3,8

Entre le thriller et le roman d'anticipation ce livre vous fera passer des nuits blanches tellement il est difficile de le lacher une fois la lecture commencée!

Nous sommes dans les années 70 aux Etats-Unis. Jimbo Farrar est un génie, il est l'homme le plus doué en informatique qui soit. Il travaille pour une grande multinationale un ordinateur ultra-puissant, qu'il a lui même prénommé Fozzy. L'une des missions de Fozzy est de retrouver les plus grands génies des USA. Et il se trouve qu'il va les trouver, mais ils sont sept. Ils ont à peine 3 ans. Et, à quelques heures d'intervalles, aux 4 coins des USA, ils vont taper sur les ordinateurs de l'opération "Génie" les élèments distincts d'une même phrase: "Where are you". Ils n'ont pas écrit des mots mais des traits horizontaux ou verticaux, ce n'est que une fois mis les uns sur les autres par l'intermédiaire de Jimbo et Fozzy que les mots apparaissent.
Jimbo n'a alors qu'une obsession, éttouffer l'affaire et aller à la rencontre de ces enfants. C'est ce qu'il fera mais ce faisant il déclenchera une mécanique qu'il ne pourra plus jamais controller. Maintenant, ils savent qu'ils sont sept , qu'ils sont inoxablement liés ,qu'un jour ils se retrouveront, que plus rien ne pourra les séparer et qu'ensemble ils pourront faire de très grandes choses...

Ce n'est pas la peine d'en dire plus, tout l'intérêt du livre repose sur le suspense entretenu de bout en bout. Je vous déconseille d'ailleurs de lire la 4ème de couverture qui en dit beaucoup trop. Je peux juste dire que le rythme va crescendo, qu'il sera question d'amour, de vengeance, de solitude, de différence et de meurtres atroces. Un savoureux cocktail de sensation à déguster à partir de la 4ème pour les bons lecteurs.

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Ce livre m'a donné le pl Idir de lire. Alors oui on peut y trouver bcp de choses faciles voir être un peu déçu mais comme moi vous l'avez lu étant jeune j'espère que vous en tirerez du plaisir.
Une idée de départ bien trouvée, rassembler des génies à travers le pays. On aurait aimé voir voir plus d'idées sur ce qui les habite, ce que recherchait tellement léprogramme mais au fond la question qui se pose est: à qui s'adresse ce livre? Si comme moi vous pensez à des ado alors il est très bien comme ça
J'ai du lire se livre quelques mois après sa sortie sur une suggestion de ma mère. Et je ne l'ai pas lâché. Ce livre a été une révélation. J'étais môme (12 ou 13 ans) et je ne lisais pas encore beaucoup. Ce livre a ouvert le champs des possibles !! Il n'est pas difficile à lire, un peu daté aujourd'hui sûrement mais reste pour moi une référence.
La Nuit des enfants rois suit l'histoire de sept enfants surdoués, réunis par Jimbo, lui-même adulte surdoué. Ce livre est extrêmement violent et nous plonge dans une étude perturbante de l'adolescence, de l'intelligence sur-développée et de ce qu'on peut en faire.
A noter que le style d'écriture est très familier (en toute honnêteté, il n'y a pas vraiment de prouesse littéraire). Et le début peut paraître un peu confus mais en s'accrochant, on parvient à comprendre l'intrigue.
Côté intrigue, je l'ai trouvée pas mal du tout. Ce n'est pas révolutionnaire mais en gardant en tête que le livre a été écrit au début des années 80, c'est plutôt pas mal. Concernant la fin, je n'avais pas d'attentes particulières et l'ai trouvée plutôt satisfaisante.
Côté personnages, je me suis régalée ! Certes, ils ne sont pas ultra développés, ça reste un roman assez court et l'auteur s'attarde plus sur un des crimes commis par les sept que sur la psychologie des personnages mais quand même. J'ai beaucoup aimé Jimbo, son ambivalence, son ambiguïté, son intelligence, son côté enfant, son côté adulte. Au final, les sept ne sont pas décortiqués mais ça ne m'a pas dérangée. Quelques personnages secondaires tels que Ann, Melanie ou Emerson apportent également quelque chose d'intéressant à l'intrigue. Pour finir, j'ai vu le film d'animation adapté du roman il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Je n'ai gardé en souvenir que cette scène terrible le viol de Liza que j'avais trouvé beaucoup plus perturbante dans le film que dans le bouquin. A part ça, je n'ai aucun souvenir :'D
En résumé, je trouve que c'est un thriller qui nous tient en haleine tout le long et qui nous permet de réfléchir un peu à ce passage entre l'enfant et l'adulte.