J'ai beaucoup aimé ce tome même si je l'ai trouvé plus sombre (et un peu trop) par rapport à d'autres. On y retrouve moults références au livre le Parfum de Patrick Süskind. Un livre très noir que j'avais adoré et qui m'avait infiniment marqué!
Dans se tome se rajoute un Léonard qui s'est mis en tête de marier Rose pour récupérer sa boutique et s'agrandir. Rose n'est pas contre l'idée... mais alors, quand elle découvre les prétendants c'est autre chose, jusqu'à sa décision finale face à la perle rare!

Atteint de graphomanie courant historique, Frédéric Lenormand nous livre à un rythme soutenu ses romans de cosy mystery, qu'il situe - en autres - à l'époque Tang (Les enquêtes du Juge Ti) ou au XVIIIème siècle (Voltaire mène l'enquête, Au service secret de Marie-Antoinette).
C'est dans cette dernière série que vient de paraître le neuvième volume des enquêtes de Rose Bertin, modiste de la Reine, et du coiffeur Léonard – Mort sur le fil.

Comme à son habitude, Frédéric Lenormand ne lésine sur aucun artifice littéraire, souvent aussi extravagants que les tenues créées par Rose Bertin ou les échafaudages capillaires du sieur Léonard, avec un esprit de repartie jamais pris en défaut, et un zeste de suspense – un cocktail addictif et délicieusement rafraîchissant.

Jeux de mots truculents, références littéraires anachroniques assumées, dialogues largement ponctués de noms d'oiseaux entre les deux enquêteurs : le lecteur se divertit sans arrière-pensée à chaque page.

Dans l'aventure « Mort sur le fil », nous retrouvons nos héros mal assortis en pleine campagne de promotion de la culture de la pomme de terre. Missionnés par la Reine pour résoudre une affaire de chantage qui risque d'agiter son entourage, nos fins limiers se trouvent entraînés sur la piste d'un meurtrier qui s'en prend aux dames qui portent la dernière création de Rose Bertin – une cape brodée de fleurs de pommes de terre. Bien entendu, ce n'est que le début de la bobine du fil de l'intrigue, qui réserve des rebondissements, tantôt cocasses, tantôt plus graves, comme le veut le genre.

Assurément, avec ces nouvelles aventures, Frédéric Lenormand confirme sa place d'écrivain pilote du cosy mystery à la française. Plaisir de lecture et divertissement garantis. Idéal en toutes saisons, et pas uniquement en été !
On se retrouve mêlée à une histoire de vol. Une nouvelle enquête réalisée par la reine Marie Antoinette qui a voulu aider une lectrice qui est éprise d un aristocrate qui subit des menaces d'un maitre chanteur.
Grâce à Leonard le coiffeur et Rose la modiste de la reine vont enquêter et malheureusement ils vont provoquer de sacrés conséquences. Entre intrigues depuis plus en plus sombres, on va découvrir les bas fonds de Versailles. Une enquête fluide et agréable que j ai littéralement dévoré mais je ne vous en dirai pas plus, bouche cousue...
A vous de découvrir cette histoire et je pense lire les premiers tomes de certaines enquêtes.
Lien : https://journaldunerondeastu..
📚 MON AVIS DE LECTRICE 📚
Mort sur le fil de Frédéric Lenormand
Retrouvailles avec Rose et Léonard qui n'en finissent pas de vouloir s'étriper dans cette 9ème comédie policière historique, avec pour toile de fond la pomme de terre de M. Antoine Parmentier.
Le coiffeur convoite les locaux de la modiste afin de pouvoir agrandir son salon. Pour ce faire, il s'évertue à lui présenter de futurs maris susceptibles de lui faire lâcher sa boutique.
La reine les envoie récupérer des lettres compromettantes chez un maître-chanteur. Mais lors du bal masqué qu'il organise, le cambriolage vire à la bévue.
Lorsqu'un premier meurtre est commis, Rose et Léonard n'ont pas d'autre choix que de se lancer aux trousses du meurtrier. Leur enquête prend bientôt des allures de jeu de piste, les menant d'un individu à un autre, tout en gardant un oeil sur de Sourches, le Grand Prévôt, chargé d'apporter un éclaircissement à cette histoire.
Manquerait plus que ça qu'il identifie Rose et Léonard comme étant les fauteurs de troubles du bal masqué.
C'est un roman léger et plein d'humour, livrant un véritable moment de divertissement. La plume de l'auteur nous entraîne avec simplicité et bonheur, de page en page, dans une affaire pas si évidente qu'il n'y paraît. le style reste fidèle aux précédents épisodes, et les personnages qui ne manquent pas de personnalité, à eux-mêmes.
Quand on connaît la triste fin de la reine Marie-Antoinette, il est plaisant de l'imaginer tel que l'auteur nous la décrit, instigatrice de missions secrètes visant à déjouer des complots, élucider des homicides, retrouver des bijoux volés...
L'auteur se moque de tout ce petit monde qui gravite autour du couple royal. de ceux qui ont déjà leur place à la cour et qui sont prêts à tout pour la garder, à ceux qui espèrent désespérément pouvoir y entrer et s'y faire remarquer.
Je n'avais lu que le premier et le deuxième tome de cette série mais cela n'a représenté aucun problème à la lecture de ce neuvième épisode. Il peut se lire indépendamment des autres.
Un cosy mystery tout indiqué pour les fans de ce genre littéraire et ceux de cette série toujours aussi savoureuse.

