A Venise, Paola, l'épouse du commissaire Brunetti, brise la vitrine d'une agence de voyage suspectée de tourisme sexuel. Peu de temps après, le propriétaire de l'agence est assassiné. Paola a-t-elle par son geste provoqué cet assassinat ? C'est la question que se pose son commissaire de mari mais c'est peu de dire que je n'ai guère été impatient de connaître la réponse. Je suis certain que sur une même trame d'autres auteurs m'auraient captivé d'entrée mais l'écriture de Donna Leon, que je qualifierais de scolaire si je n'éprouvais pas le plus grand respect pour l'école, confère à la lecture de son roman la tournure d'un long chemin de croix. Il va sans dire que j'éviterai désormais de me plonger dans une des 29 autres enquêtes du commissaire vénitien tant j'ai été affligé par la platitude de la narration.
Je suis une inconditionnelle de la série sur Venise, écrite par cette américaine qui y vit depuis des décennies et qui sait dénicher les vrais détails de la vie de vrais vénitiens.
J' apprécie aussi la série télévisée allemande (Commissaire Brunetti) parce qu'elle montre bien Venise avec ses calles et ses rios...Les vues sur le grand canal depuis l'appartement des Brunetti sont à se pâmer.
Cet épisode met en vedette la discrète épouse (d'origine noble) du commissaire Brunetti, Paola, professeur d'anglais. Elle va s'attaquer avec furie au commerce sexuel avec les enfants et pour cela, elle mettra en péril le poste de commissaire de son mari.
Tous les personnages sont attachants, bien campés, crédibles.
Paola, l'épouse du commissaire Brunetti, est arrêtée pour avoir brisé la vitrine d'une agence de voyages qu'elle soupçonne de promouvoir le tourisme sexuel. Elle est libérée mais Brunetti est suspendu. Peu après, le propriétaire de l'agence est assassiné et une lettre le traitant de pornographe est retrouvée près de lui.
Quels liens unissent ces deux affaires ? Une enquête difficile à mener pour Brunetti.
Bienvenue dans la huitième enquête du commissaire Brunetti. Une enquête qui s'annonce délicate, pour la carrière comme pour la vie privée de Guido Brunetti...
Car ce que l'on aime dans les polars de Donna Léon c'est bien sûr de retrouver son commissaire et sa bonhommie ainsi que sa vie de famille. On sait qu'il est fou amoureux de sa jolie et délicieuse épouse et Paola le lui rend bien. Mais ce que l'on aime aussi dans ces aventures du commissaire Brunetti c'est parcourir Venise et déambulé avec lui dans la cité des doges. Et là on va être servi, car dans cette Affaire Paola, tout ici est réussi pour faire une excellente enquête du flic le plus connu d'Italie.

Lien : https://collectifpolar.com/
La femme du commissaire Brunetti, Paola, démolit la vitrine d'une agence de voyages. La raison de son acte : elle la suspecte de promouvoir le tourisme sexuel. Elle ne le fait pas une fois, mais deux. La première action est enterrée par Brunetti, qui est mis a pied après le second « exploit » de sa femme. le directeur de l'agence est ensuite assassiné. Est-ce lié ? Envoyer au bout du monde des hommes faire leur marché sexuel dans des pays pauvre était elle la seule activité illicite de cet homme ?
Pour une fois Brunetti est au coeur même de l'enquête, puisque c'est sa chère compagne qui a manifestement « pété les plombs », après s'être disputé avec lui sur l'inaction policière sur le sujet du tourisme sexuel. Chez Paola l'universitaire, tout est étudié et engagé. Et Brunetti est in petto à l'unisson lorsqu'elle dénonce ces travers, mais il ne peut pas faire plus. Quoique...
Un Donna Leon plutôt moyen. Les personnages, et notamment la petite famille Brunetti qui donnent le sel de cette série, sont bien présents et leurs rapports complexes finement détaillés. Les diatribes de Donna Leon contre l'exploitation de la pauvreté en Italie comme ailleurs et la présence en arrière plan de la mafia sont des sujets rémanents de ces livres. Mais il manque là ce qui fait de certains des autres livres de la série de grandes réussites.
C'est ici la huitième enquête de Guido Brunetti. Mais rassurez-vous, elle peut se lire indépendamment des précédentes. Donna Leon est cette autrice d'origine américaine qui s'est installée à Venise il y a une vingtaine d'années et qui situe l'ensemble de ses enquêtes dans la sérénissime.
Guido Brunetti est sur la sellette. Sa propre femme Paola est arrêtée pour avoir vandalisée et détruit la vitrine d'un voyagiste qu'elle soupçonne, à torts ou à raison, de promouvoir le tourisme sexuel en Asie. Brunetti ne peut décemment pas conserver sa place et il est démis de ses fonctions le temps des investigations. L'affaire se corse avec l'assassinat du propriétaire du l'agence de voyage. Un mot est retrouvé près du corps l'accusant d'être un pornographe.
Une affaire nébuleuse démarre pour les policiers vénitiens. Et rapidement ils vont découvrir que le propriétaire était douteux, tout comme son entourage. le tourisme sexuel supposé est-il le mobile ou bien l'homme mouillait-il dans un autre trafic qui lui aura été fatal ?
L'enquête en elle-même est bien menée et l'autrice connaît bien son travail. Par contre, le rythme est assez lent, presque à l'image de Venise pourrait-on dire. Avis assez mitigé sur ce polar.
Donna Leon est un peu ma madeleine de Proust. Avant d'ouvrir un de ses livres on se dit que l'on va avoir une histoire policière particulièrement classique, mais à chaque fois on a une belle intrigue policière avec de nombreux revirements.

