3,8

La Nuit des enfants rois suit l'histoire de sept enfants surdoués, réunis par Jimbo, lui-même adulte surdoué. Ce livre est extrêmement violent et nous plonge dans une étude perturbante de l'adolescence, de l'intelligence sur-développée et de ce qu'on peut en faire.
A noter que le style d'écriture est très familier (en toute honnêteté, il n'y a pas vraiment de prouesse littéraire). Et le début peut paraître un peu confus mais en s'accrochant, on parvient à comprendre l'intrigue.
Côté intrigue, je l'ai trouvée pas mal du tout. Ce n'est pas révolutionnaire mais en gardant en tête que le livre a été écrit au début des années 80, c'est plutôt pas mal. Concernant la fin, je n'avais pas d'attentes particulières et l'ai trouvée plutôt satisfaisante.
Côté personnages, je me suis régalée ! Certes, ils ne sont pas ultra développés, ça reste un roman assez court et l'auteur s'attarde plus sur un des crimes commis par les sept que sur la psychologie des personnages mais quand même. J'ai beaucoup aimé Jimbo, son ambivalence, son ambiguïté, son intelligence, son côté enfant, son côté adulte. Au final, les sept ne sont pas décortiqués mais ça ne m'a pas dérangée. Quelques personnages secondaires tels que Ann, Melanie ou Emerson apportent également quelque chose d'intéressant à l'intrigue. Pour finir, j'ai vu le film d'animation adapté du roman il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Je n'ai gardé en souvenir que cette scène terrible le viol de Liza que j'avais trouvé beaucoup plus perturbante dans le film que dans le bouquin. A part ça, je n'ai aucun souvenir :'D
En résumé, je trouve que c'est un thriller qui nous tient en haleine tout le long et qui nous permet de réfléchir un peu à ce passage entre l'enfant et l'adulte.
Un super-ordinateur chargé de détecter le génie chez des enfants trouve une similiude chez sept d'entre eux, alors qu'ils ne se connaissent pas. le responsable du programme informatique les réunit, mais ils sont victimes d'une agression, et mettent leur génie au service du mal. Un bon roman, au style parfois trop haché, aux idées à la limite du fantastique, et toujours mystérieux.
Cette semaine, place livre culte de Bernard Lenteric paru en 1981. La nuit des enfants rois, un aller-retour en première classe dans le monde des génies et de l'informatique.

Le livre s'ouvre sur Fozzy, l'ordinateur le plus rapide et le plus puissant du monde. Fozzy parle et peut imiter n'importe quelle voix humaine, mais il ne répond qu'à la voix de Jimbo Farrar, un célèbre informaticien.
Grâce à cet ordinateur, le programme Chasseur de Génies a été mis au point pour détecter les enfants les plus intelligents du monde. Après des mois de tests et de recherches, les espoirs de ce programme s'amoindrissent jusqu'au jour où sept dessins sont envoyés au programme. Comme un puzzle, les sept dessins superposés forment un message : « Où êtes-vous ? »
Ils sont sept, ils ne se connaissent pas, mais ils sont liés.

40 ans plus tard, quelle belle découverte ! Difficile pour moi de critiquer ce roman à la fois étrange et électrisant. Dès la première page, nous sommes emportés dans une histoire originale, innovante et mystérieuse. le roman tourne autour d'un évènement particulier qui changera la vie d'une poignée de personnes : la nuit de Central Park. Il y a un avant et un après. On passe d'un roman plutôt léger à une sorte de thriller angoissant et captivant.
Bernard Lenteric nous plonge dans une atmosphère sombre et terrifiante. Il met en scène le côté obscur de l'adolescence. Les violences subies par les Sept Génies cette nuit-là sont décrites avec brutalité. 20 pages d'une violence inouïe qui scinde complètement le roman. Après la nuit de Central Park, place à la haine et à la vengeance de la part des sept. Une haine froide et silencieuse qui scelle l'union des sept. Cet évènement les transformera à tout jamais. Adolescents certes, mais avant tout des génies aux cerveaux complexes et uniques qui fonctionnent différemment des autres. le seul qui les comprend n'est autre que Jimbo Farrar, l'homme-montagne, leur « créateur ».
Un suspense presque insoutenable qui nous tient en haleine tout du long.

