AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vieilles maisons, vieux papiers tome 6 sur 6
EAN : 9781021004253
272 pages
Tallandier (03/01/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Historien de la France révolutionnaire, amoureux du vieux Paris, G. Lenotre a l'art de trousser le récit, de le rendre haletant, d'accélérer l'action en entraînant son lecteur dans les basques de son personnage. Comme dans les meilleurs romans, on entend le bruit des sabots sur le pavé humide, le cliquetis des armes, le bruissement des capes sur les épaules des conspirateurs en fuite, tout comme on sent monter la rumeur populaire, la clameur de la rue, les chants d'... >Voir plus
Que lire après Vieilles maisons, vieux papiers, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Puisqu'il faut que toute bonne chose ait une fin, ce sixième volume de la série "Vieilles maisons, vieux papiers" en est le dernier.
Joachim Cerutti était jésuite.
Il avait été l'auteur d'une apologie de la "Compagnie de Jésus" et précepteur du jeune Louis XVI.
Mais il était sorti de ce dernier emploi complètement libéré de toutes ses convictions premières et religieuses.
Le jésuite devint philosophe et adepte des idées nouvelles.
Y aurait-il eu une femme derrière ce revirement soudain et inattendu ?
Cependant, durant un séjour dans la pittoresque région du Jura, il apprit qu'au hameau de Montfleur, un paysan nommé Jean Jacob traversait allègrement sa cent vingtième année ...
Dans ce sixième et dernier opus, G. Lenotre nous présente d'abord le centenaire du Mont-Jura puis le farouche Amar, la sauvagesse des Pyrénées, Ruffin le bon ange, madame de Bennes - homme d'armes, le boucher Legendre et la chevalière de Fréminville.
G. Lenotre raconte la Petite Histoire* par le prisme des "petits hommes et des petits épisodes".
"Ce sont les héroïsmes, les travers et les faiblesses de tant et tant de personnages célèbres ou ignorés que Lenotre a su si véridiquement montrer*".
Ici ce sont, en sept nouvelles, sept tableaux du Paris révolutionnaire qui parfois se projette jusqu'à la lointaine province.
G. Lenotre raconte ... et ce sont tous les enjeux et les subtilités de l'époque révolutionnaire qui s'éclairent.
Car par delà le plaisir du récit, toujours original et étonnant, les mots se font là véritable leçon d'Histoire.
Le destin du farouche Amar, par exemple, vient clarifier les événements des journées des 8 et 9 Thermidor qui ne furent pas une revanche des modérés mais bien plutôt le triomphe des pires terroristes.
Aucun des acteurs de ce drame n'y comprit absolument rien ...
Mais vous, oui, grâce à ce bon vieux Lenotre !
Cependant celui-ci se serait-il fait pour une fois mystifier, comme on a pu parfois le prétendre, par l'étrange histoire de "la sauvagesse des Pyrénées" parue dans le journal de l'Empire du 17 janvier 1814 ?
Une femme entièrement nue avait été aperçue dans les hauteurs du village de Suc, penchée au dessus du vide avant de prendre la fuite en bondissant à travers les escarpements et les roches branlantes.
Qui était Antonia, la fille des Pyrénées ?
Les ours étaient-ils vraiment ses amis qui la réchauffaient l'hiver ?
Quoi qu'il en soit que l'on se rassure, l'historien comme à son habitude, s'était "précautionné" et avait retrouvé le dossier dans les archives avant de s'autoriser à raconter cette histoire véridique à dormir debout ...
Pas une ligne qui s'essouffle, pas un mot qui ennuie !
L'Histoire reprend vie.
Car "qu'on le veuille ou non, ce sont des hommes qui l'ont faite, des hommes en chair ou en os, avec leurs passions et leurs calculs*".
Et la dernière de ces drôles d'histoires qui font L Histoire est celle du chevalier de la Poix de Fréminville, marin, naturaliste, antiquaire, monarchiste légitimiste et romantique, solitaire et délicat, amoureux et tout cela jusqu'à la folie.
Une histoire qui n'a pas laissé indifférent l'écrivain maritime Jean Merrien, puisque étant l'arrière petit neveu de ce marin explorateur et naturaliste, il a fait rééditer dans les années 70 ses mémoires et journaux de voyages aux éditions Maritimes et d'Outre-Mer...
La série "Vieilles maisons, vieux papiers" se referme donc avec ce sixième tome.
Quel dommage, on en aurait bien repris encore un peu. Malgré que le moindre de ces "vieux papiers", préalablement parus sur trois colonnes dans le journal "Le Temps", ait coûté de longs mois de labeur à son auteur.
Ce que le plaisir d'une bonne lecture peut rendre égoïste ! ...

* "Figures du Temps" victor Goedorp -1943- éditions Albin Michel-

Commenter  J’apprécie          381

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dès 1789, Legendre était engagé pour tenir, dans le drame qui s'annonçait, l'emploi important de gueulard. Qui l'embaucha ? C'est ce que l'on ne peut préciser. Fut-il signalé aux agents de "la faction d'Orléans" comme un agitateur précieux, ou se lança-t-il spontanément dans la bataille, sous l'impulsion de son goût naturel pour le bruit et les coups ?
Commenter  J’apprécie          60
On assure que l'amour se venge de ceux dont il se croit dédaigné ...
Commenter  J’apprécie          130

Lire un extrait
autres livres classés : textosVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}