Citations sur Voltaire mène l'enquête : La baronne meurt à cinq heures (85)

À l’été 1731, René Hérault, lieutenant général de police, courait d’un bout à l’autre de Paris pour surveiller la pose de plaques au coin des rues, l’aspersion des chaussées couvertes de paille et de débris où couvaient les incendies, et le nettoyage des décharges remplies de rats.
Sa grande cause du moment était le déménagement d’un cimetière. Le sol débordait d’ossements et de dépouilles au point qu’on se contentait de jeter un peu de terre sur les nouveaux arrivés ; à la première pluie, avec le ruissellement, c’était un spectacle d’horreur qui s’offrait aux yeux des passants
Vous leur volez leurs certitudes, une chose à laquelle on tient davantage qu'à son libre arbitre.
Aucun voleur ne fera plus de mal qu'un écrivain
- Quelle splendeur! s'écria-t-il sous le nez, long et haut perché, du compositeur. Vous devriez écrire un opéra sur un sujet digne de vous. Connaissez-vous mon Eriphyle?
- Rameau ne pensait pas qu'une maladie de peau fît un bon sujet pour une œuvre lyrique.
- J'ai eu dans ma vie un homme bon, un homme beau et un homme aimable. Il me manque quelque chose.
- Un homme brillant ? suggéra Voltaire
Pour l'homme modeste, elle allait devoir attendre encore.

- Un homme brillant ? suggéra Voltaire.

Pour l'homme modeste, elle allait devoir attendre encore.
- Etes-vous sûre que les idées sombres d'une messe des morts, dans votre état...

Déjà la marquise enfilait les manches d'un gilet fourré qui s'évasait comme une tulipe sur son ventre rebondi.

- Quelles idées sombres ? Je ne le connaissais pas, cet homme ! Je sais à peine qui c'était ! Ce ne sont pas les idées sombres, qui me minent, c'est l'inaction !
- Nos maris nous épousent pour leur plaisir. Si nous voulons en avoir nous aussi, nous devons prendre des amants.
- Oh ! Mais regardez qui est là ! dit l’un deux.
- Vous êtes en avance pour vos visites, dit un autre. Aucun d’entre nous n’est mort, cette année.
- Cela ne fait rien, j’attendrai, répondit Voltaire.

La moutarde leur monta au nez. On n’entrait pas à l’Académie pour se faire oindre de piment, mais de pommade.

- Mesurez vos paroles, Voltaire ! C’est la fine fleur des arts et des lettres qui se réunit ici !
- Je suis ravi de l’apprendre, répondit l’écrivain. Quel jour faut-il venir pour les y voir ?
- Ah. Un Voltaire en jupon. Et bien, madame, recevez le prix de votre raisonnement, puisqu'il paraît que la chirurgie est le délassement des dames nobles.

Maintes fois Emilie s'était entendu traiter de femme, voire de femme savante : "dame noble" était nouveau. Il était temps de mater le mâtin.

- Cher monsieur Hérault, vous avez des yeux de bon chien fidèle. Vous voudrez être un gentil toutou, j'en suis sûre, et non un dogue.

Hérault souleva l'autre sourcil. Il était rare qu'on osât lui parler sur ce ton, à lui, chef de la sécurité du royaume le plus puissant du monde.