AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 1361 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une de mes premières lecture au collège. le début de ma collection Lenteric !
Commenter  J’apprécie          10
---Un bon livre qui, malgré les années, cache encore bien son jeu !---
Voilà un livre étonnant que l'on aurait tendance à prendre pour un livre Young adult si l'on ne fait pas attention … Il y a bien 10 ans maintenant que j'avais lu ce livre de Bernard Lenteric,et j'avais déjà été pris de cours à l'époque. Je suis tombée par hasard sur une édition originale grand format qui m'a donné envie de m'y replonger.
Et j'ai retrouvé ce qui pour moi fait est la marque de cette histoire : un savant mélange de wargames années 80 et de noirceur.
Wargames années 80 car finalement par certains aspects, on retrouve les balbutiements de l'informatique qui pour l'époque étaient incroyables N'oublions pas que ce livre a été écrit en 1982 !! Aujourd'hui, il est vrai que le « gros ordinateur » qui prend la place d'une pièce et qui parle avec une voix métallique, cela fait un peu « sourire » …
Mais passé ce premier sentiment, le rythme, les évènements prennent le dessus et nous entraînent dans la partie sombre de ces enfants. le suspense est addictif, c'est un vrai film. Tout est relancé au fil des chapitres … on a envie de savoir où cette histoire nous mène.
Les personnages sont originaux, attachants mais ambivalents … et c'est formidable ! On perd ses repères constamment, on est bousculé et ce que l'on pensait vrai deux minutes avant, est faux quelques pages après. Et finalement on doit se laisser prendre par l'histoire sans résistance : Lentéric fait de nous ce qu'il veut !
Un bon livre qui malgré les années cache encore bien son jeu. Se lit vite et bien ! Personnellement, c'est un livre que je ne conseillerai pas aux jeunes adolescents.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          90
je pense qu'on pourrait comparer Bernard Lentéric à Michael Chrichton. Ce roman repose sur une intrigue très bien huilée jouant des codes du thriller et intégrant de nombreux éléments high tech. L'inconvénient de ce genre de procédé est que l'évolution technologique finit toujours par rendre complètement obsolète les éléments les plus innovateurs. Il faut alors que l'intrigue soirt suffisamment prenante pour que le livre reste lisible.
Par exemple je me rappelle de cette scène de Bullit au cours de laquelle Steve McQueen attend fébrilement que le téléscripteur crache le portrait du suspect, ligne après ligne après ligne après ligne après ligne après ligne...
Plus près de nous, j'avais été frappé de voir à quel point Stephen King me semblait "dépassé" du point de vue technologique dans Mr Mercedes. Aussi bien construit que soit son intrigue, il faisait traîner en longueur l'explication du "comment diable Mr Mercedes a pû s'emparer de l'arme de son premier massacre" , Je ne trouvais même pas la question de plus petit intérêt tant la solution semble évidente.
Dans cette nuit des enfants-rois, il est beaucoup question d'ordinateurs, de bandes magnétiques, de piratage informatique d'ordinateur grâce à des télétype et des téléphones à touches... on ne parlait même pas encore d'internet et de modem. Autant dire que certains passages prêtent franchement à sourire tant l'informatique de 1981 est balbutiante. Heureusement que l'intrigue est réussie. Un vaste proghramme est mis en place pour détecter des enfants surdoués. L'informaticien en charge découvre qu'au sein des enfants identifiés par ce programme se trouvent 7 enfants différents, aux capacités telles qu'il faut les protéger autant des autres que d'eux-mêmes. le côté thriller est bien amené malgré un manque de psychologie. Bernard Lentéric privilégie clairement l'efficacité à la subtilité. le résultat reste plaisant plresque 40 ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          100
Comme un film à l'Américaine, La nuit des enfants rois est une sorte de divertissement tout à la fois prenant et étrange.
Tournant autour des thèmes de l'intelligence hors norms, de l'adolescence, de la part sombre, ce livre n'est pas à prendre au sérieux pour son côté scientifique ou document (comme on pourrait être amené à le faire avec certains auteurs comme Brown ou Berry qui documentent toujours énormément leurs travaux) mais se lit avec une certaine oisiveté intellectuelle.
Les personnages sont certes un peu spéciaux, leurs réactions quelques fois étranges déroutent mais dans l'ensemble la force de ce livre tient en une seule question : "jusqu'où iront-ils?".
Pour moi une très bonne lecture sans prise de tête, parfaite pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais essayé de regarder le film The Prodigies avant de lire le livre, malheureusement je n'avais pas réussi à supporter la scène dans le parc, après leur retrouvaille. du coup j'ai été vraiment heureuse de découvrir le livre car je l'ai dévoré et l'ai beaucoup plus apprécié. Certes il y a toujours cette fameuse scène très violente (même plus que celle du film d'ailleurs) mais c'est également le pilier de l'histoire alors il faut bien passer par là. Par contre j'ai été surprise de découvrir qu'il n'y avait aucun pouvoir surnaturel dans le livre, les Sept se contentent de leur cerveau et bon sang c'est largement suffisant pour faire des dégâts. L'écriture est très prenante, je me suis vraiment attachée à Jimbo et Fozzy, bien plus que dans le film. Cependant je ne ferais pas l'erreur de mettre ce livre en jeunesse (comme l'a fait la bibliothèque dans laquelle je l'ai emprunté), c'est un récit beaucoup trop mature et violent pour risquer d'être lu par des enfants-adolescents.
Commenter  J’apprécie          10
En lisant la liste des livres d'autres lecteurs sur Babelio, je suis tombée sur ce livre en me disant: "ce titre me dit quelque chose, il me semble qu'on me l'avait conseillé...". du coup, je me jette dessus. Très bonne surprise. Thriller très bien mené. On a de l'empathie pour ce géant Jimbo. Au final, ça a beau ne pas être le livre qu'on m'avait conseillé, je l'ai dévoré avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          70
Une très bonne lecture.
le rythme est à la fois lent et rapide. Lent, car le narrateur principal est assez calme et, étant un génie, il comprend tout ce qu'il se passe sans se poser trop de question. Rapide, car on a conscience qu'il se passe beaucoup de choses dont on ne sait rien...
Et toujours des questions, qui nous poussent à tourner les pages toujours plus vite : que vont faire les Sept ?
J'ai beaucoup aimé le lien qui les unit à Jimbo, cette ambivalence.
Un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent roman sur les "dangers" du tout informatique et sur la difficulté du passage de l'enfance à l'âge adulte. Bien sûr tout est exacerbé par le génie des sept mais aussi celui de Jimbo. Un petit bémol pour la fin qui aurait mérité quelques pages supplémentaires
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le début de l'histoire est un peu long à se mettre en place, mais on peut regretter la fin rapide et décevante, l'atmosphère est oppressante tout au long du livre et une fois qu'on est lancé on est pris par le suspens jusqu'au dernier moment. On en apprend peu sur les autres personnages,que Jimbo, le personnage principal. Les nombreux rebondissements et les situations inattendus tiennent le lecteur en haleine dans ce roman de science-fiction.

S.T.
Commenter  J’apprécie          20
J'irais pas jusqu'à dire que ce livre est époustouflant, mais j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. du suspense, du mouvement des ingrédients qui vous donnent envie de le lire d'une traite... Par contre déçue par la fin qui se termine trop simplement.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2980) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4920 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}