Angie et Monette, deux fillettes livrées à elles-mêmes ; Madeleine et son fils Edouard, confrontés à la maladie et à une énigme scientifique ; Ariel et Marie, un couple de Canadien face à la notoriété politique ; Simon et Carmen, des frères et soeurs à la recherche de leurs origines. Tous ces personnages n'ont apparemment rien en commun, si ce n'est des destinées chaotiques, entre le Canada et la Californie, et pourtant, ils sont tous reliés... Difficile de résumer ce roman choral étonnant sans en dévoiler les intrigues. Il ne faut pas se laisser désarçonner par ces histoires en apparence éclatées (inspirées de faits réels) et aller jusqu'au bout de ce roman intelligent et bien écrit, pour lequel l'auteur a reçu le prix France-Québec 2014.
Un coup de coeur pour moi !
Partie de quelques histoires vraies, Catherine Leroux signe ici un roman choral où les personnages vivent des situations peu communes. Si toutes racontent des blessures, elles mettent aussi en lumière les rapports humains et l'importance de profiter de chacun de nos proches tant que nous le pouvons.
J'ai particulièrement aimé la relation entre Ariel et Marie, cet amour si fort et pourtant si contrarié, ainsi que Monette et Angie, deux petites filles dont l'innocence éclaire les autres récits.
Néanmoins, j'ai trouvé le style de Catherine Leroux bien trop sophistiqué à mon goût. Elle use et abuse des licences poétiques et alourdit sans cesse le récit.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
On alterne donc les chapitres avec plusieurs personnages et plusieurs points de vue. On a Monette et Angie, les deux jeunes soeurs dont l'histoire ne prend pas dans le livre mais n'est pas la moins marquante. Madeleine et son fils, dont les chapitres sont plus longs, plus mélancoliques. Ariel et Marie, un couple quasiment fusionnel qui ne peut pas se passer l'un de l'autre. Simon et Carmen, frère et soeur qui ne connaissent pas leur père. le point commun entre ces quatre duos? Ils vivent tous une histoire de famille forte et particulière. Quel est le lien entre ces quatre duos? On ne le sait que vers la fin du roman et ce sont des liens très ténus, mais j'ai apprécié que l'auteure prenne le temps de faire ces liens pour ne pas en faire que quatre histoires séparées.

Ce livre n'est vraiment pas très joyeux et j'en suis même ressortie avec une certaine mélancolie. Mélancolie pour ces destins atypiques, ces histoires parfois tragiques, ces relations difficiles et non comprises. J'avoue qu'au départ, je me suis demandée où toutes ces histoires menaient, mais finalement, je me suis juste laissée portée par la plume de l'auteure.

J'ai été choquée par certaines histoires et étonnée. Les relations sont plutôt compliquées et torturées, ce ne sont pas des relations que l'on souhaiterait avoir. A la fin du roman, l'auteure nous donne ses inspirations pour ces histoires qui ont été tirées d'histoires vraies qui sont vraiment arrivées. On comprend que le point de départ et le but du livre est de mettre en valeur certains faits de leur vie.

Ces histoires étant tirées en quelques sortes de faits divers, j'ai trouvé que les personnages étaient surtout définies par leur drame personnel et un bémol est que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux ou encore à m'identifier. J'ai trouvé que paradoxalement on entrait dans l'intimité de ces gens mais on gardait une certaine distance comme des observateurs.
Lien : https://latetedansleslivres...