Citations sur Voltaire mène l'enquête : La baronne meurt à cinq heures (85)

Il n'y a pas plus grande richesse que celle qu'on vous suppose.
.../...
- Quel honnête sujet de Sa Majesté pouvait-il avoir peur des forces de sécurité ?

- Vous êtes cruelle de vous moquer, se plaignit-il. On brûle chaque année "d'honnêtes sujets de Sa Majesté." Et, franchement, avec ce que j'ai publié, il y a de quoi allumer des fagots.
- Un butor de cocher m'a conduit chez vous au lieu du Châtelet !
- Cela arrive, mais en général les personnes s'en rendent compte avant de frapper.

La conversation d'un Voltaire, même couvert de neige, était un cadeau du ciel pour une marquise enceinte qui s'ennuyait un jour d'hiver.
- Je ne suis pas le lieutenant général de police, mais je peux vous offrir les secours d'un fauteuil, d'un feu, d'un chocolat chaud et d'une oreille attentive.

- Vous valez donc mille fois M. Hérault ! répondit l'écrivain.
.../...
le lieutenant général tira de sa poche une lettre de cachet qui ordonnait son incarcération à la Bastille. Le roi l'avait signé, mais Sa Majesté se souciait peu de vérifier l'exécution de ses ordres : que le suspect livrât l'assassin à la lieutenance et la lettre de cachet resterait dans cette poche qui était profonde.
- On la dirait saignée par un vampire, marmonna-t-il entre ses dents.

- Je ne le pense pas dit Voltaire. Ces créatures quittent rarement leurs montagne des Carpates.
Hérault posa sur le philosophe un regard étonné.

- Vous croyez aux vampires, vous, l'ennemi de la superstition ?

- Je le suis des fariboles répandues par les prêtres de chez nous. Loin d'ici, ce ne sont que de sympathiques croyances populaires. Les vampires ne me dérangent pas, du moment qu'ils n'émargent pas à l’évêché de Paris. Les Valaques ont leurs suceurs de sang, nous avons nos jansénistes et nos jésuites.
.../...
Voltaire se rendit compte avec horreur qu'un des serviteurs avait dû répéter aux indiscrets tout ce qu'il racontait à sa baronne.
Voilà ce qui arrivait quand on rabiotait sur les gages ! Il fallait bien que quelqu'un nourrisse le personnel ; c'était le lieutenant général de Paris qui s'en chargeait.
.../...
Il sirota son chocolat tout en jetant un œil sur la gazette de Hollande, la seule qui donnât parfois de vraies nouvelles de France.
- Tempérez vos transports, lui recommanda l'écrivain. Madame est d'une nature à être centenaire. Nous aurons encore bien des occasions de jouer ici mes pièces avant de vous voir établie.

C'était bien ainsi que l'entendait la donatrice.
- J’avais d’abord pensé vous montrer mon Eriphyle.
On s’attendit à le voir baisser sa culotte pour exhiber quelque affreux bubon.

On n'est jamais si bien que chez les autres. p 16