AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 199 notes
Douze jeunes (18 ans) livrés à eux-mêmes suite à la perte du vaisseau parti coloniser Aldébaran. Largués sur une planète inconnue avec tous les dangers que cela implique.
Manon, 18 ans va s'avérer la plus forte et la leader du groupe.

Mais pourquoi dans un petit groupe de 12 faut-il d'entrée de jeu qu'il y ait un bel abruti. Américain en plus.
Sinon, on reste dans la stricte et même veine que les précédents cycles. Un groupe perdu dans la jungle et ses dangers, des comportements héroïques et d'autres veules.

Pour l'instant aucun rapport avec Aldébaran mais un petit paragraphe en couverture intérieure nous parle de voyage dans le temps due au benevides transfert (le voyage PRL)… Je sens l'arnaque venir là.
Commenter  J’apprécie          530
je n'ai pas accroché. J'ai déjà lu beaucoup de bandes dessinées avec beaucoup d'imagination globalement plutôt destinées à un jeune public, mais là j'avais tout simplement l'impression qu'il y avait trop de bavardages, trop d'amourettes inutiles et parfois même trop d'images évoquant à peu de chose près la même chose. Ça se dilue beaucoup. Il se dégage néanmoins une certaine légèreté appréciable, les couleurs sont chatoyantes. Après, c'est une affaire de goût, dès que je commence à passer les pages c'est que je n'arrive pas à rentrer dans l'intrigue et dans le choix artistique des auteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Bon ben voilà, emprunté à la va vite en bibliothèque hier. J'avais vu une autre saga de cet auteur mais elle n'était pas toute disponible, du coup je me suis rabattue sur celle-ci, sans savoir qu'elle faisait partie d'un cycle. Mais ce n'est pas bien grave car elle peut se lire indépendamment, contrairement au reste des mondes d'Aldébaran.

J'ai bien aimé les dessins et les personnages. Il y a de bons personnages féminins, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui changent des romans ou BD du genre. L'histoire est sympa aussi, on est sur un space opéra et en mode survie.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de péripéties pour nos humains et peu de temps passé à un seul endroit. Peut-être que c'est l'effet BD qu tout doit aller un peu plus vite que dans un roman.
Sinon, cela reste une belle découverte et je lirai d'autres oeuvres de Leo.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu les seize albums précédents des mondes d'Aldebaran mais je peux vous dire que ce cycle "survivants" de cinq albums peut être lu de façon complètement indépendante. Ce premier tome est fort en émotions, surtout le début avec le dévouement du commandant de la navette. Ensuite, de l'aventure, du suspense, des personnages vite attachants mais aussi des mystères : tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier cycle des Mondes d'Aldébaran, après Aldébaran (cycle 1), Bételgeuse (cycle 2), et Antarès (cycle 3), Survivants est un cycle de 5 tomes tout aussi passionnant que les précédents !
Les thèmes chers à Léo sont ici toujours présents : vie extraterrestre (qui permet à l'auteur de laisser libre court à son imaginaire), le féminisme (les personnages clés de ses BD sont souvent des femmes), une nature foisonnante et colorée (inspirée des forêts de son pays d'origine, le Brésil), une vision de la nature humaine qui prone l'entraide, la cohésion, et une humanité indispensable à notre développement... et notre survie ... en ces temps internationaux difficiles et cruels, cela a une raisonnance toute trouvée ;-(
L'histoire est parallèle à celle des 3 autres cycles, avec des personnages différents mais on retrouve sur la fin une cohérence avec Aldébaran et pourquoi pas, une nouveau cycle à venir ?! Les planches sont toujours aussi colorées et bien dessinées, comme j'aime, et l'histoire toujours aussi prenante et faite de suspens et de découvertes. Bref, une BD et un auteur que j'aime toujours autant !
Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle série qui n'est ni totalement nouvelle ni la continuité des ouvrages précédents de Léo. Comme cela est annoncé il s'agit bien d'une histoire en parallèle aux précédentes.
On retrouve toutefois le même univers, le même esprit, la même qualité de dessin, sobre sans effet surajoutés, la même intensité dans les rapports humains, dans les événements.
Pour les amateurs du genre, dont je suis, c'est un régal intense dans lequel on se plonge rapidement et où l'on est immédiatement absorbé.
Une totale réussite
Commenter  J’apprécie          10
Après les cycles d'Aldebaran, de Betelgeuse et d'Antarès, la collection des mondes d'Aldebaran s'enrichit d'une nouvelle série clone : Les Survivants.

