Survivants aborde une thématique classique et intéressante.
Ici, un groupe de personnes a quitté sa planète pour aller ailleurs, sur Aldébaran. Seulement à leur réveil, ce n'est pas le plan qui était prévu, ils découvrent un message visuel et comprennent alors que ce sont les seuls survivants, que ce n'est pas la bonne planète mais un lieu inconnu dont ils ne savent rien. Il va falloir survivre. La peur au ventre, avec plein de questions dans la tête, ils font leurs premiers pas. Comment survivre ? Comment s'alimenter ? Quels dangers la planète recèle-t-elle ? Des disputes surviennent inévitablement entre les différents personnages.

L'histoire m'a donc intéressée, ce n'est que les premiers pas, je ne suis pas une grande adepte du dessin par contre.
Je découvre l'univers par ce tome.
Une bd de bonne qualité, scénario un peu simple mais cohérent, dessins efficaces et couleurs harmonieuses soulignant bien l'univers.
Il manque un peu de profondeur aux personnages mais la série se poursuivant, cela devrait s'épaissir dans les tomes suivants.
A conseiller.
Les mondes d'Aldébaran s'élargissent encore avec Survivants. Cette fois-ci ce n'est pas Kim l'héroïne mais un groupe de jeunes gens en perdition. Effectivement leur navette spatiale a été désintégré par des anomalies quantiques et les voilà perdus sur une planète hostile, seul rescapés de la catastrophe.

Ce premier tome débute de manière très classique. Un petit groupe de filles et de garçons va devoir survivre en milieu hostile sur une planète inconnue peuplée d'étranges extraterrestres et de terrifiantes créatures. Bien sur des tensions entre les membres s'installent, les leaders se mettent en avant, des rapprochements se font.
Je trouve pour le moment que l'inventivité de Léo concernant la faune et la flore est moindre dans ce tome par rapport à ce qu'il nous avait habitué sur Aldébaran et Bételgeuse. Mais ce n'est que le commencement.
La ligne claire du dessin de Léo est simple mais trop figée, elle ne rend pas bien les mouvements et les expressions. Les cadrages manquent également parfois de dynamisme.
Voilà pourquoi j'aime les 48 heures de la bande dessinée : car elles me font découvrir des titres vers lesquels je ne me serai pas dirigée spontanément. Et ici, je sais que le graphisme n'est habituellement pas celui qui attire mon oeil. Et c'est bien là que l'on voit qu'il est dommage d'être formaté ! Car j'ai adoré cette bande dessinée.
Ici, c'est un premier tome… mais qui prend place au sein d'un grand cycle composé de plusieurs séries. Je ne connais pas du tout mais qu'importe : on peut lire les séries séparément.
Dans ce premier tome donc, on découvre un équipage qui arrive malencontreusement sur une planète inconnue… pour toujours. Cette planète, les membres du vaisseau ne la connaissent pas. Que manger ? Quels sont les dangers ? La planète est-elle habitée ? Autant de questions sans réponse qui créent immédiatement le suspense et donnent envie de connaître toute l'histoire.
Du coup, arrivé au dénouement, on n'a qu'une envie : connaître la suite. Malgré ses quelques clichés, ce fut une belle découverte pour ce premier tome qui respecte bien les règles du genre avec la bonne dose de suspense qui lui est due.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
A la suite d'une anomalie quantique, un groupe de douze jeunes gens de diverses nationalités se retrouvent sur la planète GJ1347-4. Ils vont devoir s'adapter à la faune et à la flore locales et survivre. Ainsi débute le quatrième cycle des mondes d'Aldébaran créés par Léo. La recette est la même et cet album, s'il reste agréable à lire, manque d'originalité.
Après avoir découvet d'autres séries du même auteur ( Kenya et Namibia puis Terres lointaines), qui selon moi sont beaucoup moins bonnes que le cycle d'Aldébaran, je reviens dans l'univers du cycle précité avec Les survivants.
J'y retrouve les mêmes ingrédients, l'étrangeté, la survie, l'exotisme, l'humanisme. Les personnages sont nombreux et il est difficile parfois de savoir qui est qui. Heureusement que le petit lexique illustré en fin de volume nous aide. Nombreux mais pas aussi emblématique que Kim d'Aldébaran. Manon ne se détache pas forcément alors qu'elle est annoncée comme l'héroïne de ce cycle là. Les personnalités apparaissent et se développent surtout lorsqu'elles sont confrontées à de véritables évènements engageant leur propre survie. Certaines se détachent, d'autres restent en retrait mais je ne sens pas la profondeur d'esprit qui m'avait tant marqué à la lecture d'Aldébaran et de ses suites.
L'histoire est, pour ce premier tome, bien menée. Elle nous plonge directement au coeur de l'inconnu aux côtés des personnages. On découvre leur monde d'accueil en même temps qu'eux et Léo fait toujours preuve d'autant d'imagination pour créer un univers unique et riche.
Survivants : anomalies quantiques est un cycle de BD appartenant aux Mondes d'Aldébaran, de Léo. Cet univers de science-fiction a démarré en 1994 avec Aldébaran (cinq tomes) et s'est prolongé avec Bételgeuse (cinq tomes également), puis Antarès (cinq tomes déjà parus, deux à venir). Par rapport à ces cycles, Survivants fait office de spin off. Entendez par là qu'il introduit de tous nouveaux personnages et prend place avant les événements d'Aldébaran.

