EAN : 978B003LXTFN6
Dervy-Livres, Paris (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Naissance à L'espritVoir plus
Comme dans notre précédent ouvrage La création en Dieu, nous traiterons le sujet qui nous occupe présentement, à la lumière des trois religions abrahamiques, nous référant aussi, occasionnellement, à telle tradition non sémitique. En effet, c'est dans sa nature unanime que nous allons considérer l'homme et sa naissance spirituelle, l'Esprit dont nous parlons étant lui-même un et universel: ses multiples modes de révélation sont comme autant de rayons d'un seul soleil venant éclairer l'humanité entière, selon les besoins variés des mentalités qui la différencient.
L'unité essentielle de ces révelations et partant, leur équivalence fondamentale, nous permmettront de citer l'une ou l'autre suivant la nécessité, sans que que nous ayons à prendre des précautions dialectiques au regard de notre confession personnelle. Car, "n'avons-nous pas tous un seul Père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a crées ?" (Malachie, II, 10). Le lecteur ne trouvera donc dans ce qui suit aucun exclusivisme religieux, nulle apologie particulière de telle ou telle tradition. Il verra au contraire que nous adoptons sans réserve, sur le plan doctrinal, les vérités révélées par quelque religion que ce soit, chaque fois qu'elles entrent directement dans notre sujet.
Nous suivons en cela les exemples données notamment par René Guénon et Frtjof Schuon, ainsi que par Titus Burckhardt et Ananda K.Coomaraswamy, autant de porte-parole d'un courant spirituel, à la fois traditionaliste et universaliste, qui s'est fait jour depuis le début de ce siècle. Grâce à la métaphysique comparée de ces auteurs et d'autres, orientés dans le même sens, les cloisons séparant les religions ont été rendues transparentes; leur commune essence transcendante a été dégagée et les correspondances entre leurs onto-cosmologies et entre leurs voies spirituelles, élucidées.
C'est dans cette perspective, à la fois universelle et conforme à l'orthodoxie stricte de chacune des religions abordées, que nous allons donc essayer d'approfondir les éléments fondamentaux de la quête spirituelle de l'homme. Après avoir traité, dans notre dernier livre, de métaphysique traditionnelle surtout à partir de la cosmologie révélée, c'est à présent de l'anthropologie sacrée que nous partirons pour envisager la voie ascendante, qui conduit l'homme sur les degrés de l'échelle spirituelle, vers le Suprême.
Cette destinée sublime de l'être humain, sa finalité véritablement divine n'a pas changé depuis l'apparition de l'homme primordial qui, selon la Bible et le Coran, s'est trouvé d'abord dans un état de parfait déiformité, appelé qu'il était à cultiver cet état en vue de l'absorption active de son être en Dieu.
Si nous devons personnellement beaucoup à l'oeuvre de Guénon, dont l'universalité nous a profondément marqué dès notre jeunesse, notre plus grande dette va cependant vers Schuon qui, en rectifiant certaines erreurs de Guénon et en montrant, avec une maîtrise exceptionnelle, les applications fondamentales des principes spirituels d'ordre universel, a donné à cette universalité toute son ampleur. En parcourant, à la lumière de cet universalisme, les différentes doctrines spirituelles des religions authentiques, on aboutit nécessairement à la conclusion qui nous occupe ici avant tout: naître à l'Esprit, c'est naître au seul Vrai et Réel, à l'Ifini et à Absolu.
Même si nous nous situons aujourd'hui à une époque d'extrême obscurcissement spirituel, d'une matérialisation monstrueuse du monde par une humanité qui s'y est enfermée de plus en plus, l'empreinte de Dieu n'a pas disparu de l'homme: celui-ci est resté Son "image", fût-elle terriblement déformée. A partir de cette grâce innée, l'être humain est susceptible de se relever de son état de chute; avec l'aide de la religion, -pour autant que celle-ci soit restée ce qu'elle doit être- il peut redécouvrir le paradis perdu au tréfonds de son coeur où l'Eden se trouve comme enseveli. Là, il peut renaître à l'Esprit, au 'royaume de Dieu qui est au-dedans de vous".
Cette naissance ne saurait avoir lieu qu'à partir de telle ou telle forme révelée; mais cela n'implique pas qu'il faille s'enfermer intellectuellement dans une seue forme en excluant toutes les autres, -du moins n'est-ce guère indiqué à une époque comme la nôtre, où il y a un rapprochement quasi forcé des différentes sphères religieuses. Même si, méthodiquement, il faut s'en tenir à une seule voie sans aucun syncrétisme, l'ouverture intellectuelle sur les autres traditions peut contribuer à éclairer maint aspect de sa propre religion.