Tome 8 de la saga "Au service secret de Marie-Antoinette"est un cosy murder tout en légèreté.
C'est le 1er tome de cette série que je lis car elle me faisait envie depuis pas mal de temps.
Frédéric Lenormand nous entraîne dans la folie de Versailles et de Paris à travers une enquête menée tambour-battant par un duo attachant, Rose et Léonard. Ils sont complémentaires mais se chamaillent comme des enfants. Étant proches de Marie-Antoinette, ils ont une grande liberté pour agir en son nom même si c'est pour protéger un chat né à Versailles 🐈🐈‍⬛.
Cela donne un roman facile à lire, très agréable pour se détendre et passer un bon moment.
Je recommande sans hésitation. Pour ma part je lirai volontiers le suivant mais aussi les précédents.
Une lecture plaisante, l'écriture est simple, efficace et fluide.
J'ai adoré retrouver Rose et Léonard, ce duo explosif se détestent, ils n'arrêtent pas de s'insulter et de se chamailler.
Ils portent l'enquête avec brio.
L'enquête est prenante et je n'ai pas vu venir le dénouement.
Un bon moment de lecture
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les dialogues entre Léonard, perruquier de Sa Majesté, et Rose Bertin, sa modiste. On dirai un match de ping pong entre eux ! Ils s'entendent bien, mais ne peuvent s'empêcher de s'asticoter, à coup de bons mots et de réparties cinglantes !
Les bons mots sont pour moi le point fort de ce roman, même si cela m'a paru parfois un peu trop poussé, et m'a rappelé le film Ridicule.
J'aurais toutefois aimé que Marie-Antoinette soit un peu plus présente.
L'intrigue est assez classique : un homme riche disparaît et les principaux suspects sont ses héritiers. Cependant le traitement qui en est fait est original (mais je ne peux pas en dire plus!). J'ai aimé les portraits si contrastés des héritiers, et le déroulement de l'enquête.
J'ai un peu moins aimé les épisodes avec le chat, qui m'ont parus parfois à la limite de la farce.
Une très agréable lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai encore eu plaisir à retrouver dans ce 8eme tome, les pérégrinations excentriques de Rose Bertin et Léonard faites de fanfreluches froufroutantes et de postiches enfarinés.
Leur duo / couple fait des étincelles et l'humour n'est jamais en reste.

Cela dit, je trouve que depuis quelques tomes les intrigues ne m'emballent pas autant.

Malgré tout, c'est vraiment très bien écrit et les anecdotes et clins d'oeil historiques sont tellement bien choisis qu'on se laisse toujours emporter par l'histoire avec un petit et un grand H.
Il s'agit de la série policière " Au service secret de Marie- Antoinette " dont j'ai choisi l'histoire " Crime et chat qui ment ".
Cela change complètement de mes lectures habituelles remplies d'horreur mais j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête légère dans l'univers de la royauté.
C'est bien écrit, on y révise ou apprend le vocabulaire de l'époque ainsi que les coutumes et les moeurs.
Les deux personnages principaux Rose et Léonard, respectivement la couturière et le coiffeur de la reine, sont drôles et attachants.
Je lirai les autres histoires avec plaisir.

" Imaginez Marie-Antoinette, la plus glamour des reines françaises, en enquêtrice malgré elle.
Cadavres et surprises loufoques au royaume de France!
La plus drôle des séries policières ! "
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec un humour mieux équilibré et une Marie-Antoinette plus présente, j'ai bien plus aimé ce tome que le précédent. Je pense que c'était le dernier, et du coup, tant mieux que Sa Majesté ait été plus présente. C'est peut-être un peu ça le problème de cette série : Marie-Antoinette est la raison d'être de cette série, mais elle en est très peu actrice. le duo formé par Rose et Léonard est marrant, mais parfois j'aurais voulu voir un peu plus la reine enquêter.
Je viens de commencer mon premier Marie-Antoinette : Crimes et chat qui ment (en fait il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre de parution)
Un piquant duo composé du coiffeur et de la modiste de la reine. Ils sont chargés de protéger un royal matou puis d'élucider un crime et de retrouver un trésor. Rien que ça !
Un sauf-conduit délivré par la souveraine leur permet de se faire ouvrir toutes les portes et de susciter les confidences et c'est bien pratique.
Pour l'intrigue je ne sais pas quoi en dire. le duo passe son temps à courir de suspects en suspects (mais quand travaillent-t-ils ?)
Les morts violentes s'accumulent sous leurs nez sans les émouvoir le moins du monde, ils continuent de trotter en tous sens
Le déroulement me semble haché, sautillant mais je ne veux pas accabler l'auteur car je reprends le livre tous les soirs ,juste avant de m'endormir avec un Stilnox dans le cornet, je suis donc obligée à chaque fois de revenir deux pages en arrière pour retrouver le fil de l'histoire.
Il n'y a pas un suspense ébouriffant mais par contre beaucoup de réflexions drôles et de clins d'oeil qui en font une lecture plaisante qui ne donnera pas mal à la tête.