Un très bel album, les dessins sont magnifiques et la mise en page également. Emmanuel Lepage nous fait revivre l'histoire de ce phare depuis sa construction extrêmement difficile et nous convie à partager la vie des gardiens qui se succèdent, parfois plus longtemps qu'attendu au vu des difficultés d'accostage. Les histoires du passé s'entrecroisent avec celles des vivants, les légendes aident les vivants dans cette solitude et cette lutte contre les éléments déchaînés.
Au large de l'Ile de Sein, Ar-Men défie les éléments. Dans la chambre de veille, sous la lanterne, Germain chasse la monotonie des quarts de nuit en contant à sa fille les légendes de Bretagne. Lors d'une tempête, la mer s'engouffre dans l'escalier, ronge le crépi et fait apparaître l'histoire de Moïzez et de la construction du phare. Protecteur des marins, refuge des gardiens, cette édification qui tient du miracle devient le personnage principal du récit d'Emmanuel Lepage.

Quelques raisons de lire ce très bel album :
– Dessins à l'aquarelle, couleurs somptueuses et trait raffiné, nous sommes encore une fois subjugués par la beauté des illustrations d'Emmanuel Lepage. Ses albums sont de vraies oeuvres d'art qui méritent toute notre attention. Une incroyable plongée au coeur des éléments, de ces paysages de bout du monde grandioses, on en prend plein les yeux !

– Bien plus qu'un dessinateur talentueux, Emmanuel Lepage est également un scénariste émérite qui maîtrise parfaitement l'art de conter les histoires. Entre fiction et documentaire, Ar-Men nous embarque dans le quotidien presque irréel des hommes qui ont consacré leur vie au géant de pierre mythique. Un récit bouleversant, emplit d'émotions et d'embruns !

– Malgré ses origines costarmoricaines, c'est la première fois qu'Emmanuel Lepage ancre son récit au large des côtes bretonnes. Suite à un séjour sur le phare pour les besoins d'une fiction réalisée pour Thalassa (où il y joue son propre rôle), l'idée de ce nouvel album prend vie. le DVD de ce film documentaire d'Herlé Jouon est d'ailleurs inclus dans la première édition de cet ouvrage. Un bel hommage aux légendes et au patrimoine de notre région.
L'enfer des enfers.. Ar~Men, ce phare surplombant la mer, protégeant les bateaux et leurs occupants d'une mort certaine. Phare de Bretagne, construit sur plusieurs décennies, raconté au fil des pages par les gardiens. Entre la beauté de cette mer et la fascination, notre coeur balance et se voit porter au fil des pages et des histoires du gardien actuel et passé dans différents moments de l'histoire, différentes Bretagne. Celle de Merlin, d'Ys et son royaume perdu, de l'Ankou qui vient faucher des vies et de tant d'hommes ayant donné du temps pour construire ce phare en pleine mer.

À la fois poétique et visuellement épatant, on se retrouve projeté dans la Bretagne que j'aime, celle où j'ai grandi avec ces contes étranges et mystérieux, ces phares au loin protégeant les marins partit en mer. Les légendes de mon enfance retranscrite dans une bande dessinée merveilleuse pour les yeux, dotée de textes percutants, de visuelle qui le sont tout autant. Cette bande dessinée de la maison d'édition Futuropolis est parfaite en tout point. Que ce soit dans l'histoire de fond, les personnages et les planches travaillés et colorisé à la perfection.

En découvrant cette oeuvre, on se retrouve plongé en pleine mer, loin de la terre. On vol avec les mouettes et goéland au grès du vent, on plonge dans les vies de gardiens de phares solitaires, ayant eu des moments difficiles. On rencontre des personnes se donnant corps et âme à leurs métiers. Ce phare majestueux nous dévoile son histoire, sa construction, son présent et son passé au fil des mots et des pages.

Une oeuvre magnifique sur le pays Breton, ces légendes et son passé. Une oeuvre à découvrir de toute urgence. Elle en vaut vraiment le détour.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
De beaux dessins pour mettre en image l'histoire de ce phare bâti sur un bout de caillou battu par les vents et la mer. 15 ans pour que le phare envoie les premiers trois éclats blancs, son signe de reconnaissance.
Plusieurs récits mêlés, tour à tour historiques et légendaires, pour mieux appréhender ce pays du bout de la terre. La seule chose qui m'a manqué dans cette bd c'est d'entendre l'accent de là-bas, mais comme je l'ai dans l'oreille je l'ai rajouté à la lecture !
Un album époustouflant d'Emanuel Lepage: l'histoire du phare Ar-men au large de sein le plus attaqué par les tempêtes on l'appelle l'enfer des enfer.