Pour contextualiser un brin, nous sommes à la fin du XXIIème siècle et les voyages interstellaires commencent à peine. L'épisode 1 (les albums ne sont pas nommés) commence de façon classique, quoique dramatique : par la mort de 2500 personnes. Ces derniers voyageaient à bord d'un vaisseau spatial en route vers la colonie d'Aldébaran. Seul un petit groupe d'étudiants, en hibernation au sein d'une navette de sauvetage, réchappe au désastre et se réveille au beau milieu d'une jungle. Passé le premier choc, il leur faut bien survivre et partir explorer les environs. A priori, il s'agit donc d'une banale histoire de naufrage et d'île déserte : remplacez le bateau par un astronef et l'île par une planète inconnue. Il ne faut pas non plus longtemps au lecteur pour réaliser que les personnages ont tendance à accumuler les clichés, sans compter le tic préféré de l'auteur, à savoir dévêtir ses personnages féminins sans raison apparente dès les premières planches. Mais passons.

Quelques heures sur place suffisent aux rescapés pour constater que la faune locale est plutôt vivace, et qu'ils ont intérêt à s'organiser. Un phénomène physique étrange, peut-être lié à la perte de leur vaisseau, s'ajoute au tableau. Là encore, rien de bien nouveau. Pourtant, l'histoire prend une tournure réellement intéressante passée la pénible première moitié de ce premier épisode. A ce moment, soulagé, le lecteur réalise qu'il n'a pas affaire à une simple affaire d'île déserte, mais à une planète peuplée de biens curieux habitants. La toute fin, très bien menée, ne donne qu'une envie : bondir sur l'épisode deux.

Il faut dire que Léo, malgré ses drôles d'habitudes, fourmille d'idées qui font les bonnes histoires de science fiction. Les phénomènes physiques et autres espèces étranges qu'il conçoit sont étonnants et donnent toujours envie d'en savoir plus. On peut cependant regretter sa tendance à se focaliser sur les relations entre ses personnages, lesquelles sont généralement au niveau d'une sitcom de bas étage. Alors qu'on se trouve au beau milieu d'une planète fascinante, c'est forcément un peu décevant. La série, qui en est actuellement à son troisième épisode, pose enfin de nombreuses questions qui restent sans réponse à l'heure actuelle. Il reste deux tomes à l'auteur, soit moins d'une centaine de planches, pour y répondre sans trop frustrer ses lecteurs. C'est pas gagné, mais il est permis d'espérer.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Belle découverte ce début de série qui se situe en parallèle des mondes d'aldébaran, série que j'adore...
Un vaisseau, des passagers perdus dans l'espace qui atterrissent sur une planète viable, hostile, ou la survie dépend de chacun, des capacités de défenses ou d'adaptation... suspens!!
Ce cycle est tout simplement une blague ! où nous emmène-t-il ? Léo nous avait habitué à un scénario plaisant à une histoire bien ficelé. L'histoire de la Mantrisse dans Aldébaran était tout simplement du génie. Mais dans ce nouveau cycle, Léo a perdu la main, on sent l'essoufflement, le bouquin commercial. Voilà des extraterrestres doté de tables Ikéa et de gobelets en plastique ; voilà des extraterrestres primitifs avec des arcs et des flèches... bon, ok, soit... mais ça manque d'imagination ! où sont les bestioles incroyables ? Leo nous invente les Iums avec leur mystérieux système digestif, il nous invente la Mantrisse, être incroyable, il nous fait vraiment rêvé. Mais là il n'est pas capable de nous faire mieux que d'inventer des extraterrestres qui tirent des flèches et qui font les ivrognes autour du feu en dansant... Je dis dommage cette nouvelle série qui casse la magie des cycles d'Aldébaran...
Dans cette bande dessinée, de jeunes colons sortent de l'hibernation d'une navette spatiale pour découvrir qu'ils sont les seuls survivants d'une très nombreuse expédition dont le vaisseau a été détruit. Très rapidement des tensions dans le groupe se dressent entre caractères et origines différentes. Quelques membres de cet équipage restreint décident de partir explorer la planète sur laquelle ils ont atterri pendant que les autres préfèrent défendre la navette comme abri sûr.
L'idée de départ est intéressante et le dessin « classique » mais il faudrait que je trouve les tomes suivants...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..