Dervy (26/01/1996)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La creation en dieu / a la lumiere du judaïsme, du christianisme et de l'islamVoir plus
un livre très difficile d'accès...franchement rebutant dès les premières pages...
mais pour qui sait se donner l'effort d'étudier minutieusement ce livre jusqu'à la fin (en le complétant avec l'autre ouvrage fondamental de Léo Schaya "L'homme et l'absolu selon la kabbale"), les arcanes de ce domaine difficile nous sont révélées..
Magistral!

Toutes les religions authentiques jaillissent de la lumière de l'Un: ses diverses révélations sont comme autant de rayons salvateurs d'un soleil venant éclairer ses propres étincelles -les créatures humaines- tombées dans les ténèbres de ce monde, dans l'oubli de leur source lumineuse commune, de leur essence réelle. Cette essence ne fait qu'un avec l'Un: l'Un à la fois transcendant et immanent, infini et omniprésent, contenant et dépassant tout ce qui est crée. Il est, par définition, l'Unité transcendante de toutes les religions révélées par Lui, en même temps qu'Il y est immanent non seulement par sa Vérité qu'Il communique à travers elles, mais aussi, et avant tout, par sa Présence réelle que véhiculent leurs supports sacrés.