AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 243 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je ne suis pas une grande fan de Donna Leon. Ce n'est pas L'Affaire Paola qui va m'inciter à en lire d'autres.
J'ai toujours trouvé que ses romans avaient un côté désuet - que l'on retrouve d'ailleurs chez son personnage principal, le Commissaire Brunetti . le rythme n'est pas celui que l'on trouve Outre-Atlantique; même les actions ont une certaine lenteur, et dans celui-ci peut-être même encore plus.
Pourtant, L'Affaire Paola est un peu différent des autres romans de l'auteure car il s'agit là d'une délinquante plutôt inhabituelle. Paola Brunetti est l'épouse du commissaire vénitien. Cela m'a plutôt plu au départ, je trouvais que c'était une façon originale d'aborder le thème du tourisme sexuel. Mais voilà, était-ce vraiment le sujet de cette enquête? (question purement rhétorique).
Rien de bien mémorable pour moi donc dans cette affaire, un empilement de deux ou trois thèmes plutôt qu'une véritable histoire. La fin sous forme de résumé ne m'a pas captivée non plus. Dommage que le sujet soulevé au début du livre (le tourisme sexuel) disparaisse complètement au fil du livre. Seule la relation entre les époux Brunetti met un peu de sel .
Commenter  J’apprécie          20
Le titre , l'amorce du roman sont un appât à lecteur : le commissaire va-t-il voir son épouse impliquée dans un délit ? Bof , assez vite elle est dédouanée du meurtre d'un individu peu recommandable qu'elle a accusé de donner dans le tourisme sexuel et qui a été assassiné peu après. Pour le reste ça roule suivant les procédures habituelles à Donna Leon : vie de famille, cuisine, relations de travail et interrogatoires . Et surtout ce qui , pour moi , donne du prix à ces livres : les promenades dans Venise
Commenter  J’apprécie          20
L'Affaire Paola date du début des années 2000, le huitième de la série (je ne suis pas certain d'avoir bien compté). Je l'avais lu à l'époque, et l'ai donc relu en octobre 2021. Et je dois dire que cet épisode peut être classé parmi les meilleurs de la série. La place centrale accordée à Paola, l'épouse du commissaire Brunetti, lui confère une saveur particulière, tandis que l'intrigue, pleine de rebondissements, se montre plus nerveuse et animée que dans les plus récentes enquêtes. Une lecture-plaisir, donc, que je ne saurais trop recommander aux amateurs des romans de Donna Leon.
°
Vraisemblablement écrit en 1999, le roman ne prend pas encore en compte l'euro, ce qui nous vaut quelques montants financiers en lires italiennes, stratosphériques – rappelons que la lire a été convertie à raison de 2000 lires pour un euro ! Lorsqu'un personnage se voit attribuer une fortune de 5 milliards de lires, il ne s'agit donc "que" de 2,5 millions d'euros…
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce policier j'ai fais connaissance avec le commissaire Brunetti, (pour moi le personnage du commissaire dans un polar est très important).
Je dois bien dire que je suis déçue par le bonhomme il n'est pas très intéressant ni séduisant avec peu d'humour. L'enquête n'est pas très folichonne et je m'en suis vite désintéressée.
Et contrairement à d'autres romans dont l'histoire se déroulait à Venise celui-ci ne m'a pas fait rêver de cette ville.

Au revoir Monsieur Brunetti !!

lu en 2012
Commenter  J’apprécie          10
Livre édité en Points en janvier 2019, après une première publication en 2002 (Calmann-Lévy), écrit il y a 20 ans.
27 livres du commissaire Brunetti dont le dernier (The Temptation of Forgiveness)n'est pas encore traduit en français ; à noter que tous ces livres ont été traduit par la même personne William Olivier Desmond, ce qui permet une compréhension très rapide du style de l'auteur.
Après avoir vu l'excellente série allemande tout le monde connaît le commissaire Guido Brunetti, sa très belle femme Paola, leurs deux enfants, le fidèle Vianello, le vice-questeur Patta, l'assistante, hackeuse, Elettra …
L'affaire Paola est le huitième roman de la série.
L'histoire débute au milieu de la nuit à Venise. Une vitrine est fracassée par un pavé ; l'alerte se met à retentir et dans les dix minutes qui suivent deux policiers de garde interviennent et arrêtent une femme restée sur place. A la questure elle décline son identité et les policiers appellent le mari qui ne s'était pas rendu compte de l'absence de sa femme ; le commissaire puisque le mari c'est Brunetti va récupérer sa femme à la questure. Il ne sera enregistré aucune procédure. Paola explique à Guido qu'elle est outrée par le fait que l'agence de voyage ferait commerce de tourisme sexuel. Paola décide alors de renouveler son geste et est à nouveau arrêtée mais cette fois la procédure suivra son cours normal. L'affaire va se corser après l'assassinat du propriétaire de l'agence …
Aucune enquête n'est facile mais c'est pire quand la famille y est mêlée !
Un très bon moment .
Commenter  J’apprécie          10
Après les deux ou trois derniers volumes très agréable celui-là fut une déception. C'est long l' enquête n' a pas grand chose de passionnant et au fond on ne découvre ni n'apprend rien. Les personnages ne m' ont pas semblé correspondre à l' image que l' on se fait d'eux dans les précédents volumes que se soit Paola ou Guido. C'est dommage car on perd là le charme même de cette série.
À oublier, en espérant que le prochain me séduira plus.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu mou cet épisode Brunetti, et un peu fourre-tout avec ces dénonciations de voyages pédophiles et de vente de médicaments périmés aux pays pauvres...On n'adhère pas non plus aux interrogations de Brunetti vis à vis de l'acte de sa femme.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre commence par l'action De Paola, qui, exaspérée par ces riches Vénitiens qui partent à l'étranger pour abuser de jeunes enfants, lance à deux reprises un pavé dans la vitrine d'une agence de voyages suspectées de vendre des voyages dits de "tourisme sexuel".

Mais, l'affaire ne s'arrête pas et rebondit lorsque le propriétaire de cette agence de voyages est assassiné. de là, l'enquête s'oriente sur le trafic de médicaments avec les pays de Tiers-Monde.

Donna Leon à travers cet opus pose des questions de société : la manière dont se comportent les sociétés occidentales avec les pays en développement. Un bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de partir à Venise, pour se faire une idée de la ville. Un polar sympa, me donne envie de lire son premier « mort à Fenice », je crois. Acheté aux Scouts.
Commenter  J’apprécie          00
Paola, la femme du commissaire Brunetti, suspecte une agence de voyage de profiter du tourisme sexuel. Elle se fait arrêter pour y avoir briser la vitrine. On découvre par la suite que le patron de cette agence a été assassiné, mettant alors Brunetti dans une sale histoire. Est ce Paola qui a assassiné ce patron ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (642) Voir plus



Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}