3,8

Fozzy est un ordinateur qui peut dialoguer avec Jimbo, son maître et ami, parfois en imitant la voix de Dustin Hoffman.
Il a été conçu pour dénicher des génies, il enregistre le quotient intellectuel de millier d'enfants américains et trouve en effet sept enfants génies.
Mais ceux-ci acquièrent très vite avec leur intelligence associée un pouvoir illimité de destruction, ils volent et accumulent les crimes parfaits...
Ce livre se déroule à toute allure comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui.
C'est un chef d'oeuvre déconcertant, intemporel et formidable.
Salut les Babelionautes
Je viens de relire ce Roman de Bernard Lenteric.
Lu pour la première fois en 1985, les balbutiements de l'informatique, à l'époque étaient incroyables, mais 33 ans après c'est tellement intégré dans notre vie de tous les jours que l'on n'y fait même plus attention…
Je ne regrette pas cette relecture, plus par son coté épouvante, que pour la partie science-fiction de l'ouvrage, pour moi il s'agit plus d'Anticipation sur ce qu'est devenue Internet.
Il est question de sept enfants surdoués qui habitent aux USA et qui, sans jamais s'être rencontrés, sont comme connectés mentalement.
Bon, je ne vais pas vous raconter l'histoire, mais cela fait froid dans le dos à certains moments!!!
Livre d'un abord facile, d'écriture aisée, on entre dedans sans difficulté et on se laisse rapidement gagner par le récit qui met en scène des adolescents surdoués tueurs, un génie informaticien et un super ordinateur qui a un aspect bien plus humain que les petits génies.
Les aspects intéressants de ce livre, en dehors de l'intrigue bien menée, consistent en la relation ambiguë entre les enfants et celui qui, en quelque sorte, en les découvrant, en les réunissant, les a créés : Jimbo Farrar, l'adulte qui les protège tout en les craignant et les aimant, bascule en permanence entre l'envie de continuer à les couvrir et le devoir de les arrêter.
Autre point intéressant, la psychologie du personnage principal qui oscille sans cesse entre son intelligence surnaturelle d'adulte et la part d'enfance qui reste plus que présent en lui, ce qui amène à des confrontations entre les deux pôles ; confrontation symbolisée par ces enfants surdoués :
- La part d'enfance révoltée de Farrar le pousse à ressentir une fascination envers eux et à les protéger malgré tout, à garder leur existence secrète malgré leurs exactions : ces enfants accomplissent en quelque sorte ses désirs secrets de vengeance ou de révolte bien malgré lui.
- La part d'adulte finira par l'emporter en prenant partie contre eux parce qu'il s'y sentira obligé.
Et enfin on ne peut que méditer sur le constat de Thwaites : « Je crois profondément, sincèrement, définitivement, à la cruauté naturelle de l'être humain. Je crois que la sympathie, l'amitié, l'affection, l'amour ne sont que des réactions de défense, qui nous font désespérément rechercher un soutien, une protection contre nous- même et contre les autres. Et je crois que les enfants, parce qu'ils sont plus près de l'état de nature, sont donc incomparablement plus aptes à la cruauté. D'où le nécessaire dressage que la société leur fait subir. »
Un super-ordinateur chargé de détecter le génie chez des enfants trouve une similiude chez sept d'entre eux, alors qu'ils ne se connaissent pas. le responsable du programme informatique les réunit, mais ils sont victimes d'une agression, et mettent leur génie au service du mal. Un bon roman, au style parfois trop haché, aux idées à la limite du fantastique, et toujours mystérieux.
je pense qu'on pourrait comparer Bernard Lentéric à Michael Chrichton. Ce roman repose sur une intrigue très bien huilée jouant des codes du thriller et intégrant de nombreux éléments high tech. L'inconvénient de ce genre de procédé est que l'évolution technologique finit toujours par rendre complètement obsolète les éléments les plus innovateurs. Il faut alors que l'intrigue soirt suffisamment prenante pour que le livre reste lisible.
Par exemple je me rappelle de cette scène de Bullit au cours de laquelle Steve McQueen attend fébrilement que le téléscripteur crache le portrait du suspect, ligne après ligne après ligne après ligne après ligne après ligne...
Plus près de nous, j'avais été frappé de voir à quel point Stephen King me semblait "dépassé" du point de vue technologique dans Mr Mercedes. Aussi bien construit que soit son intrigue, il faisait traîner en longueur l'explication du "comment diable Mr Mercedes a pû s'emparer de l'arme de son premier massacre" , Je ne trouvais même pas la question de plus petit intérêt tant la solution semble évidente.
Dans cette nuit des enfants-rois, il est beaucoup question d'ordinateurs, de bandes magnétiques, de piratage informatique d'ordinateur grâce à des télétype et des téléphones à touches... on ne parlait même pas encore d'internet et de modem. Autant dire que certains passages prêtent franchement à sourire tant l'informatique de 1981 est balbutiante. Heureusement que l'intrigue est réussie. Un vaste proghramme est mis en place pour détecter des enfants surdoués. L'informaticien en charge découvre qu'au sein des enfants identifiés par ce programme se trouvent 7 enfants différents, aux capacités telles qu'il faut les protéger autant des autres que d'eux-mêmes. le côté thriller est bien amené malgré un manque de psychologie. Bernard Lentéric privilégie clairement l'efficacité à la subtilité. le résultat reste plaisant plresque 40 ans plus tard.
Un bon roman prenant et rapide à lire, mi fantastique mi policier, que j'ai lu trop jeune, vers douze ans, et qui m'a fasciné, choqué et traumatisé en même temps. Il faudra que je retente une lecture avec trente ans de plus... Mais j'ai encore trop de scènes en mémoire...
Ce roman m'avait beaucoup plu il y a 35 ans. Mais aujourd'hui, sa relecture me laisse un petit goût de déception. Il a plutôt mal vieilli et cela se comprend facilement. L'ordinateur qui partage la vedette avec Jimbo, héros de ce livre, me semblait alors extraordinaire. Il est aujourd'hui complètement ringard. du coup, une bonne partie de l'histoire tombe un peu à plat. Il n'en reste pas moins que l'idée de départ est excellente et que l'écriture est fluide, facile à lire et que ça reste malgré tout un bon roman. Les personnages sont bien typés et le suspens maintenu. Beaucoup de pointes d'humour viennent rendre cette lecture plutôt agréable.
Cette semaine, place livre culte de Bernard Lenteric paru en 1981. La nuit des enfants rois, un aller-retour en première classe dans le monde des génies et de l'informatique.