Avec Luis Eduardo de Oliveira, alias Leo, aux commandes, les grandes lignes du pitch sont souvent connues d'avance : un groupe d'humains se retrouve isolé sur une planète inconnue. Cette fois, c'est la désintégration du Tycho-Brahé, un vaisseau interstellaire emmenant plus de 2500 personnes de la Terre vers la nouvelle colonie d'Aldebaran, qui est à la base du naufrage sur la planète GJ1347-4. Grâce au courage d'un membre de l'équipage, le module dans lequel se trouvaient douze colons terriens en hibernation a été décroché à temps et a pu être dirigé vers la planète viable la plus proche. Déboussolés par cette période de long sommeil et ignorant ce qu'ils vont découvrir à l'extérieur de la navette, les uniques rescapés de cette effroyable catastrophe décident cependant d'ouvrir le sas de sortie … Bienvenue chez Leo !

Malgré une certaine redondance au niveau du scénario, cette saga parallèle met en scène de nouveaux personnages. Revêtus de combinaisons plastifiées exhibant leurs noms en gros caractères afin de faciliter les présentations, ces quelques miraculés de l'espace présentent tout de même un air de déjà-vu. En début d'album, l'auteur se concentre principalement sur les tensions et les rivalités qui animent ce groupe perdu sur une planète inconnue et obligé de s'organiser afin de survivre. Si ça ne vole pas toujours très haut au niveau des dialogues et du développement psychologique, les survivants décident heureusement assez vite d'aller explorer le biotope extraterrestre et se rendent donc là où le brésilien excelle. Son imagination fertile fait une nouvelle fois mouche et chaque expédition dans cette jungle hostile met au jour un environnement ingénieux et réserve de surprenantes découvertes. le bestiaire inventif, la flore extraordinaire et les secrets dissimulés par les héros et par les autochtones ne cessent de titiller la curiosité d'un lecteur qui, déjà habitué depuis longtemps à ces silhouettes assez raides, est encore loin de se lasser des écosystèmes originaux inventés par l'auteur.

Cette série de science-fiction a beau changer de casting et de planète, Leo s'y sent très vite chez lui … et les fans des mondes d'Aldebaran aussi !
Commenter  J’apprécie          20
Avis portant sur la série:

C'est franchement un très bon premier album qui nous plonge tout de suite au coeur de cette intrigue. Pour un début en la matière, c'est parfaitement réussi avec une présentation du groupe efficace. On sait que Léo a rarement déçu ses lecteurs. Je pense que la suite sera une grande montée en puissance. Cela m'a d'ailleurs rappelé la série Lost par bien des aspects. J'ai pris réellement du plaisir à lire cette nouvelle aventure que je conseille vivement à ceux qui ont aimé les mondes d'Aldébaran.

J'aurais cependant quatre bémols à formuler en ma qualité de fan mais disposant d'un avis éclairé :

Il y a peu de flores et de faunes vraiment extraordinaires alors que nous sommes sur une planète étrangère. Pour l'instant, cela ressemble trop à la terre de l'époque des dinosaures. C'est pourtant la marque de fabrique de notre auteur de science-fiction préféré. Où sont donc passé ces animaux étranges et inquiétants?

Par ailleurs, on sait qu'on va mettre l'accent sur une héroïne sachant bien manier les armes à savoir la belle Manon. C'est un peu le pendant de Kim mais version blonde platine tout de même ! Cependant, je trouve que l'accent est plutôt mis sur Max et Alex qui est également le narrateur. Cela me rappelle que Marc tenait également le haut de l'affiche dans Aldébaran avant d'être détrôné par l'agaçante et pulpeuse Kim.

Je suis également surpris par la tournure de certains évènements. Quand on rencontre des extraterrestres aussi charmants, je ne comprends pas que ces derniers ne font pas de l'accompagnement jusqu'au bout pour mener à une destination car visiblement, ils en avaient les moyens techniques ! Il n'y a aucune explication donnée par l'auteur alors que cela saute pourtant aux yeux. Pour ma part, je n'irais jamais me balader dans une jungle hostile au risque de ne plus être un survivant mais un mourant en sursis. Mais bon, dans l'ensemble, le récit est plutôt bien construit.

Enfin, l'auteur ne se creuse plus les méninges pour nous donner un sous-titre par album de depuis sa série Antarès. C'est dommage d'intituler avec sobriété "épisode 1".