Je remercie @lamartiniere.litterature et @NetGalleyFrance pour ce moment de lecture très divertissant.
En librairie à partir du 12 mai 2023. 📚
Lien : https://instagram.com/nellyt..
Ce roman est le neuvième de la série Au service secret de Marie-Antoinette, et le premier que je lis. J'ai été attirée par la couverture colorée et par le résumé. Je ne connaissais absolument pas cette série et j'avoue que je m'attendais à quelque chose de différent.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et son humour. Et bien évidemment, j'ai adoré toutes les références historiques!! Les personnages sont bien développés et j'ai apprécié les relations entre Rose et Léonard qui se chamaillent constamment ! Je les ai néanmoins trouvés un peu trop exubérants. Pour rappel, c'est le premier livre de la série que je lis, j'imagine que si leurs relations sont comme ça depuis le début, ça doit être un peu lassant !
J'ai parfois été un peu perdue avec certains personnages, mais rien de dramatique. Et il y en a certains que je ne porte pas dans mon coeur ! ^^
J'ai trouvé l'intrigue plutôt bien menée et rythmée, avec de nombreux rebondissements. Mais je la trouve aussi assez tirée par les cheveux, et c'est dommage. Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture. Malheureusement, je reste quand même sur un point négatif car je n'ai pas aimé la fin même si je pense que ce genre de chose devait être monnaie courante. Et je pensais que Marie-Antoinette aurait un rôle un peu plus important que ça. Je pensais qu'elle aurait un peu tiré les ficelles depuis son château, alors qu'en fait pas du tout, on a limite l'impression qu'elle s'en fout (ça doit être très proche de la réalité! ) ! Je ne sais pas si la reine avait un rôle plus important dans les précédents romans de la série mais j' ai été assez surprise de ses réactions dans ce roman.

Conclusion :
Un moment sympathique.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Ce Cosy Mystery m'a fait passer un bon moment de lecture. Rose Bertin, modiste et Léonard Autier, coiffeur de Marie-Antoinette deviennent des « agents secrets » de la Reine. Chargés de dérober des lettres à un maitre-chanteur lors d'un bal masqué, ils doivent enquêter sur l'assassinat de jeunes parisiennes... j'ai apprécié les jeux de mots, les dialogues et les références historiques. L'enquête en elle-même est plus classique avec quelques rebondissements cependant. Bref, à découvrir pour les fans du genre. #Mortsurlefil #NetGalleyFrance
La lectrice de Marie-Antoinette, Rosalie de Beauchamp, est éprise du comte de Saint Renard. Les sentiments semblent réciproques mais saint Renard ne peut envisager un mariage car Susquin des pré détient des papiers de la main de Saint Renard dans lesquels ce dernier critique vivement le gouvernement.
Susquin de prés fait chanter Saint Renard. Contre son silence il demande à Saint Renard d'utiliser ses relations au sein de la cour afin de lui permettre d'entrer à la cour et surtout d'approcher Marie-Antoinette.
La modiste de Marie-Antoinette, Rose, et son coiffeur, Léonard, se voient confier, par Marie-Antoinette, la mission de récupérer ces lettres.
Parallèlement, chez Un bourgeois, M Duras, une cambriolage et commis et son valet et assassiné.
Les deux enquêteurs amateurs réussissent à faire venir Susquin des prés à un bal que la reine ouvre à toutes les personnes correctement mises, même non nobles. Rose a réalisé un costume exubérant pour Susquin. Rose et Léonard saoulent Susquin puis le font changer d'habit. Ils en profitent pour lui substituer ses clés, le temps de faire faire des doubles.
A son tour, Susquin, pour prolonger les relations qu'il a pu commencer à établir organise une soirée. Rose et Léonard s'y rendent mais, pour ne pas être reconnus, ils réalisent des costumes et des coiffures tellement chargées qu'ils sont méconnaissables.
Ils réussissent à trouver les lettres qui s'avèrent être des reconnaissances de dettes. En cherchant s'enfuir, ils se retrouvent dans la cave. Ils se cachent lorsque Susquin y vient et ouvre une porte qu'ils n'avaient pas vue.

Après de nombreuses disputes et aventures, en jouant au chat et à la souris avec Louis du Bouchet de Sourches, prévôt de Versailles, un peu par hasard, Rose et Léonard découvrent un autre accès à la cave. Avec les doubles des clés, ils réussissent à entrer dans la cave et découvrent que la pièce secrète qu'ils n'avaient pas vue, se trouvent des corps de femmes.
Rose est capturée par l'un des serviteurs de Susquin, elle découvre que ce dernier est un tueur en série. Susquin cherche à créer des parfums et il utilise des morceaux des corps pour trouver des senteurs particulières.
Léonard était avec elle dans la cave lorsqu'ils se sont fait surprendre. Léonard a réussi à se cacher mais, comme il n'a pas les doubles, il ne réussit pas à sortir pour aller avertir le prévôt de Versailles. Heureusement ce dernier, efficace enquêteur découvre également cet autre accès. Grâce à un passe partout, il réussit à entrer et intervient à temps pour sauver Rose.
C'est une lecture plaisante, avec de s jeux de mots bien trouvés et adaptés au contexte. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme du roman, pour ma part. J'avoue que certains sont vraiment drôles dans leur mise en contexte !
Néanmoins, je n'ai pas tellement accroché avec les personnages, dont les traits m'a semblé un peu gros et parfois lourd. Leurs chamailleries virent parfois à l'ennui, à force de répétition.
L'intrigue reste correcte, même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable.