Un carnet de voyage sous forme de bd mêlés de texte, de croquis et de portraits pour évoquer la superbe expérience de l'auteur dans les îles australes.

En tant qu'illustrateur, Emmanuel Lepage a la chance de pouvoir embarquer sur un navire ralliant les îles australes françaises -Le Crozet, Kerguelen, Amsterdam,St Paul- ayant pour mission le ravitaillement des missions scientifiques établies sur place.

Il croque sous ses pinceaux les merveilleux paysages des terres et des mers australes, la vie du navire et des camps scientifiques mais aussi les différentes rencontres qu'il a pu faire. (métiers et personnages de toutes sortes)

On sent dans ses croquis de paysages le froid mordant, le silence transpercé par la cacophonie des oiseaux, l'univers sauvage tandis que dans ses portraits transparaient la fatigue des hommes, leur complicité à être resté des mois ensemble et surtout leur passion dévorante.
2010. Emmanuel Lepage, le dessinateur, vient d'obtenir la possibilité de voyager à bord du Marion Dufresne en direction des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Voyage aux iles de la désolation est son carnet de voyage où se mélange aquarelles et récit de son périple.

Les îles de la désolation, mais où sont-elles ? En fait, il s'agit du surnom donné aux îles Kerguelen situées au beau milieu de l'océan indien, à proximité des terres arctiques. Au départ de la Réunion, Emmanuel Lepage est donc parti à bord d'un navire qui effectue la navette dans les TAAF et ravitaille ses terres éloignées qui ne doivent leur survie qu'à ces maigres voyages.
Iles Crozet, Saint-Paul-et-Amsterdam, Kerguelen : des terres difficiles donc qui sont pour la plupart habitées par des scientifiques passionnés qui sacrifient souvent leur vie personnelle au service de leur travail.

A travers les yeux d'Emmanuel Lepage, nous découvrons la vie à bord du bateau et le quotidien de l'équipage : la navigation difficile, le poste de commandement, les repas avec les membres de l'équipage qu'il nous présente par ailleurs individuellement, les manoeuvres de déchargement des marchandises qui se compliquent avec la réduction du personnel. L'immersion dans ce voyage maritime est totale.
Les arrêts dans les îles sont l'occasion pour Lepage de croquer ses habitants, humains ou animals. On découvre les difficultés de la communauté scientifique, ses récriminations (l'absence trop fréquente de légumes frais par exemple dû à la suppression des potagers locaux, susceptibles de menacer la flore locale) comme ses joies (nuits étoilées sans pareil). On assiste aux magnifiques ballets des animaux : les manchots, les éléphants de mer, les albatros, ...
Le dessinateur n'hésite pas à évoquer les conditions difficiles pour son art : vent d'une force à vous envoler, pluie battante qui ponctue les feuillets, animaux curieux, ou même temps compté qui oblige à un crayonné fait dans l'urgence.

Et pourtant, quel résultat !! Cet album est tout simplement magnifique !
Ces 5 mois de voyage ont donnés un recueil extrêmement vivant qui rapporte avec une palette chatoyante une expérience rare. L'album est construit sur une base de noir et blanc mais se ponctue régulièrement de vignettes ou de pages totalement en couleurs. Utilisant l'aquarelle, Lepage magnifie avec brio les immensités glaciales de l'arctique, les mers agitées, les colonies d'animaux. Certaines double-pages sont même de véritables peintures !

Vous l'aurez compris, ce carnet de voyage est une vraie réussite et ravira tous les amateurs de voyage maritime ou non. Un beau coup de coeur pour moi !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Je ne sais pas pourquoi j'aime autant les reportages en bande-dessinée, mais je pense que c'est le mélange des dessins qui font vite voyager dans un autre monde avec la possibilité énorme de narration qu'offre la bande dessinée.
Emmanuel Lepage est de ces auteurs que j'avais envie de découvrir et dont j'ai récolté quasiment tout les ouvrages en une fois, histoire d'être sûr. Et je le pensais bien : j'ai apprécié tout autant chacun de ses livres.

Le gaillard sait se débrouiller avec une feuille et un crayon, ça je n'ai pas de doute. C'est très réaliste, bien dessiné et extrêmement prenant. On se sent dans l'ambiance, comme si l'on était nous aussi avec ces gens dans le bateau. Rien que pour cette immersion, l'auteur arrive à faire un boulot considérable.
D'autre part, l'auteur s'attache à la fois à nous faire retranscrire sa passion qui l'invite à voyager dans ces îles australes si difficiles d'accès et de conditions de vie, tout en nous présentant de façon très factuelle tout ce qui l'entoure : du bateau à l'équipage, en passant par les passagers et leurs motivations, Lepage nous livre une grande quantité d'informations sur ces îles de la désolation, qui m'étaient pour la plupart inconnues (ou alors de nom et peut-être vaguement leur emplacement sur une carte). Au point de nous faire voyager avec lui et d'avoir envie de découvrir ces îles.

C'est un excellent documentaire, comme je les aime : il fait voyager et rêver, il nous renseigne et nous distille des connaissances, le tout dans un dessin qui invite au voyage et à la découverte. Bref, que du bon et on en redemande volontiers !
Lors de ma toute première mission océanographique au bord du Marion Dufresne, il n'à même pas fallu quelques heures avant qu'on me parle de ce roman graphique de Lepage, parue deux ans plus tôt. Tout ceux qui sont passé par le Marion et les TAAF ont bien évidemment lu et adoré ce livre. Tout d'abord, esthétiquement c'est très beau!
Ensuite, force est de constater que l'auteur sait raconter son aventure et parler de tout ce qu'il à appris et vue à bord.
Mais le plus incroyable pour ceux qui ont vécu cela et qu'il arrive vraiment à nous raconter précisément les émotions lié à ce voyage, une bouffée de souvenir à chaque case...
J'adore!
"...Alors n'hésitez plus, et embarquez vous aussi à bord du Marion Dufresne pour une captivante expédition au bout du monde !..."

Critique complète sur la Rubrique à Brac.
Lien : http://www.anglesdevue.com/r..
Voilà encore une belle découverte que nous livre Emmanuel Lepage. Après "Un printemps à Tchernobyl", j'ai dévoré cette bande dessinée, tout aussi bien faite.
Les aquarelles sont saisissantes. La vie sur ces iles est dépeinte d'une manière très franche. J'ai beaucoup appris de cette endroit sur lequel je ne connaissais absolument rien.
C'est un très bel ouvrage. Bravo.