Si j'ai apprécié le roman de Bernard Lenteric, en partie pour cette écriture fluide et cette plume incisive, certains aspects m'ont laissée perplexe. J'aurais apprécié plus de détails concernant les personnages : les sept ont une place dans le récit, mais ils ne sont que brièvement décrits. Plus de génies et moins d'opérations bancaires !
Que dire du final ? Trop court… après avoir vibré et stressé pendant toute la lecture, je m'attendais à une fin moins rapide et plus développée.
En omettant ces deux ombres au tableau, je suis ravie d'avoir lu ce roman. L'histoire n'est pas banale et nous passionne immédiatement. On ne peut pas lâcher le livre sans avoir lu la dernière page. C'est un page-turner comme je les aime et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres romans de cet auteur.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Un classique qui resiste au temps ! le récit estrapide sec et nerveux ce qui rajoute au plaisir de lecture.Ici on est aux frontières du fantastique et les aventures de ces enfants vous passionneront de bout en bout car on ne s'ennuie pas un seul instant et le rythme alerte fait le reste !
Fluide, remarquable, un peu enfantin. On rentre facilement dans la peau des personnages pourtant pas faciles.
J'ai lu ce livre durant mon adolescence et ce fut un vrai coup de coeur. Ce fut le premier de mes Lenteric et j'en lus plusieurs après cela.
J'ai aimé l'ambiance tendue, l'intrigue policière et les personnages du livre, que ce soit ces fameux enfants rois ou l'adulte qui tente de les comprendre et de les retrouver.
L'histoire est rapide et rythmée. J'en garde un excellent souvenir des années après.

Utopie, écrite dans les 80's, selon laquelle 7 enfants les plus intelligents prendraient le pouvoir sur le monde, pouvant même l'anéantir.

Le principe est simple : utiliser Fozzy, un ordi superpuissant pour détecter chez les enfants en bas âges leur intelligence. Projet peu fructueux les 1ères années. Jusqu'au jour où Jombo découvre avec Fozzy, 7 enfants dotés d'une intelligence inégale à n'importe quel autre.

Pendant des années, toujours à la même date, Jumbo ira voir les 7 enfants chez eux. Pour les protéger de toutes médiatisations Jumbo garde ce secret pour lui seul. Lors d'une cérémonie, les 7 seront pour la 1ère fois réunis. C'est à ce moment-là qu'ils découvriront leur force à 7.

Jimbo Farrar est un informaticien super doué qui a créé un ordinateur surnommé Fonzzy. Cet ordinateur va détecter tous les enfants de 5 , 6 ans super doués aux USA . Jimbo se déplace alors pour les rencontrer et repère très vite 7 enfants géniaux , 6 garçons et une fille .La fondation pour laquelle il travaille va les prendre en charge et payer leurs études . Cependant , lorsque ils se rencontrent enfin , à l'adolescence , on va très vite s'apercevoir que leur intelligence sera mise au profit non pas du bien mais du mal voire vols et meurtres . Jimbo devra trancher .
Un roman sur le thème de l'intelligence (des surdoués), de l'éthique (l'intelligence est neutre, elle peut agir pour le bien... ou le mal) et la vengeance.

Des enfants surdoués, agressés et ... la vengeance.

Vous aimez les récits avec des enfants. La douance vous interpelle. Ne cherchez pas plus loin. Un thriller de science-fiction passionnant.

J'ai beaucoup aimé.
Salut les Babelionautes
Je viens de relire ce Roman de Bernard Lenteric.
Lu pour la première fois en 1985, les balbutiements de l'informatique, à l'époque étaient incroyables, mais 33 ans après c'est tellement intégré dans notre vie de tous les jours que l'on n'y fait même plus attention…
Je ne regrette pas cette relecture, plus par son coté épouvante, que pour la partie science-fiction de l'ouvrage, pour moi il s'agit plus d'Anticipation sur ce qu'est devenue Internet.
Il est question de sept enfants surdoués qui habitent aux USA et qui, sans jamais s'être rencontrés, sont comme connectés mentalement.
Bon, je ne vais pas vous raconter l'histoire, mais cela fait froid dans le dos à certains moments!!!