L'histoire fait des allée retour entre la construction du phare et les derniers gardiens de ce phare.

Un album magistral entre un dessin à couper le souffle avec des couleurs, une lumière et cette mer déchainée aux vagues inimaginable et un scénario aux petits oignons : vraiment le coup de coeur de la fin 2017.

Il m'a été conseillé par

un breton bien sur
Une nouvelle fois, Emanuel Lepage signe un album magistral. En nous racontant l'histoire de la construction du phare Ar Men au milieu du XIX° siècle, l'histoire des gardiens du phare, les légendes bretonnes de la région de l'île de Sein et l'histoire personnelle tragique du narrateur, Emanuel Lepage nous fait découvrir un monde sauvage, plein de fureur et de violence, d'une beauté envoûtante. Par son dessin, il nous fait ressentir ce que pouvait être la vie dans ces phares au milieu du tumulte de la mer, le fracas des vagues. Emmanuel Lepage nous fait rêver, vibrer, frissonner et voyager. Cette première édition est accompagnée d'un DVD reprenant un documentaire sur les phares auquel à participer Emanuel Lepage diffusé en 2016 dans l'émission Thalassa. Je recommandes de lire et déguster l'album avant de visionner ce reportage.
Bien plus qu'une Bd, pour moi c'est un livre d'art de par sa qualité graphique.

Le dessin se substitue parfaitement et magnifiquement à la photo pour un très bel hommage, à la mer, à la Bretagne et aux phares.

C'est l'histoire...

D'Ar-Men un phare mythique breton.

On découvre l'histoire de sa construction, la vie de deux de ses gardiens;  hommes isolés qui parfois fuient leur vie. Pour eux, le phare est un refuge, tout comme  pour les ermites et leurs grottes.Louis cherche à oublier la guerre et sa fiancée. Germain  quant à lui, raconte ou plutôt conte, à sa fille les origines d'Ar-Men.

Waouh...

Je ne suis pas bretonne et je n'ai pas le pied marin et pourtant cette Bd m'a embarqué dans son univers où l'homme est minuscule face un élément naturel comme l'eau, ici.

Alors moi pour Noël, j'aimerai un exemplaire dédicacé :-)) si le père Noël me lit :-))

Lien : https://justelire.wordpress...
Première lecture de Emmanuel Lepage. Il a un style bien a lui, je parle des graphismes, style qui n'est d'habitude pas trop ma tasse de thé, mais ils sont très beaux.
L'histoire est en quelque sorte la biographie d'un des phares bretons les plus mythiques. On découvre la construction et l'incroyable « vie » de ce phare. Très enrichissant.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
So phare away
[Initialement publié dans l'article "TUGPÉUA #9"]

Mais pourquoi diable ai-je craqué vingt balles de mon slip pour un récit de gardiens de phare ? Parce qu'il est beau, tout simplement. Dans le pire des cas, vous avez des planches de BD impeccables, dans le meilleur, ce sont de véritables tableaux. Sublimer la mer à ce point, il faut le voir pour y croire, mais si déjà vous regardez l'image de couverture de près, vous vous rendez compte de la minutie incroyable du dessinateur et du coloriste.
Ar-Men est également un one-shot singulier dans la mesure où celui-ci ne propose pas tant une histoire qu'une texture d'histoire, où l'élément déclencheur arrive à la toute fin sans être suivi de péripéties, et dont l'hypothétique élément de résolution, la fin du phare, ne lui est pas directement relié. le reste du temps est occupé par diverses mises en abymes elles aussi plus ou moins connectées au reste. L'important, c'est le grand air breton. La poésie.
Et vu la couverture, on pourrait plutôt s'attendre à un récit de tumulte et de fracas, de bruits et de fureur. Il y en a. Mais on retiendra surtout les superbes vues aériennes et le choix des couleurs parfois quasiment bichrome pour travailler en nuances une seule d'entre elles. Choix surprenant, enfin, cette BD n'hésite pas parfois à choisir les enluminures comme style d'illustration !
Alors bon, il y a quelques clichés (la légende d'Ys, le personnage mort qui continue de parler aux vivants), mais je pensais que ce serait vachement plus longuet alors qu'en fait pas du tout. Bref un excellent choix, et ce n'est pas le Bibliocosme qui dira le contraire.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..