Ce qui a fait que je n'ai pas continué. Ce sont surtout les personnages que je n'ai pas apprécié. J'ai pas réussi à m'attacher à eux. En plus, on ne voit quasiment pas Marie-Antoinette, je trouve ça dommage. L'écriture aussi ne m'a pas convaincue.
Maintenant, vous allez apprécier cette histoire. On parle de la costumière et du coiffeur de Marie-Antoinette qui doivent résoudre le vol des bijoux de la Dame du Barry, il y a quelques années.
Voilà pour mon avis assez négatif, hélas.
Marie-Antoinette s'ennuie et décide de prendre en main les affaires de l'état. Dans cet opus, les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plutôt et depuis les cadavres sont nombreux. La reine décide de nommer sa modiste et son coiffeur enquêteurs secrets. Deux personnages qui ne se supportent pas : Rose Bertin, exigeante, tatillonne, Léonard Autier, trublion noceur… Comédie endiablée, échevelée qui nous plonge dans le Paris des petites gens du XVIII°s. J'ai apprécié l'écriture et la narration contemporaines qui font sourire à de nombreuses reprises. Un moment de lecture agréable
1 ère d'une collection que j'ai hâte de continuer. Au le titre et même le synopsis porte a confusion, ce n'est Marie Antoinette pour moi l'héroïne. Tous le charme de ce livre se trouve dans le duo d'enquêteurs de la reine que sont Léonard et Rose. Au fil des pages, leur chamailleries ainsi que la résolution du mystère de dévoilent.
Réʂυɱé :
En 1770, des bijoutiers venus présenter des parures à Marie Antoinette au Trianon sont drogués et detroussés
Quatre ans plus tard, Léonard un coiffeur et Rose une modiste ambitionnent de travailler pour la reine. Plus que leurs talents artisanaux, leur capacité à se fondre dans le peuple va être recherchée par la couronne. Ils vont avoir pour mission de mettre la main sur les fameux bijoux.
Les deux personnages n'étant pas du tout sur la même longueur d'ondes, leur collaboration est pleine de coups bas.

Aʋιʂ:
J'ai apprécié cette lecture qui est plutôt sympathique.
Les situations sont cocasses et les deux personnages principaux sont attachants (plus que dans la vraie Histoire si on en croit le dernier chapitre).
J'ai ri en découvrant le personnage d'Alexandre Benallard qui a lui aussi une mission officielle et une plus secrète.
Un petit bémol malgré tout, il manque de cohérence sur les dialogues qui sont parfois écrits en français actuel et d'autres fois en vieux français.

Un cosy mystery avec des personnages hauts en couleurs.
Pour ce premier tome de la désormais série à succès "au service secret de Marie-Antoinette", l'entrée en scène des héros Léonard et Rose rime avec une pelletée de cadavres et une belle leçon de vocabulaire dix huitième dans le registre de jolis noms d'oiseaux pour "l'enquête du Barry". Injustement notée sur Babelio lorsque la série n'avait pas encore trouvé son public, cette mise en bouche est divine et donne une furieuse envie de passer à la suite. C'est comme la mousse au chocolat, lorsque l'on a mis les doigts dedans on ne peut plus arrêter. La recette: suspense, humour rocambolesque, bien écrit, faits historiques bien documentés. On s'amuse autant que l'on s'instruit.
"Au Service Secret de Marie-Antoinette" a été une lecture plutôt décevante pour moi, bien que je pense que le moment où je l'ai lu ait peut-être influencé mon appréciation. Je l'ai choisi après avoir été totalement captivé par un thriller, et il se peut que mes attentes étaient trop élevées.

En tant que passionné de cette époque, je pensais que ce livre allait me séduire. L'idée d'une enquête se déroulant à la cour de Versailles pendant le règne de Marie-Antoinette semblait prometteuse. Cependant, j'ai rapidement réalisé que ce livre ne parvenait pas à susciter mon enthousiasme.

Les protagonistes ne sont pas parvenus à me captiver, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux ce qui a rendu l'intrigue moins engageante. de plus, le ton humoristique qui est présent tout au long du récit est devenu un peu lassant.

Cela dit, je ne vais pas abandonner cette saga. Je vais laisser une chance au tome 2 et voir si l'histoire est plus intéressante.
Bonjour !

