ai toujours trouvé qu'en jeunesse, autant dans les romans que dans les BD, les thèmes étaient trop souvent récurrents, souvent maniés de la même manière et dans un excès de superficialité manifeste ( d'autant plus vrai que le monde ne ressemble pas à ça. merci Netflix) et le tout dans des relations creuses. Et l'imagination mièvre. Mais encore une fois, Axelle nous livre une histoire simple de deux amies capables d'utiliser leurs neurones et leur créativité pour notre plus grand plaisir.
Si je devais comparer cette Bd à un aliment ( chose que j'ai bien faire) je dirais que c'est une salade de fruits tropicaux: rafraichissante, colorée et bonne pour la santé autant physique que morale.
Oui, cette Bd a de belles valeurs, fait preuve d'ouverture d'esprit, traite d'enjeux sociaux et verse même dans la philosophie et L Histoire sans tomber dans les maux de tête!
On reconnaitre aussi le coup de crayon fluide et propre à Axelle Lenoir, que j'aime beaucoup, et son choix de couleur assez intéressant. D'un point de vu visuel, c'est toujours un régal. Et j'ai aimé ces pages sous forme de journal ou de listes qui étaient inclues et qui nous ont permit un approfondissement sur la psychologie et intérêts des deux protagonistes.

Certains plus nostalgiques et ceux dont la culture générale est somme toute assez bonne seront ravis par tous les clins d'oeil et allusions directes ou indirectes qui fourmillent dans cette BD.

Donc, une excellente BD aussi comique qu'actuelle que je recommande sans hésiter aux jeunes gens.

De la même autrice: "L'Esprit du camp" ( tomes 1 et 2) et "French kiss 1986", deux de mes Bd préférées que je recommande du même coup. Elles aussi pour le lectorat 15 ans et plus.
Wow! Enfin une BD pour ados qui sonne vraie tout en restant dans le politically correct, qui est éducative sans être gnangnan! le ton est vraiment sur la coche, le dessin est super, le concept est original... C'est drôle, c'est divertissant, et j'ai vraiment envie que ces deux filles-là soient mes meilleures amies!

Vous l'aurez compris : gros coup de coeur pour cette BD!
J'ai été conquise par le diptyque L'esprit du camp d'Axelle Lenoir (qui publiait alors sous un autre nom) et cette nouvelle bande dessinée décalée et délurée qui joue sur l'humour et met en scène des adolescentes actuelles dans lesquelles les lecteurs peuvent se reconnaitre m'a tout autant plu même si on est complètement ailleurs.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Videos de Axelle Lenoir (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axelle Lenoir
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque