Une uchronie politique pas si éloignée de nos préoccupations actuelles, qui produit un effet coup de poing sur son lecteur ! Les personnages et les situations sont extrêmement bien croqués et réalistes, la narration très intelligente. Un style enlevé, incisif, plein d'humour et de références diverses, irréprochable, ajoute au plaisir qu'on trouve dans ce livre qu'on a du mal à lâcher. J. Leroy est un grand, un très bon, un auteur à découvrir et à suivre !
Jérôme Leroy ne fait pas dans la demi mesure et nous propose un roman (très) réaliste et (très) noir qui s'inspire d' évènements récents (arrivée au pouvoir d'une Présidente cherchant à dépasser les habituels clivages, mouvements sociaux violents et pandémie mondiale entraînant l'état d'urgence).
L'auteur imagine ensuite la guerre de succession qui s'ouvre lorsque la Présidente annonce qu'elle ne se représentera pas.

On a envie de croire que tout est exagéré et que l'imaginaire de Jérome Leroy l'embarque dans un torrent de violence sans commune mesure avec la réalité et pourtant... tout semble finalement plausible et on sort de cette lecture épuisé et effrayé devant un univers où la soif de pouvoir permet tout, y compris le pire.

En permanence sur un fil à la frontière entre romance et réalité, l'auteur se joue de son lecteur et l'emmène dans les coulisses crasseuses du pouvoir où la fin semble justifier tous les moyens.

A cheval entre documentaire et uchronie, "Les derniers jours des fauves" est un roman sombre et puissant qui ne laissera pas indifférent, quitte à faire perdre le peu de confiance que l'on peut encore avoir en ceux qui nous dirigent.
Bien que je ne sois pas un grand amateur de récits ayant trait à la politique, je me suis intéressé à ce livre parce qu'il s'agit d'une uchronie moderne.
Je l'ai trouvé extrêmement convaincant, tant par le propos que par le style, très original.
Je me suis pris à ne plus le lâcher dès lors que le récit politique devient un véritable thriller.
Finalement, en le refermant, je me suis dit qu'il n'y aurait rien d'étonnant à ce que toute cette belle oeuvre de fiction doit très proche de la réalité.
Lorsque l'imaginaire nous aide à décoder le monde réel.
Lien : https://christophegele.com/2..
Jubilatoire.. amateur non éclairé de dystopie et uchronies, je ne connaissais pas J. Leroy auparavant, j'ai dévoré en deux soirées son roman, pertinent, cohérent, documenté remarquable... ce qui m'a amené à commander chez mon libraire tout ce qui a précédé et je me demande comment j'avais pu passer à côté.
Ca n'engage que moi : Je pense que si j'avais pu mettre 10 étoiles je l'aurai fait, tellement j'ai aimé.
Pourtant au départ, c'était pas gagné mais plus j'avançais dans ma lecture et plus je me disais "c'est quand même une drôle de race ces politiques !!" ; vous me direz "y'a rien de drôle dans cette histoire" et je vous confirme que non c'est pas rigolo, c'est même très violent, sans pitié, on tue comme on respire, on ment comme un arracheur de dents, des sourires par ci, des minauderies par là, la vengeance des uns, la lâcheté des autres. Je me suis même demandée si l'auteur n'exagérait pas un peu... et puis quand je vois la vie politique mondiale actuelle, je me dis "et si c'était comme ça !!!". Mais comme je suis fleur bleue, je veux y croire car au milieu de ce panier de crabes abject, il y a une histoire profonde d'amitié et d'amour, un secret de famille puissant à découvrir.
Foncez, c'est du très lourd.
Roman noir, thriller politique qui se déroule en 2022, en France, durant une pandémie, à la veille d'une élection présidentielle. La présidente de la République, 58 ans, mariée à un homme deux fois plus jeune qu'elle...., décide de ne pas se représenter alors même que le pays est au bord du chaos social et climatique.
Ce renoncement amorce la guerre de succession entre le ministre de l'intérieur, vieille figure de la droite, et le ministre de l'écologie, alibi de gauche de la Présidente, créatrice d'un nouveau parti politique.
Violence extrême, assassinats, trahisons, manipulations, tout y est. Roman haletant, le lecteur assiste à cette lutte à mort pour le pouvoir suprême et est embarqué dans cette course folle.
Bref excellent moment de lecture! Quelques pointes de romantisme pimentent toute cette noirceur.