J'ai terminé ma lecture du premier tome d'une nouvelle saga de cosy crime :
"Au service secret de Marie-Antoinette", qui est "L'enquête du Barry" de Frédéric Lenormand. Ici j'ai le format poche publié chez les éditions Points, en grand format, c'est chez La Martinière.

J'ai adoré ma découverte de ce nouveau cosy crime.

Il y a pas mal d'humour et de crépage de chignons dans ce premier tome entre le coiffeur Léonard et la modiste Rose Bertin que la Reine Marie-Antoinette a décidé d'embaucher pour être à son service. Et, pas à n'importe quel service ! À son service secret !

La Reine décide de leur confier la première enquête qui commence à l'énerver car au bout de quatre ans, les bijoux de la du Barry n'ont toujours pas été retrouvé après ce vol.

Alors tous deux se retrouvent à devoir travailler ensemble pour démêler le vrai du faux, et surtout retrouver les bijoux volés !

J'ai adoré ce premier tome ! 😍 Je me suis même trouvée les tomes 2, 3 et 4 en poches sur Vinted pour continuer la saga en papier.

Entre humour, enquête, froufrou, meurtres à gogo, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !

Et, je n'avais pas deviner qui était derrière tout ça, avant la toute fin du livre, ce qui pour moi est une superbe chose !

Connaissez-vous cette saga ?
Je me suis lancée cet été sur la lecture de cosy mystery historiques. D'où plusieurs séries que j'ai commencées.
Celle de Marie-Antoinette de Lenormand est bien, sans plus d'intérêt.
En fait j'ai eu du mal à entrer dans les histoires rocambolesques de la modiste Rose Bertin et du coiffeur Léonard.
Les personnages sont haut en couleurs, il faut préciser que nous sommes à la cour du roi de France, le dernier, au début de son mariage avec l'Autrichienne Marie Antoinette, dans les années 1770.
Je n'ai pas accroché, je n'ai pas trop compris qui était qui et qui faisait quoi, trop de personnages concernés par le vol des bijoux de la maîtresse du roi Louis 15 et le nouveau roi, perdu dans ses serrures, ne voit pas que sa jeune femme est en train de gouverner...
Bref, je ne suis pas sure de continuer la série...
🙂 Pas mal
En trois mots : enquête - historique - humour

« Les soucis des puissants sont les catastrophes des humbles, il faut bien que quelqu'un paie les pots cassés. »

➡ Ayant déjà découvert quelques tomes parmi les derniers de la série, j'ai voulu reprendre celle-ci dans l'ordre, en commençant par le tout premier. Mais si j'avais débuté la saga par « L'enquête du Barry » mon avis aurait sans doute été différent…

« Vous êtes un génie ! dit la lieutenante. Où avez-vous appris à coiffer comme ça ?
- Mes grands-parents élevaient des moutons. »

➡ L'humour ne m'a tout d'abord pas autant séduite que dans les derniers tomes, je l'ai trouvé plus pauvre en jeux de mots. Ici ce sont plutôt les situations qui sont drôles.

« Vous êtes si complémentaires ! Vous devriez travailler ensemble. »

Le comique de répétition s'appuie sur la rivalité entre nos deux personnages et fonctionne plutôt bien. Tout comme le mélange de références historiques et contemporaines avec une plume travaillée.

➡ En revanche, l'enquête n'est pas toujours très claire et ne permet pas réellement de porter des soupçons sur tel ou tel personnage.

On sent que ce n'est pas l'élément le plus important du roman, l'humour et historique priment. le manque de tension et de suspense se fait donc sentir.

Ayant lu certains des derniers tomes, je sais que la série devient de plus en plus qualitative, mais ce premier livre reste à mes yeux une introduction un peu en dessous.
Premier roman de cette série polar-espionnage détente : c'est léger et instructif. L'auteur nous livre quelques bonnes infos sur cette période (ici, tant de métiers disparus, par exemple), l'intrigue est bien menée, et surtout, nos deux héros se détestent mais doivent travailler ensemble ; pourtant à la base, l'un est coiffeur et l'autre modiste, pas espions ni détectives. Ils sont parfois drôles, souvent futés. Leur particularité : ils sont missionnés par Marie-Antoinette en personne ; et doivent résoudre l'énigme : où sont passés les bijoux de la du Barry ?