Le livre s'ouvre sur Fozzy, l'ordinateur le plus rapide et le plus puissant du monde. Fozzy parle et peut imiter n'importe quelle voix humaine, mais il ne répond qu'à la voix de Jimbo Farrar, un célèbre informaticien.
Grâce à cet ordinateur, le programme Chasseur de Génies a été mis au point pour détecter les enfants les plus intelligents du monde. Après des mois de tests et de recherches, les espoirs de ce programme s'amoindrissent jusqu'au jour où sept dessins sont envoyés au programme. Comme un puzzle, les sept dessins superposés forment un message : « Où êtes-vous ? »
Ils sont sept, ils ne se connaissent pas, mais ils sont liés.

40 ans plus tard, quelle belle découverte ! Difficile pour moi de critiquer ce roman à la fois étrange et électrisant. Dès la première page, nous sommes emportés dans une histoire originale, innovante et mystérieuse. le roman tourne autour d'un évènement particulier qui changera la vie d'une poignée de personnes : la nuit de Central Park. Il y a un avant et un après. On passe d'un roman plutôt léger à une sorte de thriller angoissant et captivant.
Bernard Lenteric nous plonge dans une atmosphère sombre et terrifiante. Il met en scène le côté obscur de l'adolescence. Les violences subies par les Sept Génies cette nuit-là sont décrites avec brutalité. 20 pages d'une violence inouïe qui scinde complètement le roman. Après la nuit de Central Park, place à la haine et à la vengeance de la part des sept. Une haine froide et silencieuse qui scelle l'union des sept. Cet évènement les transformera à tout jamais. Adolescents certes, mais avant tout des génies aux cerveaux complexes et uniques qui fonctionnent différemment des autres. le seul qui les comprend n'est autre que Jimbo Farrar, l'homme-montagne, leur « créateur ».
Un suspense presque insoutenable qui nous tient en haleine tout du long.