En conclusion, une très bonne série à découvrir grâce au talent de conteur de l'auteur qui nous surprendra toujours!

Après lecture de l'épisode 2 :
Ce tome est surprenant à plus d'un titre. On assiste enfin à l'émergence de Manon comme la meneuse du groupe de rescapés. Il y aura également une réelle surprise de taille qui va changer toutes les données du récit. C'est plutôt audacieux car complètement inattendu au détour d'une case. On aura également droit à des réponses à certains des mystères laissées en suspend dans le premier tome. Cette nouvelle série sur les mondes d'Aldébaran mérite franchement le détour.

Après lecture de l'épisode 3 :
C'est un tome de transition où l'action a pratiquement disparu sauf dans les dernières pages pour relancer l'intrigue sur les mystères d'anomalies quantiques. On termine sur un gros cliffhanger qui nous donne envie de connaître la suite du style combien d'années ont encore passé ? Je me suis cru dans un soap movie pour jeune ado du genre Hélène et les garçons. Cela frise parfois l'indigestion ou le pathétique. Je ne comprends pas cette orientation prise alors que c'est justement ce que les lecteurs reprochent à l'auteur. le groupe se retrouve et c'est le moment des règlements de comptes amoureux. Cependant, la fin fait directement le lien avec les mondes d'Aldébaran. Cela gagne sans aucun doute en profondeur. Bref, en dépit de tout, cela reste passionnant à suivre.

Après lecture de l'épisode 4 :
Encore un épisode où il ne se passe pas grand chose malgré l'irruption d'une violence qui pour l'instant était absente des autres épisodes. Pour autant, c'est toujours passionnant à suivre. Il y a certes de nouvelles aventures mais cela devient un peu répétitif. La spécificité de ce tome vient de la réapparition de la Mantrice qui rappelle les débuts de la série Aldébaran. C'est sympathique avec tout ce bestiaire exotique mais il manque la nouveauté et les innovations.

Après lecture de l'épisode 5 :
C'est vrai que cela commençait à s'essouffler un peu et c'est bien que cela se termine par de grandes explications venues de l'espace. Cela a le mérite de combiner les différentes séries du monde d'Aldébaran dans une certaine cohérence. Il n'y aura pas l'élan tant attendu. Les facilités pourront déconcerter pas mal de lecteurs. Tout tombe du ciel ! Cette fin laisse quand même présager d'autres aventures avec notre nouvelle héroïne.

Note Dessin: 4/5 - Note scénario: 3.5/5 - Note Globale: 3.75/5
Commenter  J’apprécie          50
Après un explicatif sur le fonctionnement du voyage dans l'espace à une vitesse supérieure à la lumière et un article sur la catastrophe de l'astronef « Tycho Brahe », on retrouve justement des survivants de cette catastrophe.
Un groupe de survivants arrivent à se poser sur une planète habitable (quel coup de chance) et sans s'écraser (au vue des autres albums de la collection, autre coup de chance énorme). Voilà pour les invraisemblances.
Comme toujours, malgré la situation abominable (perdus pour toujours sur une planète inconnue, avec des gens que l'on ne connaît pas et avec la peur de mourir) certains pensent déjà à coucher ensemble, cela devient chiant cette ritournelle chez Léo.
Les invraisemblances de la survie et des personnages pathétiques font que ce nouvel album de Léo dont l'histoire se passe en parallèle des autres albums de mondes d'Aldebaran, démarre moyennement.
Il y a heureusement suffisamment de péripéties, un monde que l'on connaît et un récit intéressant pour rester dans l'histoire et poursuivre dans l'aventure avec l'épisode 2.
Commenter  J’apprécie          42
Premiere lecture Mitigée, sans trop pouvoir expliquer pourquoi.. une seconde lecture m'a permis de me faire une idée plus précise.
Déjà le dessin est un peu raide, et cette bande d'ados survivants d'un accident quantique qui a désintégré leur vaisseau à l'air un peu vieux et peu expressif... leur navette de secours a échoué dans une forêt tropicale sur une planète inconnue, et on n'arrive pas à sentir le danger, la menace. Les choses sont trop faciles, surtout pour des ados inexpérimentés, et on suit un scénario sans surprises.
Les êtres vivants qui peuplent cette forêt sont un peu convenus, le tout aurait pu faire preuve d'un peu plus d'imagination.
Mais avec un peu de recul, cet opus recèle quelques indices de rebondissements futurs et c'est finalement une histoire prenante, laissant une bonne impression ; je continue avec le tome 2....
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (464) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *}