Il s'agit de la série policière " Au service secret de Marie- Antoinette " dont j'ai choisi l'histoire " Crime et chat qui ment ".
Cela change complètement de mes lectures habituelles remplies d'horreur mais j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête légère dans l'univers de la royauté.
C'est bien écrit, on y révise ou apprend le vocabulaire de l'époque ainsi que les coutumes et les moeurs.
Les deux personnages principaux Rose et Léonard, respectivement la couturière et le coiffeur de la reine, sont drôles et attachants.
Je lirai les autres histoires avec plaisir.

" Imaginez Marie-Antoinette, la plus glamour des reines françaises, en enquêtrice malgré elle.
Cadavres et surprises loufoques au royaume de France!
La plus drôle des séries policières ! "
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture plaisante, l'écriture est simple, efficace et fluide.
J'ai adoré retrouver Rose et Léonard, ce duo explosif se détestent, ils n'arrêtent pas de s'insulter et de se chamailler.
Ils portent l'enquête avec brio.
L'enquête est prenante et je n'ai pas vu venir le dénouement.
Un bon moment de lecture
Un fois encore nous retrouvons nos chers détectives, Rose Bertin, modiste et Léonard Autier, coiffeur, tous deux au service de Marie-Antoinette. Cette fois ils vont devoir s'occuper d'un chat de haute lignée appartenant à un riche vieillard mort dans l'incendie de sa maison. Les héritiers s'empressent de contacter le notaire. Qui devra hériter ? Nos deux détectives missionnés par la Reine vont devoir à nouveau travailler ensemble pour résoudre cette énigme.

J'ai retrouvé pour la seconde fois ce duo haut en couleur. Comme d'habitude Frédéric Lenormand nous emmène avec humour dans cette enquête. Cette fois nous retrouvons disséminés dans le roman, des références faites aux Fables de la Fontaine tout au long du récit.

Je tiens à remercier Les Editions de la Martinière et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir une fois de plus, l'un des cosy mystery historiques français.

#Crimeetchatquiment #NetGalleyFrance
J'ai encore eu plaisir à retrouver dans ce 8eme tome, les pérégrinations excentriques de Rose Bertin et Léonard faites de fanfreluches froufroutantes et de postiches enfarinés.
Leur duo / couple fait des étincelles et l'humour n'est jamais en reste.

Cela dit, je trouve que depuis quelques tomes les intrigues ne m'emballent pas autant.

Malgré tout, c'est vraiment très bien écrit et les anecdotes et clins d'oeil historiques sont tellement bien choisis qu'on se laisse toujours emporter par l'histoire avec un petit et un grand H.
Avec un humour mieux équilibré et une Marie-Antoinette plus présente, j'ai bien plus aimé ce tome que le précédent. Je pense que c'était le dernier, et du coup, tant mieux que Sa Majesté ait été plus présente. C'est peut-être un peu ça le problème de cette série : Marie-Antoinette est la raison d'être de cette série, mais elle en est très peu actrice. le duo formé par Rose et Léonard est marrant, mais parfois j'aurais voulu voir un peu plus la reine enquêter.
Vous le savez si vous me suivez régulièrement, j'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses, en perruques poudrées et en robes à panier !

Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir Crime et chat qui ment, le huitième volume de la série Au service de Marie-Antoinette tant j'avais apprécié les précédents.

Et ce nouveau volet ne fait pas exception à la règle, j'ai beaucoup apprécié cette enquête truculente, délicieuse et menée tambour battant, un petit bijou d'humour et d'intelligence avec pour toile de fond une guerre d'héritage.

On y côtoie en sus la princesse de Lamballe, qui offre un bracelet de diamants au pauvre hère qui a sauvé son chat d'une mort certaine, la reine et le roi, of course ! Comme toujours, l'intrigue est bien emmêlée et comme toujours, je me suis faite berner !

Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour la reine, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode pour des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !

Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur. Rose paye ses dettes, Léonard est d'une ladrerie rare. Rose est courageuse, Léonard pleutre. Et j'en passe et des meilleurs.

Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils savent aussi faire front commun pour mener à bien leur mission et retrouver l'assassin des Baskerville, qui tombent l'un après l'autre, comme des mouches.

Le duo est attachant et on a plaisir à les suivre dans les rues de Paris comme dans le sillage de la reine à Versailles. L'auteur a bien travaillé la psychologie de ses personnages et certains passages sont vraiment drôles.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je me répète à chaque lecture d'un tome de cette série, mais j'ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce livre ! Je n'attends plus rien de cette série qu'un moment léger et burlesque, et c'est ce qui m'a été servi ici, pour mon plus grand plaisir !

Comme ce fut le cas dans le septième tome, notre duo préféré formé par Rose et Léonard se voit transformé en trio le temps d'une enquête. Cette fois-ci, c'est un chat qui rejoint l'équipe. Oui, un chat, mais pas n'importe lequel : un chat royal ! Et moi, vous me dites chat et Marie-Antoinette, et bien je fonce, je cours, j'accours et j'adhère ! Bon, c'est uniquement une créature prétexte à des scènes absurdes et malicieuses, mais ça m'a charmée !

Comme à chaque fois, l'enquête qui est développée dans le récit n'est pas son principal attrait. Même si elle était très sympathique, c'est clairement le duo Rose-Léonard qui donne tout le charme à ce tome, une fois de plus. J'ai une fois de plus adoré leurs échanges, leurs insultes qui sentent bon le vieux français, et leurs jugements si terribles l'un envers l'autre. Quelques personnages secondaires viennent agrandir leur équipe de manière ponctuelle, leur donnant de nouveaux prétextes pour se bagarrer et se faire des crasses, tout en restant drôle.

Mon seul petit bémol sur ce tome, c'est que l'on ne voit quasiment pas Marie-Antoinette. Mais, on voit enfin la Princesse de Lamballe un peu plus longtemps que dans les autres tomes, ce que j'ai bien apprécié car je trouve ce personnage très intéressant dans sa relation avec la Reine ! Elle sert de décor à la manière dont la médecine était appréhendée à l'époque de la fin du XVIIe siècle, ce qui reste très intéressant à découvrir.

Si vous cherchez une série de cosy mystery très légère, drôle voire burlesque, mais avec un petit côté historique qui ne manque pas d'intérêt, je vous conseille fortement cette série !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce nouveau tome de la série. J'ai apprécié que Rose et Léonard soit plus présent dans ce tome que dans le précèdent.
J'ai doré retrouvé les joutes verbales de Rose et Léonard qui donne tout le peps au récit et qui me font toujours énormément sourire. L'écriture est toujours aussi fluide et efficace. J'ai passé un très bon moment de lecture entre Paris et Versailles.
Marie-Antoinette, reine de France, confie à Rose, sa modiste et Léonard son coiffeur la protection d'un chat! Et oui, un chat qui peut peut-être en dire long sur son maître, vieil homme mort dans un incendie. le duo de choc va se confronter à un certain nombre de suspects tous plus loufoques les uns que les autres.

Nous voici dans la 8ème aventure de la série Au service secret de Marie-Antoinette . Je n'ai lu aucun des 7 premiers tomes mais ce n'est absolument pas un problème. J'ai pu suivre l'enquête de A à Z sans soucis et je me suis détectée de ce duo fantastique.

J'ose le dire : l'histoire en elle-même n'est pas sensationnelle mais Rose et Léonard portent cette enquête à bout de bras avec brio. Ces deux protagonistes m'ont beaucoup fait rire et m'ont donné envie de lire les premiers tomes.
L'écriture est simple, fluide et efficace. Ma lecture a été plaisante et j'ai passé un très bon moment entre Paris et Versailles.

Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions De La Martinière pour l'acceptation de ma demande.
Qui aurait pu penser que Marie Antoinette la reine aurait pu avoir un rôle comme celui ci ? Elle confie à sa modiste et son coiffeur la résolution du crime d'un vieux monsieur propriétaire d'un chat de lignée royale ? les joutes verbales entre ces deux là sont de haute volée et le lecteur est particulièrement amusé de suivre leurs aventures. Il seront aidés dans cette enquête par un troisième larron, Florian, un fabuliste.La résolution du crime n'est pas une fin en soi, quoique Rose en fin limier à la Hercule Poirot est fort inspirée en résolvant cette enquête. Mais c'est toute cette série d'aventures rocambolesques qui leur arrivent au cours du récit. le lecteur est malgré lui embarqué auprès de ces acolytes dans des histoires les plus cocasses qui soient. Les dialogues sont particulièrement réussis, le style est savoureux et les recherches historiques sont sans nul doute à la hauteur de ce pari des plus téméraires de transformer une cour royale en succursale de détectives privés. Les lecteurs auront plaisir à découvrir tous les opus de la série … À n'en pas douter ! Merci aux éditions De La Martinière et à Netgalley pour le prêt de ce livre …Mention particulière au jeu de mots du titre.