Mais un des plaisirs à retrouver une aventure du Commissaire Brunetti est avant tout de se retrouver projeter dans la cité lacustre, celle ville unique qui empêche nombre clichés des romans de ce genre comme les courses poursuites en voiture. le dépaysement vient également de la fausse nonchalance et de la relative décontraction des policiers, ou encore de l'organisation particulière de la police et de sa gestion entre les différentes localités.

Cependant la grande originalité de ce livre provient de l'origine de l'enquête mettant en porte à faux le Commissaire Guido Brunetti : la femme du Commissaire commet une infraction et récidive. Alors que d'habitude nous suivons une vie du couple Brunetti paisible, drôle, intellectuelle et complice, ici, la tension s'installe, les idées se confrontent, s'opposent où chacun campe sur ses positions. Heureusement, le roman ne tourne pas uniquement autour de ce sujet et de la raison motivant l'infraction de Paola Brunetti; le roman passe à la vitesse supérieure, l'enquête entre dans une autre dimension, et l'humour de Brunetti revient.

Un roman classique à savourer paisiblement.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Le commissaire Brunetti se retrouve en mauvaise posture car sa femme a été arrêté pour avoir brisé la vitrine d'une agence de voyages. Son grief, le tourisme sexuel. Une enquête plaisante.
un peu déçu par l'intrigue qui est assez confuse. Si le départ de l'histoire est asse z évidente on se perd au fur et à mesure de l'avancée du livre .
On retrouve évidemment l'ambiance de Venise, des vénitiens.
Paola la femme du commissaire, "italienne" par excellence ( et j'adore les italiennes) est au noeud de l'intrigue et l'auteur met en relief que tout n'est pas toujours rose pour un commissaire italien lorsque sa femme s'engage dans ses idées et ses valeurs morales. J'adore toujours auta,t le descriptif et la vie de cette famille m^me si comme en début de cette note, je trouve que l'auteur s'essouffle dans ce roman policier.

A lire mais pas forcemmenr à relire .
Un de mes proches m'a prêté ce livre, sous prétexte que, comme j'aime l'Italie et que la trame se déroule à Venise, ça va matcher. Loupé!
A priori, il existe une ribambelle de livres de Donna Leon relatant les histoires du commissaire Brunetti, après celui-là, je ne pense pas en relire un autre.

Dans ce tome, l'Affaire Paola, on suit donc plusieurs meurtres en relation avec la mafia et le combat De Paola (l'épouse de Brunetti) contre la pédophilie.
Je n'en dirai pas plus, au risque de vous divulguer des éléments de la trame, mais c'est la première fois que je lis un polar et que je ne dévore pas les dernières pages pour connaître l'assassin.

Allez, un point positif pour finir : c'est très fluide, ça se lit rapidement (même si ça n'en vaut pas le coup d'après moi, ça sera vite terminé).
Le meilleur livre de Donna Leon a mon avis .C'est le premier livre que j'ai lu de cette auteure , un vrai régal .Depuis j'achète tout ces ivres .
C'est un vrai suspens , une histoire très interessantes ,on ne peus s'arreter de le lire .
A lire et a relire avec grand plasir