Si j'ai apprécié le roman de Bernard Lenteric, en partie pour cette écriture fluide et cette plume incisive, certains aspects m'ont laissée perplexe. J'aurais apprécié plus de détails concernant les personnages : les sept ont une place dans le récit, mais ils ne sont que brièvement décrits. Plus de génies et moins d'opérations bancaires !
Que dire du final ? Trop court… après avoir vibré et stressé pendant toute la lecture, je m'attendais à une fin moins rapide et plus développée.
En omettant ces deux ombres au tableau, je suis ravie d'avoir lu ce roman. L'histoire n'est pas banale et nous passionne immédiatement. On ne peut pas lâcher le livre sans avoir lu la dernière page. C'est un page-turner comme je les aime et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres romans de cet auteur.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
---Un bon livre qui, malgré les années, cache encore bien son jeu !---
Voilà un livre étonnant que l'on aurait tendance à prendre pour un livre Young adult si l'on ne fait pas attention … Il y a bien 10 ans maintenant que j'avais lu ce livre de Bernard Lenteric,et j'avais déjà été pris de cours à l'époque. Je suis tombée par hasard sur une édition originale grand format qui m'a donné envie de m'y replonger.
Et j'ai retrouvé ce qui pour moi fait est la marque de cette histoire : un savant mélange de wargames années 80 et de noirceur.
Wargames années 80 car finalement par certains aspects, on retrouve les balbutiements de l'informatique qui pour l'époque étaient incroyables N'oublions pas que ce livre a été écrit en 1982 !! Aujourd'hui, il est vrai que le « gros ordinateur » qui prend la place d'une pièce et qui parle avec une voix métallique, cela fait un peu « sourire » …
Mais passé ce premier sentiment, le rythme, les évènements prennent le dessus et nous entraînent dans la partie sombre de ces enfants. le suspense est addictif, c'est un vrai film. Tout est relancé au fil des chapitres … on a envie de savoir où cette histoire nous mène.
Les personnages sont originaux, attachants mais ambivalents … et c'est formidable ! On perd ses repères constamment, on est bousculé et ce que l'on pensait vrai deux minutes avant, est faux quelques pages après. Et finalement on doit se laisser prendre par l'histoire sans résistance : Lentéric fait de nous ce qu'il veut !
Un bon livre qui malgré les années cache encore bien son jeu. Se lit vite et bien ! Personnellement, c'est un livre que je ne conseillerai pas aux jeunes adolescents.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Très bon thriller, "La Nuit des enfants rois" pose, sans en avoir l'air, la question des enfants surdoués et de leur encadrement.

Petit résumé de l'histoire: la président de la société Killian a mis au point, grâce à un ordinateur extrêmement sophistiqué appelé Fozzy, un programme appelé "Chasseur de génies". le principe en est simple: des enfants de 4 à 6 ans, à travers tout le territoire des Etats-Unis, sont mis face à un ordinateur et peuvent en faire ce qu'ils veulent. Les résultats de ces tests sont ensuite transmis aux terminaux de Fozzy, chargé de repérer les génies éventuels parmi ces enfants.
Au bout de quelques années, le programme n'a toujours aucun résultat, et les héritiers de Killian font passer le programme au second plan. C'est alors que Fozzy reçoit sept résultats exceptionnels. Jimbo Farrar, l'informaticien chargé du super-ordinateur décide de tenir ces résultats secrets et va rendre visite aux sept enfants.
Dix ans plus tard, grâce aux allusions de Jimbo, les Sept sont enfin réunis à New York. Mais, alors qu'ils s'isolent dans Central Park, pendant la nuit, ils sont sauvagement agressés. Les Sept vont alors préparer une vengeance machiavélique...

Voilà pour le résumé, très incomplet, je le crains. Mais cette histoire n'est pas facile à résumér. le texte, bien qu'assez court et se lisant d'une traite, est très dense.
On nous y présente donc Jimbo et sa femme Ann, mais surtout les Sept. Ces enfants, tellement intelligents, que les émotions et les sentiments ne se manifestent pas chez eux comme chez la majorité des êtres humains. Tout leur semble être propice à une expérimentation, même le plus abject des crimes.
Pour aller jusqu'au bout de leur vengeance, les Sept devront s'opposer à Jimbo. Seront-ils encore Sept à l'issue de cette confrontation? A vous de le découvrir!