AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 1353 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une lecture bien singulière et divertissante.
Même si le côté technologie a pris un coup de vieux, l'histoire reste prenante.
Le ton du livre est étrange, froid, distant... On ne sait pas trop où on va avec ces petits génies, un peu comme Jimbo.
Mais à rester aussi distant sans entrer dans le sujet, on regrette vite de ne pas en savoir plus, et on ne comprendra jamais les motivations des sept, c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          52
James Farrar, surnommé Jimbo, est informaticien pour la Fondation Killian, qui finance des projets informatiques. Il travaille sur un programme fédéral qui a pour but de trouver des enfants surdoués, grâce à des tests sur ordinateurs, tous les résultats sont ensuite transmis à un super-ordinateur, appelé Fozzy, Jimbo et Fozzy sont amis et ils communiquent tous les deux en parlant, Jimbo donne des ordres et Fozzy les exécutes. Grâce à ce programme. Jimbo va découvrir 7 enfants surdoués à travers les Etas-Unis. Il va aller les voir tous les ans pour créer un lien avec eux, les enfants ne se connaissant pas, ils savent qu'ils sont 7, Jimbo le leur à dit...
Ils vont se rencontrer lors d'un week-end organisé par la Fondation , sans se connaître ils se reconnaissent tout de suite et vont rester ensemble.
Un soir, pendant ce week-end, ils vont s'aventurer dans Central Park, ils vont se faire agresser et de là va naître en eux une haine totale envers la Fondation Killian et provoquer la mort de plusieurs personnes. Jimbo va essayer de les arrêter...

Je trouve que l'histoire n'est pas assez aboutie et on reste sur sa faim. le bout de l'histoire qu'on lit est assez rapide et elle donne tout à fait lieu à une suite (au moins)... Après cette lecture, je me pose des questions : que vont devenir ses enfants, Jimbo, Ann et Fozzy ??? Pour ma part, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose...
Le personnage de Jimbo est complexe, j'en aurais bien appris plus sur lui... J'aurais bien découvert plus les enfants, leur vie, leur pensée, leur vision de l'avenir et comment ont-ils vécu pendant leur enfance... on en sait trop peu... Peut-être que s'il avait été écrit à notre époque il aurait fait 500 pages minimum...

Si non ce livre va vite, très vite, je l'ai lu en 2 soirées. J'ai vraiment aimé ce coté psychologique très fort et surtout ce coté un peu kitch début 80 avec cet ordinateur super-héros, j'adore !!! Les dialogues entre Jimbo et son ordinateur Fozzy sont juste excellents.
Par contre IL NE FAUT PAS VOIR LE FILM "The Prodigies" (d'images animées) !!!
Commenter  J’apprécie          50
C'est un bon polar, un "classique" du genre. Ne passez pas à côté car l'intrigue se déroule avec fluidité et tient en haleine jusqu'à la fin, contemporain du développement de la puissance informatique (donc un peu "vintage").
Facile à lire, rapide à lire, n'hésitez à y consacrer un peu de temps ! A redécouvrir, il le mérite !
Commenter  J’apprécie          40
Comme un film à l'Américaine, La nuit des enfants rois est une sorte de divertissement tout à la fois prenant et étrange.
Tournant autour des thèmes de l'intelligence hors norms, de l'adolescence, de la part sombre, ce livre n'est pas à prendre au sérieux pour son côté scientifique ou document (comme on pourrait être amené à le faire avec certains auteurs comme Brown ou Berry qui documentent toujours énormément leurs travaux) mais se lit avec une certaine oisiveté intellectuelle.
Les personnages sont certes un peu spéciaux, leurs réactions quelques fois étranges déroutent mais dans l'ensemble la force de ce livre tient en une seule question : "jusqu'où iront-ils?".
Pour moi une très bonne lecture sans prise de tête, parfaite pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          30
J'irais pas jusqu'à dire que ce livre est époustouflant, mais j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. du suspense, du mouvement des ingrédients qui vous donnent envie de le lire d'une traite... Par contre déçue par la fin qui se termine trop simplement.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre paru il y a plus de 25 ans mais qui n'a pas pris une ride. Un groupe de 7 enfants-génies qui s'associent pour voler, tuer, commettre les pires horreurs. En toute impunité. A leurs côtés, Jimbo, un informaticien géant et surdoué qui passe son temps à discuter avec un ordinateur hyperpuissant mais assez déjanté (il s'exprime en imitant des stars de cinéma) et à s'amuser avec un train électrique. Qui est vraiment Jimbo ? Un doux rêveur gentil, ou tout le contraire ? Un ange-gardien, ou un démon ? Impossible de savoir avant la chute. Mais chut...
L'histoire se tient du début à la fin, c'est plein d'humour malgré le fond assez noir.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut attendre une centaine de pages pour parvenir enfin à ce que nous annonce la quatrième de couverture. Cent pages qui m'ont paru longues, pendant lesquelles j'ai failli abandonner la lecture de ce roman. Mais heureusement, j'ai poursuivi et avec le recul, en ayant lu jusqu'au bout, je comprends que cette "introduction" était nécessaire.
Un roman qui garde le suspense jusqu'au bout, qui nous procure le sentiment d'être manipulé. C'est clairement un livre qui donne l'impression d'être dans un film; d'ailleurs, il a inspiré le film The Prodigies, preuve en est que mon sentiment n'a pas été unique...
Commenter  J’apprécie          20
Jimbo Farrar est un informaticien super doué qui a créé un ordinateur surnommé Fonzzy. Cet ordinateur va détecter tous les enfants de 5 , 6 ans super doués aux USA . Jimbo se déplace alors pour les rencontrer et repère très vite 7 enfants géniaux , 6 garçons et une fille .La fondation pour laquelle il travaille va les prendre en charge et payer leurs études . Cependant , lorsque ils se rencontrent enfin , à l'adolescence , on va très vite s'apercevoir que leur intelligence sera mise au profit non pas du bien mais du mal voire vols et meurtres . Jimbo devra trancher .
Commenter  J’apprécie          21
Une très bonne lecture.
le rythme est à la fois lent et rapide. Lent, car le narrateur principal est assez calme et, étant un génie, il comprend tout ce qu'il se passe sans se poser trop de question. Rapide, car on a conscience qu'il se passe beaucoup de choses dont on ne sait rien...
Et toujours des questions, qui nous poussent à tourner les pages toujours plus vite : que vont faire les Sept ?
J'ai beaucoup aimé le lien qui les unit à Jimbo, cette ambivalence.
Un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
Le début de l'histoire est un peu long à se mettre en place, mais on peut regretter la fin rapide et décevante, l'atmosphère est oppressante tout au long du livre et une fois qu'on est lancé on est pris par le suspens jusqu'au dernier moment. On en apprend peu sur les autres personnages,que Jimbo, le personnage principal. Les nombreux rebondissements et les situations inattendus tiennent le lecteur en haleine dans ce roman de science-fiction.

S.T.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2955) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4879 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}