Grasset (15/05/1996)
3.33/5   6 notes

A la manière de Balzac, G. Lenotre se passionne pour Napoléon et nous révèle tout ce que l'histoire dédaigne: des précisions sur le mot" de Cambronne, le départ de l'empereur pour l'île d'Elbe, ses talents musicaux... Un récit qui mêle l'humour et la rigueur historique."

Que lire après La Petite histoire, tome 1 : NapoléonVoir plus
Je n'ai jamais compris tout le foin qu'on peut faire autour de monsieur Bonaparte qui a mis l'Europe à feu et à sang. Aujourd'hui, alors qu'on s'apprête à commémorer le bicentenaire de son décès, des voix se lèvent pour l'acclamer à nouveau ou pour rappeler sa fureur sauvage qui consistait à dominer les nations voisines pour imposer un empire de longue durée. Des hommes sont mortes à la pelle, des familles ont été détruites et il reste un héros pour beaucoup. Il suffit de lire les ouvrages anglais, allemands ou espagnols à son propos, avec des arguments qui remettent ce tyran à sa juste place. Mon idée n'est pas de fournir un avis sur le livre que j'ai emprunté à la bibliothèque, mais d'hurler mon indignation. Je suis favorable au boycott des manifestations en sa faveur et trouve juste de rappeler comme on le fait ses zones d'ombre.

critiques presse (1)
LePoint