Citations sur Un printemps à Tchernobyl (BD) (86)

La nuit de l"accident, les pompiers des villes environnantes ont lutté contre l'incendie sans savoir quel danger ils couraient.
Brûlés par les radiations, ils seront évacués sur Moscou et mourront tous dans les quinze jours suivants.
Moi je me demande ce que les francais feraient face à un tel drame.
Serait-on aussi héroiques que les liquidateurs? Par leur sacrifice ils ont sauvé l'Europe! Ils nous ont sauvés!
Je croyais me frotter au danger, à la mort et la vie s’impose à moi
Je suis ici pour montrer l'horreur et je fais des dessins pleins de couleurs!
Plogoff, pour les Bretons, c’est tout un symbole. Les habitants, les élus et des milliers de gens se sont retrouvés pendant plusieurs mois sur ce petit bout de terre granitique battu par les vents pour manifester leur opposition à ce projet d’implantation d’une centrale nucléaire sur la pointe du Raz.
Le dopage dans le football, c'est comme le nuage de Tchernobyl, il s'arrête à notre frontière.
La zone, une terre sans les hommes... et qui s'en passe. Une terre, en ces jours de printemps, éclatante de beauté, qui pourrait même avoir un air de paradis. Une terre d'où les hommes sont exclus, se sont exclus... se sont chassés eux-mêmes ! On dit que l'homme fut chassé du paradis. A Tchernobyl, c'est l'homme qui se chasse de la terre.
La zone :version technologique de la roulette russe.
Gildas et moi avons choisi de partir en train jusqu'à Tchernobyl, pour mieux appréhender la distance qui nous en sépare.
Dessiner c'est essayer de rendre visible ce qui ne se voit pas, soulever une peau...