n entre tout de suite dans un univers sombre, où les personnages entrent en scène un à un avec leurs particularités, leurs histoires. Les Monferreau nous font penser à la famille Addams, en plus glauque et plus sombre : on suit les mésaventures d'une famille dérangée vivant dans une maison étrange qui s'adonne à des activités sanguinolentes et malsaines. Ils aiment choquer, détruire les autres...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Complètement folle et mystérieuse, cette série n'a pas finie de nous surprendre. Avec cette première saison, on peut dire que l'auteure dévoile plus de mystères qu'elle n'en résout... Ce qui rend cette série si énigmatique et prenante !

Dans la collection Pulp des éditions de la Bourdonnaye, on ne trouve que des livres au format des séries télévisées, avec des saisons et des épisodes. Chaque début d'épisode commence avec un court rappel des événements passés et un résumé de ce qui nous attend, ce qui est un véritable atout à la lecture, et permet de lire ces livres en plusieurs fois. Les six épisodes du livre ne sont pas écrits de la même façon. Tantôt centrés sur des personnages précis ou sur l'histoire général, cette différence permet davantage de mystères et de surprise quant à l'épisode suivant !

L'équilibre des épisodes est très bien mené, laissant entrevoir un peu plus d'éléments à chaque fois, mais pas assez pour comprendre l'histoire. Finalement, notre esprit se brouille à chaque épisode, essayant de comprendre un tas de choses incompréhensible. Alors que la première question était de savoir où est passé Ludo, on referme ce livre avec d'autres questions bien plus grandes. Vous l'aurez compris, ce livre renferme des tonnes de mystères que vous essayerez de découvrir au plus vite. "Mais ne croyez rien de ce que vous lirez, n'ayez confiance en personne, doutez de tout et de tous, y compris de votre raison..."

En lisant ce livre, on se demande forcément "qui sont les Monferreau?"... Mais ça aussi c'est un mystère (je vous avais prévenu). Ces personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, tellement ils sont fous et n'y peuvent rien. Toute notre curiosité ne peut qu'aller vers Victor, le grand-père et celui qui entreprend les expériences les plus dérangées. On ne sait pas grand chose sur les personnages, et c'est ce qui a le don de titiller notre curiosité.

Je conseille ce livre à tous, sans limite. J'en reprendrais bien un peu d'ailleurs!
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
En quelques coups de cout… mots

Bon… Alors si on doit résumer en quelques mots, les Montferreau, ce sont des gros tarés psychopathes (Non non promis, j'en fais pas trop!) à tuer à vue, question de survie personnelle. Il faut dire que La Maison des Horreurs porte parfaitement bien son nom et qu'une fois le livre refermé, on prie pour ne jamais croiser personne du même acabit (et accessoirement, on vérifie que les portes de chez soi, soient bien fermées…)

Enfin… Tout cela ne doit pas non plus vous faire fuir, car La Maison des Horreurs est très bon roman avec une ambiance très immersive. Celui-ci se présente sous la forme d'un feuilleton de 6 épisodes (ça m'a fait penser à Alexandre Dumas dans un tout autre registre) – Les séries littéraires de la collection « Pulp » sont conçues comme des séries télévisées. Chaque épisode est assez court et se lit très rapidement.

Nous suivons le destin d'Anne et Ludo, deux jeunes gens adoptés par un couple sans histoires, qui se retrouvent à errer sous une pluie torrentielle, suite à certains aléas… Les deux frère et soeur n'étaient pas très liés jusqu'à cette fameuse nuit, mais la force des choses, les pousse à s'entraider, pour le meilleur et pour… le pire. (Je sais pas pourquoi, mais en écrivant l'article, cela m'a fait penser à la série Monster, déjà glauque à souhait!) En cavale pour de mystérieuses raisons, ils se retrouvent rapidement séparés lorsque leur voiture tombe en panne aux abords de la charmante demeure des Montferreau.

Mais que se cache-il derrière ces mûrs sombres dégoulinant de ténèbres et de haine de cette bâtisse isolée et cauchemardesque?! Qui compose cette macabre famille? Quels sont leurs buts et leurs projets? Autant de questions que l'on se pose très rapidement et où pourtant, on hésite à connaître la réponse.

Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal pour arranger la sauce! Et Stéphanie Lepage manie à merveille une plume oscillant entre humour noir et grinçant et visions de cauchemar. A la limite de la folie, nos égarés vont devoir trouver une échappatoire… Très, très rapidement!

Je suis peut-être bon public, mais la fin est très surprenante! Une très bonne découverte qui me change de mes lectures habituelles. Toutefois, âmes sensibles, s'abstenir.

Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
"Il y a des jours, comme ça, où tout, ou une partie du tout, bascule vers l'improbable... " nous dit le narrateur de cette drôle d'histoire d'horreur...

Et c'est ce qui arrive au lecteur qui s'aventure dans cette première (on attend la suite, on attend la suite !) saison de "La tribu" : basculer dans l'improbable.

Stéphanie Lepage nous balade d'épisode en épisode ; accros à sa plume trempée d'une encre sanguinolo-caustique, nous sommes, au fil des lignes, trimbalés de (mauvaise ?) surprise en guet-apens. Mais qui oserait s'en plaindre ?

Une agréable et distrayante lecture pleine de vie (et de morts aussi !), de rythme, d'humour décalé. J'ai passé un super moment, ayant parfois l'impression de plonger dans l'atmosphère d'un bon Tarantino bien trash ! J'en redemande.

Le commentaire de Cathy :
En pleine nuit, sous la pluie, sur une route isolée, Ludo parti à la poursuite de son chien va disparaître dans les bois, sa soeur Anne part à sa recherche et tombe sur le manoir Monferreau.
En pleine cavale, ce frère et cette soeur étaient loin de se douter qu'ils allaient rencontrer une telle famille.
La tribu est une saga que Stéphanie Lepage a choisi de proposer à ses lecteurs en plusieurs saisons.
Le format court m'a tout à fait convaincu et surtout plus.
C'est une famille hors du commun que nous présente l'auteure, les personnages sont complètement barrés, je me suis très vite aperçu que j'allais en prendre plein la tête. L'ambiance est glauque, très prenante, malgré l'horreur de certaines situations, j'ai aimé le côté humour noir qui était distillé à certains moments ce qui allège un peu l'atmosphère.
Les dialogues sont truculents, j'ai aimé la plume de Stéphanie Lepage, elle est très fluide, elle sait manipuler ses lecteurs avec brio.
J'ai la chance d'avoir la deuxième saison, cela tombe bien, j'avais envie de vite me replonger dans cette ambiance sombre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...