AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897704278
77 pages
Bayard Canada (03/03/2021)
4.21/5   19 notes
Résumé :
En classe verte, dans un camp de vacances des Laurentides, une jeune fille de onze ans a survécu à l'onde de choc qui a dévasté la planète et tué la majorité de ses habitants. Espérant que ses parents soient toujours en vie, Kiara a quitté le camp à vélo, et pédale seule sur la route 117 en direction de Montréal. À la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, Astride cherche une solution pour chauffer les lieux durant l'hiver qui approche. Brûler des livres n'est pas une ... >Voir plus
Que lire après Chroniques post-apocalyptiques d'une jeune entêtéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Mon voeu a été exaucé : il y a maintenant une suite aux "Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage", que j'avais dévorées en moins de temps qu'il n'en faut à une catastrophe nucléaire pour annihiler la population de Montréal!

On retrouve les personnages du premier livre, auxquels s'ajoute une nouvelle venue : une fillette badass qui, jouquée sur sa monture à deux roues, affronte tous les dangers pour rentrer chez elle et retrouver ses parents. Seule contre le monde, tout comme l'héroïne du tome précédent, elle est à son tour confrontée au côté sombre de l'humanité. Mais contrairement à certains enfants plus sages, elle répond à l'adversité à coups d'attitude et de "fingers" bien sentis!

J'ai bien aimé les personnages et les petites perles de sagesse qui parsèment le récit. Personnellement, j'ai préféré le premier tome, mais j'espère tout de même pouvoir lire d'autres "Chroniques post-apocalyptiques" bientôt!
Commenter  J’apprécie          90
Tome 2 tout aussi génial que le premier tome (même meilleur), ce court roman dystopique pour la jeunesse raconte la suite des aventures d'Astrid (jeune fille qui s'est réfugiée dans une bibliothèque municipale et qui en a fait sa demeure de survie) et fait également un retour dans le temps pour exposer le point de vue d'un autre personnage (une petite fille de 11 ans, survivante également, rescapée de la catastrophe alors qu'elle était à un camp de vacances dans les Laurentides qui espère bien illusoirement retrouver ses parents vivants à Montréal). le récit se dévore littéralement d'une traite et on ne peut qu'espérer qu'il y aura un 3e tome.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas attendu la réédition du tome 1 pour commencer la lecture de cette suite dont on disait le plus grand bien. Tant mieux car finalement ce court roman peut se lire indépendamment du premier et l'on n'y perd rien en plaisir de lecture. Tout en courtes séquences ce récit recueille les expériences de Kiara et d'Astride, peu après une apocalypse meurtrière. Alors que les quelques rescapés se regroupent ou s'isolent, s'organisent ou s'ensauvagent, la première, du haut de ses 11 ans, décide de rejoindre Montréal en vélo. Elle espère retrouver ses parents, qui l'avaient laissé en classe verte... Pendant ce temps Astride, réfugiée dans une bibliothèque, liste sans fin les tâches à accomplir et s'est découverte une nouvelle vocation. Elle dresse scrupuleusement le compte des livres détruits, de ceux à réparer, mais aussi de ceux empruntés puisque son établissement compte un seul et unique lecteur. Ce professeur à la retraite s'est lancé dans la rédaction d'une encyclopédie du monde d'avant... Ces naufragés de la civilisation font le deuil du passé pour mieux se reconstruire... Un roman à conseiller dès 12 ans et sans limite d'âge.
Commenter  J’apprécie          10
Comme tout le monde, je me croisais les doigts en espérant qu'Annie Bacon écrirait une suite aux Chroniques même si elle disait haut et fort que ce ne serait pas le cas. Heureusement, l'arrivée d'une websérie a changé la donne puisqu'il fallait prévoir une saison 2… et ainsi est apparue Kiara !

Alors, c'est à la hauteur ? Tout à fait. Je pense même que j'ai préféré ce livre-ci parce qu'on a une double narration qui dynamise l'ensemble et permet d'obtenir deux visions du « nouveau » réel.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Aussi bon que le premier, peut-être un peu plus sombre. J'ai apprécié le nouveau personnage et l'ouverture pour, je l'espère, une suite éventuelle!

Update: il y a bel et bien une suite et j'ai bien hâte de la découvrir!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis, la jeune fille réfugiée dans la bibliothèque a brûlé cinquante-sept livres pour faire chauffer de la nourriture et en a laissé soixante-dix-huit en guise de paiement sur le comptoir des boutiques où elle s'approvisionne. Astride n'est pas une voleuse.
Cent trente-cinq livres en trois mois, dont elle a consciencieusement noté les titres accompagnés de leur code de classification décimale Dewey, comme si elle comptait les remplacer un jour.
Comme si elle devait rendre des comptes.
Elle est l'unique bibliothécaire du lieu.
Sans doute de la ville, peut-être du monde.
Elle n'a de comptes à rendre à personne.
Et pourtant elle dresse des listes.
Listes de livres, listes de tâches...
Listes d'angoisse.
En tête de cette dernière figure la peur de se retrouver maîtresse d'une bibliothèque sans livres.
L'hiver suit juste en dessous. (pp. 8-9)
Commenter  J’apprécie          10
Elle aurait du retrouver la maison familiale, ce cocon où le linge sale disparaît par magie, où un souper est déposé sur la table tous les soirs.
Faire la fête avec des amis, se rêver une carrière.
Etudier même.
Elle s'ennuie d'étudier.
A la place, elle est loin au fond du bois, toute seule à s'occuper de dis fillettes, sans équipe de soutien, avec des moyens limités.
A la fois monitrice, mère et professeure.
Coincée dans son job d'été.
Pour toujours. (p. 100)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Annie Bacon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Bacon
Le Salon dans tes oreilles - S1E56 - du livre à l'écran
Comment porte-t-on un livre à l'écran? Comment se déroule le processus d'adaptation? Quels sont les enjeux, les contraintes, les limites et les possibilités liés au passage d'un média à un autre? Trois autrices jeunesse partagent leur expérience et démystifient le processus.
Avec: Annie Bacon, Auteurrice Catherine Girard-Audet, Auteurrice Caroline Héroux, Auteurrice Manon Dumais, Animateurrice
Livres: Défense d'entrer! Filles T.2 Peur bleue Défense d'entrer! Volume 13, Vendredi...13! La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage Défense d'entrer! BD T.2 Histoire de peur
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4964 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}